relation

Sécurité en véhicule hors route

Tourisme Québec (TQ), le ministère des Transports et les partenaires du milieu des véhicules hors route (VHR) ont travaillé de concert afin de diminuer le nombre d'accidents impliquant des touristes tout en leur offrant un encadrement sécuritaire. Les entreprises et les guides ouvrant auprès de la clientèle touristique disposent désormais de deux mesures susceptibles de faire du Québec une destination plus sécuritaire et plus attrayante.

L'organisme Aventure Écotourisme Québec (AEQ) a été mandaté pour assurer la conception et l'implantation d'une formation pour les guides ainsi que des outils de gestion et de procédures pour les entreprises en VHR.

Objectifs

  • Diminuer le nombre d'accidents en VHR impliquant des touristes
  • Offrir aux locateurs et producteurs de séjour des outils actuels et essentiels à la sécurité de la clientèle
  • Promouvoir le Québec comme une destination sécuritaire pour les activités guidées et de locations de VHR

Clientèles visées

  • Toute entreprise ou organisation qui offre des activités guidées et/ou de locations de véhicule hors route.
  • Tous les guides de quad et de motoneige qui ont à cour la sécurité de leur clientèle.

Des outils conçus pour l'industrie des véhicules hors route

Pour les entreprises de location et/ou de guidage :

Élaboré par Aventure Écotourisme Québec, la trousse à outils permet aux entreprises de bien encadrer une clientèle peu expérimentée aux exigences de cette activité. Un ensemble d'outils, de procédures et d'aide-mémoire concernant entre autres la prévention et la gestion des accidents et des crises sont maintenant disponibles. Des séances d'information sont proposées aux entreprises ou organisations qui offrent des activités guidées et / ou de locations de véhicules hors route. Ce coffre est disponible sans frais.  

Pour tous renseignements supplémentaires concernant les rencontres d'information, communiquez directement avec Aventure Écotourisme Québec.

Téléphone : 450 661-2225
Sans frais au 1 866 278-5923
aeq@aventure-ecotourisme.qc.ca

Formation pour les guides :

Une formation de deux jours, offerte par le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme, initiera les guides aux techniques de gestion des risques, d'encadrement sécuritaire d'un groupe et à la mise en ouvre d'un plan d'évacuation d'urgence.

Ce cours de perfectionnement a pour but d'habiliter et d'outiller les personnes qui guident des groupes en randonnée de véhicules hors route afin qu'ils développent une approche sécuritaire avant, pendant et après la randonnée et qu'ils suscitent chez les membres de leurs groupes un plus grand souci de la sécurité.

Pour tous renseignements supplémentaires ou inscription, communiquez directement avec le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme.

Anne-Marie Rochon
Téléphones : 450-651-6111 - 450-651-1567
anne-marie.rochon@cqrht.qc.ca

* Ce projet vise l'industrie des véhicules hors route, c'est-à-dire la motoneige ou le VTT (Quad).