relation

La signalisation touristique, boussole des automobilistes

Panneau golf des Bois Verts Panneau hôtel Belleville Panneau musée d'art populaire

Les panneaux de couleur bleue sont utilisés pour indiquer les équipements touristiques privés, les services d'essence et de restauration sur les autoroutes, les routes et circuits touristiques, les villages-relais, les itinéraires cyclables ainsi que le réseau d'accueil.

Panneau parc du Mont Orford Panneau site historique - Fort Lennox

Les panneaux de couleur brune sont réservés aux équipements touristiques publics tel que les parcs, les réserves fauniques, les sites historiques ainsi que les parcs routiers.

Message important :

À compter du 1er avril 2016, le ministère du Tourisme et le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, assureront temporairement les services auparavant offerts par ATR associées du Québec pour la mise en œuvre des trois programmes de signalisation touristique suivants :
  1. Équipements touristiques privés (attraits, activités et les  établissements d’hébergement)
  2. Services de carburant et de restauration sur les autoroutes
  3. Itinéraires cyclables hors route sur les autoroutes

Le contrat d’ATR associées du Québec arrivant à échéance le 31 mars 2016, les ministères, en vertu des obligations relatives à la Loi sur l’intégrité en matière de contrats publics, doivent procéder à un appel d’offres public pour sélectionner le prochain mandataire de la mise en œuvre des programmes de signalisation touristique. Le nom du prochain mandataire sera connu lorsque le processus d’appel d’offres aura été complété.

Les deux ministères tiennent à vous assurer que tous les dossiers en cours de traitement chez ATR associées du Québec seront pris en charge avec un souci de maintenir la qualité des services actuellement offerte.

D’ici l’octroi du nouveau contrat, toute demande ou question concernant la signalisation touristique devra être adressée à :

Ministère du Tourisme 
Téléphone (région de Montréal) : 514 873-8688
Téléphone sans frais: 1-844-700-2525.
Courriel : signalisation@tourisme.gouv.qc.ca

Boussole des automobilistes

Le Québec possède le plus développé des systèmes de signalisation touristique au Canada. Établi par le ministère du Tourisme et le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transport, il est basé sur les principes suivants : autofinancement, uniformité de la signalisation et acheminement des automobilistes à partir de l'autoroute jusqu'au lieu souhaité.

On trouve tout d'abord aux entrées du Québec et des différentes régions touristiques des panneaux d'accueil Bonjour. La signalisation dirige ensuite les touristes vers les réseaux d'accueil gouvernementaux et régionaux, les équipements touristiques publics et privés, les arrondissements historiques, les routes et circuits touristiques , les villages-relais, les itinéraires cyclables hors route et les services d'essence et de restauration. Deux couleurs distinguent ces différents panneaux. Le brun est utilisé pour les panneaux signalisant les équipements touristiques publics et le bleu pour tous les autres types de panneaux.

Les automobilistes ainsi que les entreprises touristiques et de services apprécient les panneaux bleus. Une étude réalisée en 2000 auprès de plusieurs touristes, automobilistes et propriétaires d'entreprises touristiques a permis de constater que les programmes de signalisation touristique des attraits, des activités et de l'hébergement et de signalisation des services d'essence et de restauration sont appréciés. « La lisibilité et la localisation des panneaux, de même que la sécurité qu'ils procurent, obtiennent des taux de satisfaction très élevés, et ce, tant des propriétaires d'entreprises que des automobilistes », peut-on lire dans les faits saillants de cette étude.

Consultez les pages suivantes :