Veille festivals et événements

Édition avril 2015

Le ministère du Tourisme vous invite à lire ce bulletin de veille et à partager les articles auprès de vos partenaires. Cet outil élaboré en collaboration avec le Réseau de veille en tourisme vous permettra d’obtenir de l’information privilégiée et des connaissances stratégiques

SOMMAIRE

  1. Innovation
  2. Tendances
  3. Concurrence
  4. Conjoncture économique et politique

Innovation

Des plateformes reliant événements et commanditaires

SponsorMyEvent

  • Sur la plateforme SponsorMyEvent, les organisateurs d’événements peuvent publier les détails liés à un événement ainsi que les forfaits de commandites qu’ils offrent.
  • Les commanditaires bénéficient d’un moteur de recherche les aidant à trouver et à examiner les possibilités qui s’offrent à eux. Des options leur permettent aussi de négocier avec les organisateurs et de conclure des ententes, y compris le paiement sécurisé à même la plateforme.

HelloSponsor

  • HelloSponsor est une plateforme en ligne qui vise à offrir des possibilités de commandites pour les petites marques et les concerts ou événements de taille moyenne.
  • Aux États-Unis, les organisateurs d’événements peuvent inscrire une annonce gratuitement, alors que les marques peuvent créer un profil expliquant les paramètres souhaités. La plateforme suggère les événements qui cadrent avec les critères du commanditaire.

plateforem_reliant_evenements_commanditaires

Source: SponsorMyEvent.com

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Une installation sonore interactive dans les arbres

Le festival néerlandais de musique Into The Great Wide Open, qui se tient dans un paysage boisé, a mis au point une installation sonore nommée Boom Boom, signifiant « arbre » en néerlandais. À l’aide de capteurs tactiles, les arbres émettent des sons et des vibrations au passage des visiteurs. Lorsqu’on s’approche des arbres, qu’on les touche ou les étreint, des sons sont émis, et ceux-ci varient d’un arbre à l’autre. Ce projet avait comme objectifs de renforcer la place du paysage environnant et d’amener les festivaliers à être plus sensibles à la nature qui les entoure.

installation_sonore_arbre

Pour voir la vidéo: https://vimeo.com/116665660

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Tendances

Les mesures clés du retour sur l’investissement

Le blogue Event Industry News met en perspective diverses facettes du retour sur l’investissement (ROI) d’un engagement financier. Voici quelques indicateurs clés qui mériteraient d’être mesurés par les organisateurs d’événements.

  • L’inscription : ai-je bien mis en marché, vendu et publicisé mon événement?
  • La participation : mon message marketing et événementiel est-il assez fort pour que les participants inscrits se présentent réellement à l’événement?
  • L’engagement : les gens font-ils preuve d’engagement envers la marque, le contenu, les conférenciers ou les autres participants?
  • La satisfaction : les participants sont-ils satisfaits? Quelle est l’origine de leur satisfaction?
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Tendances qui façonnent l’industrie des événements d’entreprises en 2015

Lors de la conférence MPI European Meetings & Events, quelques grandes tendances qui peuvent influer sur le domaine des événements d’entreprise ont été mises en lumière.

  • La qualité versus la quantité. Une transition dans l’évaluation des événements a lieu : il ne s’agit plus de compter le nombre de personnes participantes, mais davantage de mesurer leur satisfaction et l’interaction entre elles après l’événement.
  • Le facteur « TED ». Une conférence TED traite d’un seul sujet et dure 18 minutes. Le format TED expose deux présentations consécutives suivies d’une pause réseautage à même la salle de présentation. Ce format facilite le réseautage et la discussion sur les sujets qui viennent d’être traités.
  • Contenu bouche à oreille. Puisque le rayonnement avant et après l’événement devient important pour étendre sa durée de vie, on considère les événements comme des campagnes plutôt que comme des événements uniques.
  • Le contrôle du contenu par l’audience. De plus en plus, les participants prennent le contrôle du contenu à l’aide de leurs appareils mobiles et des médias sociaux.
  • Le Big Data. Cette technologie permet de suivre les intérêts des participants et de rendre l’expérience plus pertinente pour eux.
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Concurrence

Des bons de taxi pour promouvoir la sécurité

  • À l’occasion du festival de musique Australian Blues, le conseil municipal a mis 200 bons de taxi d’une valeur de 10 $ chacun à la disposition des festivaliers. Cette initiative était parrainée en partie par le service routier et maritime (Roads and Maritime Services). La moitié des coupons étaient offerts au bureau d’information touristique, alors que l’autre moitié était distribuée sur le site des festivités.
  • Le programme visait à réduire le nombre d’infractions routières liées à l’alcool lors de la tenue du festival.
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Conjoncture économique et politique

La Colombie-Britannique souhaite faciliter le processus d’obtention d’un permis d’alcool

  • Un projet pilote, lancé le 2 février dans la région de Vancouver, teste un nouveau processus de demande en ligne afin d’accélérer les approbations de permis d’alcool pour les petits événements à faible risque, ainsi que pour les mariages, les réunions de club, les collectes de fonds, les tournois sportifs et plus encore.
  • Le projet vise la pleine mise en œuvre du système à l’échelle provinciale au début d’avril, à temps pour la haute saison festivalière.
  • Les grands festivals pourront utiliser une application en ligne et payer une taxe pour un événement qui couvre plusieurs endroits, plutôt que d’avoir à soumettre plusieurs demandes. Le Festival Vancouver International Wine sera l’un des premiers à utiliser la procédure de demande en ligne.

BC_permis_alcool

Source: KelownaNow.com

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