Le tourisme accessible

L’Organisation mondiale de la santé estime que 15 % de la population mondiale (1 milliard de personnes) a une forme de handicap. Outre ces données, on assiste à un vieillissement rapide de la population. D’ici 2050, le nombre de personnes de plus de 60 ans devrait passer de 605 millions à 2 milliards, une augmentation notable. Cependant, au Québec, l’offre touristique destinée aux personnes ayant une incapacité demeure marginale.

Le ministère du Tourisme a confié à Kéroul la gestion du Programme d’accessibilité des établissements touristiques. Ce programme vise à soutenir financièrement des projets de transformation d’infrastructures touristiques afin de permettre l’obtention de la cote d’accessibilité de Kéroul, ou, si cette cote est déjà obtenue, à bonifier l’offre en place. La mise en œuvre de ce programme découle d’une mesure décrite dans les Engagements en matière d’accueil touristique.

Le partenariat entre l’industrie touristique et Kéroul est au cœur des orientations privilégiées par le ministère du Tourisme pour faciliter l’accès des personnes ayant une limitation aux établissements touristiques du Québec. Les actions menées par Kéroul contribuent également à encourager la participation de ces dernières à l’offre touristique du Québec.   

Actions du Ministère

Le Ministère a mis de l’avant plusieurs actions en matière de tourisme accessible, entre autres :

Accueillir cette clientèle

L'exploitant d'un établissement touristique ou culturel peut obtenir des services conseils et une certification délivrée par l'organisme Kéroul qui est mandaté à cet effet par le Ministère. 

Il peut inscrire son personnel à la formation Service Complice de Kéroul qui permet de garantir un accueil chaleureux répondant aux besoins de cette clientèle.

Pour plus d'informations