Veille festivals et événements

Édition janvier 2015

Le ministère du Tourisme vous invite à lire ce bulletin de veille et à partager les articles auprès de vos partenaires. Cet outil élaboré en collaboration avec le Réseau de veille en tourisme vous permettra d’obtenir de l’information privilégiée et des connaissances stratégiques

SOMMAIRE

  1. Innovation
  2. Tendances
  3. Concurrence
  4. Conjoncture économique et politique

Innovation

Connaître sa performance énergétique en moins d’une minute

  • Les organisateurs de festivals britanniques peuvent maintenant utiliser Festival Fuel Tool, un outil en ligne gratuit soutenu par l’Association of Independent Festivals (AIF) et produit par l’organisme à but non lucratif Powerful Thinking pour rapidement vérifier leur performance énergétique.
  • Cet outil pose une série de questions et fournit ensuite à l’utilisateur une cote énergétique basée sur les référentiels de l’industrie quant aux émissions de carbone liées à la consommation de carburant.
  • À la fin, un rapport imprimable est proposé, ainsi que des suggestions pour réduire la consommation de carburant et les coûts qui y sont associés

performance_energetique_festival

Source : AIF

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Un bracelet connecté qui reconnaît les titres entendus

  • Une jeune entreprise française a mis au point un bracelet connecté qui, une fois lié à un téléphone intelligent à l’aide de la technologie Bluetooth, permet de retrouver les pièces musicales entendues lors d’un événement ou d’une soirée.
  • Par un simple double-clic sur le bracelet, les titres sont déterminés et enregistrés pour que l’utilisateur puisse les réécouter plus tard sur Spotify.
  • Les bracelets seraient en vente à partir de la fin 2015.

bracelet_intelligent

Source : Piwee

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Tendances

Maximiser l’engagement et la performance du personnel et des bénévoles

Absentéisme, avertissement tardif de non-disponibilité ou mauvaise gestion du temps, voici quelques écarts possibles d’employés ou de bénévoles occasionnels qui peuvent nuire aux gestionnaires d’événements. Le blogue Event Manager propose quelques façons de développer une base d’employés et de bénévoles occasionnels fiables et d’encourager ces derniers.

  • Engager du personnel passionné ayant un intérêt pour le secteur, désirant un véritable aperçu du monde événementiel.
  • Miser sur les centres d’intérêt particuliers du personnel : photographie, médias sociaux, etc.
  • Faire en sorte que les bénévoles et le personnel occasionnels se sentent inclus et partie intégrante de l’équipe. S’assurer qu’ils sont présentés aux autres employés et bénévoles.
  • Communiquer avec les membres du personnel ou les bénévoles 24 à 48 heures avant le début de l’événement afin de s’assurer qu’ils sont toujours intéressés et qu’ils seront présents.
  • Offrir des avantages : les petites attentions peuvent avoir un grand impact. Ce peut être aussi simple que de leur permettre de conserver leur t-shirt de l’événement, leur remettre un sac de petits cadeaux à la fin de la journée ou leur offrir la chance de rencontrer un conférencier ou un interprète lors de l’événement.

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Source : Event manager blog

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Concurrence

Plateforme d’accompagnement écoresponsable pour les festivals méditerranéens

  • Depuis 2010, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est donné le défi d’organiser les événements culturels de façon plus structurée afin de réduire leur impact environnemental.
  • Grâce à la plateforme aér (accompagnement écoresponsable), les organisateurs reçoivent du soutien dans leur démarche et peuvent partager leur expérience.
  • Près de 80 festivals ont bénéficié d’accompagnement, et plus d’une vingtaine contribuent activement à la vie de la plateforme.
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L’Inde mise sur les festivals pour développer le tourisme culturel

  • Chaque année, des millions de touristes visitent les grands festivals indiens. Selon Arun Srivastava (directeur au ministère du Tourisme), les foires et les festivals gagnent en popularité. Il souhaite que l’Inde suive la tendance de plusieurs offices de tourisme mondiaux et établisse sa marque en tant que destination d’envergure pour les festivals et les événements.
  • Les célébrations locales suscitent un intérêt grandissant auprès des marchés intérieurs et des touristes. Les festivals et les événements pourraient devenir un avantage concurrentiel et une source d’attraction pour l’industrie touristique indienne.
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Un nouveau festival californien à bord du transport en commun

  • Une collaboration entre Sunline Transit (compagnie de transport) et l’organisme californien Coachella Valley Art Scene a permis de mettre en place une expérience musicale unique pendant un trajet de transport en commun.
  • Le Highway 111 Music Festival présente des musiciens solos, des D.J. et des groupes qui performent de 15 h à 19 h dans un autobus.
  • Les objectifs : faire connaître la scène musicale en essor dans la région et promouvoir la facilité et la commodité du transport en commun.

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Source : 111 Music Festival

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Vidéo : YouTube

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Conjoncture économique et politique

La mairie d’Easton souhaite passer la facture des services municipaux aux événements

  • La mairie de la ville d’Easton (population de 27 000 habitants), en Pennsylvanie, souhaite augmenter les recettes municipales l’an prochain en facturant des services municipaux à certains festivals et événements.
  • Les frais à facturer ne sont pas encore établis, mais il est probable que les grands festivals aient à payer une partie des coûts de patrouille des policiers ainsi que les employés des travaux publics pour l’installation de barrages routiers et de toilettes.
  • Déjà, cette proposition ne fait pas l’unanimité. Selon Kim Kmetz, gestionnaire de l’initiative Easton Main Street, payer pour les services de la Ville ne mettra pas fin aux festivals, mais ces coûts limiteront les activités et services qui pourront être offerts. 
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