Stratégie touristique québécoise au nord du 49e parallèle

Cultures et espaces dcouvrir

La Stratgie touristique qubcoise au nord du 49e parallle, Cultures et espaces dcouvrir, est la Stratgie propose par le ministère du Tourisme du Québec (MTO) et ses partenaires rgionaux en matire de dveloppement et de commercialisation des rgions nordiques.

Objectifs

La Stratgie vise renouveler l'offre touristique qubcoise en dveloppant de nouveaux produits et attraits et en stimulant la croissance de petites et moyennes entreprises, permettant de diversifier l'conomie des rgions nordiques. La Stratgie se traduira par des interventions cibles, ralises de concert avec les partenaires rgionaux et gouvernementaux.

Le dveloppement durable et les partenariats

Quatre principes guideront le dploiement de la Stratgie :

  • L'approche de dveloppement durable sera prsente dans tous les aspects et les choix stratgiques de dveloppement et de promotion dcoulant de la mise en œuvre de la Stratgie, notamment en maximisant les retombes conomiques, sociales et environnementales pour les populations nordiques;
  • La priorit sera accorde au dveloppement d'activits et d'attraits touristiques mettant en valeur les caractristiques culturelles et naturelles de la rgion. Ce dveloppement se fera avec les communauts intresses, en tenant compte de leur capacit d'accueil et du potentiel touristique;
  • Les programmes d'aide et les normes qui les rgissent seront adapts en fonction des ralits rgionales;
  • Un accompagnement soutenu sera accord aux entreprises et aux acteurs du milieu.

Les axes d'intervention

La Stratgie vise le dveloppement du tourisme autochtone et culturel, de l'cotourisme et du tourisme d'aventure mettant en valeur des caractres distinctifs du territoire: la nature, la culture et le terroir.

Les efforts seront principalement axs sur:

  • le dveloppement des infrastructures (hbergement, pourvoiries et accueil);
  • la mise sur pied d'attraits et de produits touristiques;
  • la formation des ressources humaines;
  • la promotion et la mise en march.

Le tout en partenariat avec les acteurs de l'industrie touristique locale et rgionale.

Documentation

N.B. Les versions anglaises des documents sur la Stratégie touristique québécoise au nord du 49e parallèle sont disponibles sur demande