Veille festivals et événements

Édition août 2015

Le ministère du Tourisme vous invite à lire ce bulletin de veille et à partager les articles auprès de vos partenaires. Cet outil élaboré en collaboration avec le Réseau de veille en tourisme vous permettra d’obtenir de l’information privilégiée et des connaissances stratégiques.

SOMMAIRE

  1. Innovation
  2. Tendances
  3. Concurrence
  4. Conjoncture économique et politique

Innovation

Cinq nouvelles startups s’implantent dans l’industrie des festivals

La firme Skift a recensé cinq jeunes entreprises qui ont développé des services pour les organisateurs d’événements, les amateurs de festivals locaux ainsi que pour les voyageurs qui aimeraient participer à des festivités au cours de leur séjour. En voici trois :

Everfest aide les voyageurs à trouver des festivals en tenant compte de leur géolocalisation et de leurs préférences. L’application fournit des informations sur les files d’attente et les horaires, affiche les flux provenant des médias sociaux et offre une fonctionnalité pour trouver ses amis.

Muzenly vise à faire découvrir de nouveaux événements musicaux partout à travers le monde et à prendre contact avec d’autres festivaliers dans le but de développer de nouvelles amitiés, de faire de l’autopartage et de trouver de l’hébergement. En ligne, les utilisateurs peuvent acheter des forfaits, des billets de spectacle et réserver leur hébergement.

Roomblocker est une plateforme dédiée aux réservations de groupes dans les hôtels. Ce service n’a pas été conçu pour les festivals, mais gagnerait à être utilisé par les organisateurs d’événements qui aimeraient bloquer plusieurs chambres pour la durée de leurs festivités.

Everfest

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Quand le développement d’un meilleur service devient marketing

VisitOSLO est la première destination à utiliser le nouvel API de Ticketmaster afin d’offrir un service de billetterie direct et instantané. La rapidité de l’interface et son calendrier mis à jour en temps réel ont permis d’optimiser la qualité de l’expérience d’achat en ligne. En plus d’être un outil indispensable pour vendre des billets, la billetterie représente un outil de marketing mettant en valeur tous les événements, les festivals et les concerts ayant lieu à Oslo.

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Tendances

Les festivals lifestyle sont en vogue

Prendre soin de soi, physiquement et mentalement, s’inscrit depuis quelques années dans les grandes tendances de consommation. Ce concept intègre les événements et se traduit par des programmations incluant des activités telles que le yoga, la méditation et l’entraînement sportif, sans oublier la dimension culinaire misant sur des produits sains. Les festivals qui orientent leur programmation autour du bien-être gagnent en popularité. Ils se trouvent généralement dans de grands resorts de montagne. Par exemple, Wanderlust est maintenant présent à Aspen/Snowmass au Colorado, à Squaw Valley en Californie, à Whistler en Colombie-Britannique et à Tremblant au Québec. 

Wanderlust

Crédit photo : Ali Kaukas

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Voyager de pays en pays pour assister à des festivals ou à des grands événements

De plus en plus de voyageurs vont jusqu’à visiter plus d’une destination afin de vivre l’expérience des grands festivals, des événements sportifs et des concerts de musique. Cette tendance a inspiré Air Transat à promouvoir cinq itinéraires permettant à ses clients d’assister à des festivals de musique européens. Les événements mis de l’avant par la compagnie sont :

isle-of-wight-festival

Crédit photo : Myriam Daguzan Bernier

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Concurrence

La forte concurrence entre les festivals européens oblige les organisateurs à revoir leur tarification

En plus de devoir se positionner sur le plan régional, voire national, les festivals européens se livrent aujourd’hui une forte concurrence sur tout le continent. Pour se différencier et pour attirer davantage de festivaliers, plusieurs initiatives touchant la tarification voient le jour, en voici quelques exemples.

Festival 1001 Notes : pour inciter l’achat de billets de groupe, la carte « Musique Ouvre-toi », valable pour 5 personnes offre 25 % de réduction sur tous les billets.

Festival vie sauvage : afin que les citoyens participent davantage aux festivités, les organisateurs appliquent une politique tarifaire préférentielle pour les résidents.

Festival d’Art Lyrique : pour faire découvrir l’opéra à de nouvelles clientèles, mise en place de tarifs spécifiques tels que « découverte enfants » qui offre une place enfant (8 à 18 ans) gratuitement à l’achat d’un billet adulte et « tarifs jeunes » pour les moins de 30 ans.

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Conjoncture économique et politique

La recherche de financement privé est devenue indispensable

Le milieu culturel français subi des coupes colossales si bien que plus que jamais, les festivals doivent se tourner vers le financement privé. Trouver un mécène et des commanditaires représente un enjeu majeur pour les festivals de toutes tailles. Selon Frédéric Adam, responsable du mécénat et de la commandite pour le festival Eurockéennes de Belfort, « la clef de la réussite pour faire venir les entreprises est d’associer les mécènes à la vie du festival, d’avoir une identité forte ainsi que des projets attractifs et innovants à leur soumettre. Car les festivals restent un bon plan pour les marques, pas très cher, et fédérateur ».

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