Le tourisme accessible

Le tourisme accessible, un secteur touristique en croissance

Photo d'un coupleLa clientèle à capacité physique restreinte représente un grand potentiel pour les exploitants d'établissement touristique ou culturel qui souhaitent s'ouvrir à un marché en pleine expansion. Au Québec, plus de 800 000 personnes vivent avec une incapacité physique et cette clientèle est en croissance, en raison du vieillissement de la population.

De avril 2009 à 2011, 280 000 personnes aux capacités limitées ont effectué un voyage d'au moins une nuitée au Québec, ce qui représente des dépenses totales estimées à 174,6 M$.  

Pour connaître davantage cette clientèle, en collaboration avec Tourisme Québec, Kéroul a réalisé en 2011 une Étude sur les comportements et attitudes des personnes ayant une incapacité physique, en matière de tourisme, culture et transport au Québec qui dresse un portrait de leurs habitudes de voyage et de consommation.

 

Objectifs

Photo d'une famille

  • Favoriser l'aménagement des lieux touristiques et culturels en vue de les rendre libres d'obstacle.
  • Encourager le tourisme au Québec et accroître la participation des personnes à capacité physique restreinte dans des activités touristiques et culturelles.
  • Faire du Québec une destination accessible à tous.
  • Demeurer compétitif à l'échelle mondiale.

Quoi faire pour accueillir cette clientèle?

L'exploitant d'un établissement touristique ou culturel peut obtenir des services conseils et une certification délivrée par l'organisme Kéroul qui est mandaté à cet effet par Tourisme Québec. Également, il peut inscrire son personnel à la formation Service Complice , de Kéroul permettant de garantir un accueil chaleureux répondant aux besoins de cette clientèle.

Certification des établissements touristiques et culturels

  • Kéroul est mandaté pour assurer le développement et la promotion du tourisme accessible, notamment en évaluant l'accessibilité des établissements touristiques et culturels du Québec.

Il s'agit de la seule certification reconnue par le Ministère.

  • La certification repose sur cinq cotes d'accessibilité. L'exploitant recevra une vignette à afficher à l'entrée de son établissement selon son degré d'accessibilité. Divers moyens et outils de communication destinés à la clientèle touristique servent à publiciser les entreprises certifiées et leur cote d'accessibilité : les publications de Kéroul et son site Internet, le site BonjourQuebec.com et plus de 240 lieux d'accueil et de renseignements touristiques.
  • La certification facilite la reconnaissance des lieux par les personnes ayant une déficience motrice, visuelle ou auditive et permet de s'ouvrir à un marché qui représente 15 % de la population québécoise.
  • Une fois certifiés, les exploitants peuvent adhérer à La Route Accessible , un guide touristique qui regroupe sous forme de brochure et sur son site Internet bilingue plus de 200 établissements répartis dans 14 régions du Québec.

Durée de la certification

La certification est valide pour une période de 5 ans et est renouvelable auprès de Kéroul.

Normes d'accessibilité

  • Les normes d'accessibilité s'appliquent aux types de travaux suivants : construction neuve, rénovations, agrandissements, changements d'usages, réparations, entretien, etc.
  • Le Code de construction du Québec a établi des exigences pour les aires de stationnement, l'aire d'accueil, le parcours à l'intérieur du bâtiment, les toilettes et les chambres, notamment pour les hôtels, motels, condos-hôtels ou copropriétés hôtelières.

Aide financière

Provinciale

Le gouvernement du Québec a mis en place des mesures qui permettent aux entreprises touristiques et culturelles de bénéficier d'une déduction pour les rénovations ou transformations favorisant l'accès à un édifice.

De plus, le récent Budget 2012-2013 prévoit un crédit d'impôt remboursable favorisant la modernisation de l'offre d'hébergement touristique.

Fédérale

Le gouvernement du Canada prévoit le Fonds pour l'accessibilité pour soutenir les projets de construction et de rénovation qui visent à rendre les lieux libres d'obstacle.

Conditions préalables

Depuis 2000, tous les nouveaux établissements ou ceux qui bénéficient de travaux d'agrandissement ou de rénovation doivent répondre à la règlementation prévue dans le Code de construction du Québec .

Pour connaître les exigences de la Loi sur le bâtiment et son Règlement applicable, vous pouvez vous informer en consultant le chapitre 1 du Code de construction du Québec ou en contactant Kéroul par courriel à infos@keroul.qc.ca

Pour plus d'informations :

Quoi faire pour obtenir la certification?
Le site Web de Kéroul
La Route accessible
Aide-mémoire Attrait
Aide-mémoire Camping
Aide-mémoire Hébergement
Loi sur le bâtiment
Politique À part entière, pour un véritable exercice du droit à l'égalité

Publications pertinentes :

Les voyages des personnes à capacité physique restreinte, un potentiel intéressant pour le Québec

Concevoir et organiser des visites adaptées aux clientèles à capacité physique restreinte

Événements importants :

Inscrivez-vous à la Mention Kéroul 2014

Mention Kéroul

Ne manquez pas le Sommet mondial « Destinations pour tous »

Logo Destinations pour tous