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Stratégie touristique québécoise au nord du 49e parallèle

Cultures et espaces à découvrir

La Stratégie touristique québécoise au nord du 49e parallèle, Cultures et espaces à découvrir, est la Stratégie proposée par le ministère du Tourisme du Québec (MTO) et ses partenaires régionaux en matière de développement et de commercialisation des régions nordiques.

Objectifs

La Stratégie vise à renouveler l'offre touristique québécoise en développant de nouveaux produits et attraits et en stimulant la croissance de petites et moyennes entreprises, permettant de diversifier l'économie des régions nordiques. La Stratégie se traduira par des interventions ciblées, réalisées de concert avec les partenaires régionaux et gouvernementaux.

Le développement durable et les partenariats

Quatre principes guideront le déploiement de la Stratégie :

  • L'approche de développement durable sera présente dans tous les aspects et les choix stratégiques de développement et de promotion découlant de la mise en œuvre de la Stratégie, notamment en maximisant les retombées économiques, sociales et environnementales pour les populations nordiques;
  • La priorité sera accordée au développement d'activités et d'attraits touristiques mettant en valeur les caractéristiques culturelles et naturelles de la région. Ce développement se fera avec les communautés intéressées, en tenant compte de leur capacité d'accueil et du potentiel touristique;
  • Les programmes d'aide et les normes qui les régissent seront adaptés en fonction des réalités régionales;
  • Un accompagnement soutenu sera accordé aux entreprises et aux acteurs du milieu.

Les axes d'intervention

La Stratégie vise le développement du tourisme autochtone et culturel, de l'écotourisme et du tourisme d'aventure mettant en valeur des caractères distinctifs du territoire : la nature, la culture et le terroir.

Les efforts seront principalement axés sur :

  • le développement des infrastructures (hébergement, pourvoiries et accueil);
  • la mise sur pied d'attraits et de produits touristiques;
  • la formation des ressources humaines;
  • la promotion et la mise en marché.

Le tout en partenariat avec les acteurs de l'industrie touristique locale et régionale.

Documentation

N.B. Les versions anglaises des documents sur la Stratégie touristique québécoise au nord du 49e parallèle sont disponibles sur demande