Veille festivals et événements

Édition février 2015

Le ministère du Tourisme vous invite à lire ce bulletin de veille et à partager les articles auprès de vos partenaires. Cet outil élaboré en collaboration avec le Réseau de veille en tourisme vous permettra d’obtenir de l’information privilégiée et des connaissances stratégiques

SOMMAIRE

  1. Conjoncture économique et politique
  2. Innovation
  3. Tendances
  4. Concurrence
  5. Analyse du Réseau de veille

Conjoncture économique et politique

Réguler la revente de billets

Au Royaume-Uni, une nouvelle clause à la loi sur les droits des consommateurs vise à améliorer la transparence du marché de la revente de billets événementiels. Cette loi adoptée à la Chambre des Lords à la fin de novembre 2014 obligerait les revendeurs utilisant des plateformes Web (ex.: Seatwave ou Viagogo) à divulguer certains éléments clés à l’acheteur potentiel, tels que:

  • l’identité du vendeur;
  • la valeur nominale originale des billets;
  • le détail des billets (ex.: le numéro de siège ou la référence de réservation);
  • et, le cas échéant, les clauses annulant la validité du billet si l’organisateur découvre qu’il a été revendu. 
  • facebook
  • twitter
  • email

La ville de Denver crée un bureau dédié aux événements

La ville de Denver, au Colorado, annonçait à la mi-décembre la création d’un bureau des événements spéciaux afin de centraliser les demandes pour la tenue d’événements dans l’espace public.

  • En réaction au nombre croissant d’événements tenus dans la ville (qui ont presque doublé au cours des deux dernières années), le bureau se veut un guichet unique où les organisateurs peuvent bénéficier d’un point de contact facilitant le processus de planification.
  • Le bureau est également responsable d’améliorer le processus de rétroaction auprès des résidents lors de la tenue d’événements dans leur ville.
  • facebook
  • twitter
  • email

Innovation

Un photomaton connecté à Instagram

  • L’imprimante photo en direct par Instagram, créée en Australie, mise sur la nostalgie du Polaroid en l’adaptant à l’ère numérique. À l’aide d’un téléphone intelligent et d’Instagram, les utilisateurs peuvent prendre une photo, y ajouter le mot-clic de l’événement et l’imprimer sur place en 60 secondes.
  • Cet outil vise la génération selfie et génère, grâce aux mots-clics, des échanges à propos de l’événement sur les réseaux sociaux. 

photomaton_connecte_instagram

Source : Event Industry News 

  • facebook
  • twitter
  • email

Anatomie d’un site Web efficace pour les festivals et les événements

Le blogue EventManager.com présente une infographie qui regroupe les principaux éléments pour développer un site Web événementiel efficace. En voici quelques aspects :

  • Regrouper les éléments clés de l’événement sur une seule page accélère le processus de décision et d’achat.
  • Inciter les visiteurs du site à s’inscrire à l’événement en achetant un billet.
  • Offrir une expérience positive pour chaque type d’écran grâce à un site Web adaptatif (responsive design).
  • Illustrer l’événement à l’aide de photos et de vidéos s’avère essentiel pour les sites Web événementiels. Il est préférable d’utiliser des images récentes et à jour et d’éviter l’automatisation du contenu.

anatomie_site_web_efficace_pour_festivals

Source : Eventmanagerblog

  • facebook
  • twitter
  • email

Tendances

Les jeunes entreprises technologiques au cœur de l’événementiel

Le blogue EventManager.com effectue annuellement une analyse de l’offre des entreprises en démarrage en matière d’innovation dans le domaine événementiel. À la suite de l’examen de 1089 jeunes entreprises, 150 sites et 120 événements, EventManager a établi 10 grandes tendances pour 2015. Pour consulter le document intégral, cliquez ici.

  • Les événements tendance de 2015 favoriseront la participation des festivaliers en :
    • leur donnant les outils pour mieux interagir et participer avec le contenu proposé;
    • les aidant à planifier ou à assister à un événement de manière fortuite ou impulsive.
  • Ceux qui étaient traditionnellement statiques deviendront des expériences immersives.
  • Les événements pouvant rompre les frontières entre les festivaliers, les organisateurs, les artistes et les sites prospéreront en 2015. L’expérience événementielle deviendra plus personnelle, palpable et inoubliable grâce à l’utilisation de la technologie.
  • Pour les organisateurs d’événements, la gestion sera touchée par la technologie, comme :
    • la microlocalisation: des outils tels que les beacons, le WiFi et les marqueurs intelligents pour offrir une expérience plus ciblée aux participants;
    • des outils de rétroaction intelligente qui s’adaptent aux réponses données et peuvent mettre en évidence uniquement ce qui est pertinent pour les professionnels de l’événement.

jeunes_entreprises_technologiques_et_levenementiel

Source : eventmanagerblog

  • facebook
  • twitter
  • email

La crainte de manquer quelque chose (fear of missing out)

La plateforme de billetterie Eventbrite a effectué une étude en partenariat avec la firme Ipsos auprès de jeunes de 18 à 34 ans du Royaume-Uni. Cette étude révèle que :

  • «L’économie de l’expérience» (lié aux comportements d’achat dicté par la qualité de l’expérience) est menée à 65% par les membres de la génération Y, qui valorisent davantage les activités expérientielles que les possessions matérielles.
  • La génération Y dépenserait près de 420 millions de livres sterling (758 millions de dollars canadiens) mensuellement afin d’assister à des événements en direct.
  • La majorité (66%) des répondants de l’étude ont dit être plus satisfaits par des expériences que par l’achat de produits et, au cours des 12 prochains mois, 62% d’entre eux prévoient l’augmentation de leurs dépenses pour des activités expérientielles plutôt que pour des biens.
  • Près de 73 % des répondants ont affirmé que la crainte de manquer quelque chose (fear of missing out; FOMO) entraîne souvent le besoin de trouver et de vivre de nouvelles expériences.
  • facebook
  • twitter
  • email

Concurrence

Les festivals de musique électronique misent sur les films promotionnels récapitulatifs

  • Les films récapitulatifs ou les publicités YouTube qui retracent les activités des festivals de musique électronique ont émergé au cours des dernières années comme outil de publicité prééminent. Cette stratégie a été utilisée pour la première fois par le festival Tomorrowland en 2012.
  • Pour les festivals estivaux de Zoo électrique, Ultra Europe et TomorrowWorld, des vidéos récapitulatives ont été publiées en novembre. D’autres festivals, comme Ultra Miami, misent sur une publication tout juste avant le début de la prévente pour stimuler la vente de billets pour l’édition suivante. 
  • facebook
  • twitter
  • email

Une liste aide-mémoire pour des événements accessibles à tous

Le regroupement français Eco-événement a mis au point un répertoire d’éléments que les organisateurs peuvent prendre en compte afin d’offrir l’accessibilité universelle lors de leurs événements. Elle concerne tant la planification avant, pendant et après l’événement et traite des aspects suivants:

  • l’information des participants;
  • l’accueil et les déplacements;
  • l’animation et la participation aux échanges.
  • facebook
  • twitter
  • email

Analyse du Réseau de veille

Bonnes pratiques dans les festivals

Les événements et les festivals ont instauré des pratiques innovatrices pour répondre aux préoccupations de leur clientèle, autant en ce qui a trait à l’accessibilité et à la sécurité des lieux qu’au développement durable.

  • facebook
  • twitter
  • email