Veille festivals et événements

Édition juillet 2015

Le ministère du Tourisme vous invite à lire ce bulletin de veille et à partager les articles auprès de vos partenaires. Cet outil élaboré en collaboration avec le Réseau de veille en tourisme vous permettra d'obtenir de l'information privilégiée et des connaissances stratégiques.

SOMMAIRE

  1. Innovation
  2. Tendances
  3. Concurrence

Innovation

L’Open Data permet d’améliorer les services lors de la tenue d’un festival

Afin de simplifier la planification du plus grand festival annuel d'Espagne, La Mercé, et de tester la possibilité d'utiliser des masses de données sur le terrain, Barcelone a collaboré avec Bismart pour créer le service « La Mercé ». Celui-ci fournit aux fonctionnaires un aperçu des données concernant les lieux de restauration et de divertissement du festival, la satisfaction et l'intérêt des citoyens, la mobilité des personnes et la détection d'incident. Ces informations servent ensuite à améliorer les services fournis par la Ville, à favoriser la fluidité, à éviter les incidents et la surfréquention de certains lieux, et à améliorer le travail des organisateurs. La Ville peut également récolter de précieuses informations sur le nombre de personnes ayant accédé au site du festival par une certaine entrée, ainsi que des statistiques relatives aux urgences médicales et à la criminalité. Cela permet d'éviter que les problèmes du passé se reproduisent.

  • facebook
  • twitter
  • email

Nouvelle offre d’Uber au festival Bonnaroo à Manchester

Uber, en partenariat avec Nashville Helistar Aviation, offrira la possibilité de se rendre au festival Bonnaroo en hélicoptère au départ de Nashville en utilisant l’application Uber. Le forfait de 1500 $ inclut :  

- le déplacement en voiture de location Uber jusqu’à l'héliport;

 

- un tour d’hélicoptère jusqu’au festival à Manchester;

 

- le retour en voiture de location Uber jusqu’à Nashville.

 

UberCHOPPER peut accueillir jusqu'à trois passagers par trajet.

uber

Source : Chicago Sun Times

  • facebook
  • twitter
  • email

Tendances

Tendances des festivals de musique à l’été 2015

Les productions haut de gamme et les diffusions en direct constitueront les principales tendances des festivals de musique cet été.

 

- Une production haut de gamme signifie que les gens s’attendent à vivre une expérience spectaculaire : lumières, mise en scène, pyrotechnie, vidéos, etc.

 

- Des services de retransmission en direct permettront de plus en plus à ceux qui ne peuvent pas se rendre à des festivals de visionner les spectacles devant leur écran, petit ou grand. Par exemple, avec la plateforme du Live Media Group, les amateurs du festival Summerfest pourront voir jusqu'à quatre stades simultanément sur les chaînes haute définition, soit pendant le spectacle lui-même ou par la suite.

festivals musique

Source : Forbes, courtoisie de Live Media Group

  • facebook
  • twitter
  • email

Concurrence

Niagara Falls investit dans le Festival des lumières

Le Conseil municipal de la Ville de Niagara Falls accordera un investissement de 600 000 dollars réparti sur deux ans pour le financement du Winter Festival of Lights afin de le moderniser et de le rendre plus interactif. Cette subvention est conditionnelle au soutien financier d’autres partenaires publics et privés et s’ajoute aux 342 000 dollars annuel qu’elle accorde déjà au Festival dans le cadre d’un autre programme.

niagara falls

Source : Winter Festival of Lights

  • facebook
  • twitter
  • email

Les festivals d’Édimbourg devront unir leurs forces

Édimbourg risque de perdre sa position en tant que capitale mondial des festivals à moins qu'elle ne puisse attirer d’autres capitaux, créer de nouveaux sites, rattraper son retard technologique et faciliter l’hébergement dans la ville, rapporte une récente étude. En effet, ses nombreux festivals sont invités à économiser de l'argent en travaillant ensemble sur des projets, à adopter de nouvelles technologies pour permettre au public de vivre les événements dans leurs propres maisons, à aider au développement de nouvelles liaisons aériennes à destination des marchés clés du festival, et à cibler la diaspora et les philanthropes pour consolider leur financement.

  • facebook
  • twitter
  • email