Veille festivals et événements

Édition mars 2015

Le ministère du Tourisme vous invite à lire ce bulletin de veille et à partager les articles auprès de vos partenaires. Cet outil élaboré en collaboration avec le Réseau de veille en tourisme vous permettra d’obtenir de l’information privilégiée et des connaissances stratégiques

SOMMAIRE

  1. Innovation
  2. Tendances
  3. Concurrence
  4. Conjoncture économique et politique

Innovation

Marketing événementiel 2.0

Alors que les communiqués de presse et les publicités imprimées jouent toujours un rôle, les médias sociaux ont fondamentalement modifié la façon dont les gens suivent les événements. La firme Cvent publie gratuitement un livre virtuel (téléchargeable ici) pour les planificateurs d’événements qui souhaitent comprendre les médias sociaux et en tirer parti dans leur stratégie marketing. Ce livre virtuel comprend :

  • les avantages des médias sociaux pour le marketing événementiel;
  • des conseils pour élaborer une stratégie solide;
  • des stratégies pour bâtir une présence sur les médias sociaux (pour l’utilisation de réseaux populaires tels que Twitter, LinkedIn, Facebook et YouTube);
  • des instructions pour intégrer les médias sociaux à l’inscription en ligne.

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Source : Cvent

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Tendances

Les jeunes délaissent Facebook : quelques impacts sur le marketing événementiel

11 millions de jeunes auraient quitté Facebook depuis 2011, pour se retrouver principalement sur Instagram et Snapchat ainsi que, à plus petite échelle, sur WhatsApp, Kik, WeChat, Line, etc.

À quoi la stratégie médias sociaux devrait-elle ressembler dans un monde post-Facebook?

  • La domination du contenu visuel étant un des attraits d’Instagram et de Snapchat, on suggère de revoir la stratégie pour créer et diffuser un visuel qui aura un réel impact sur le public ciblé.
  • La commercialisation sur Instagram et sur Snapchat devrait être orientée vers le renforcement de la marque plutôt que vers la génération de trafic.
  • Le storytelling est au cœur du marketing événementiel ciblant les jeunes.
  • À l’ère de l’instantanéité, il est souhaitable de mettre l’accent sur le marketing en direct plutôt que sur des publications Facebook après l’événement.
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Tendances en billetterie numérique pour 2015

  • La firme de billetterie Ticket Factory a ciblé plusieurs tendances numériques qui influenceront l’industrie en 2015. Parmi celles-ci, on retrouve la tendance des objets connectés. Les ventes de ces dispositifs ont augmenté en 2014, et la tendance se poursuivra en 2015 avec la venue de la Apple Watch.
  • Grâce notamment à ces objets, le nombre croissant de méthodes de paiement mobile aura un effet sur la rapidité et l’efficacité de la vente en ligne. Ticket Factory met présentement en œuvre une solution de paiement PayPal et évalue la possibilité d’inclure ApplePay pour faciliter l’achat de billets rapidement et sécuritairement.

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 Source : Event Industry News

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Concurrence

Des exemples d’expériences VIP extravagantes

Plusieurs festivals de musique proposent des options VIP aux festivaliers, qu’il s’agisse d’hébergement, de transport ou d’offre gastronomique.

  • En Californie, le festival Coachella donne la possibilité, pour 7 000 $ US, de passer 5 nuits sous une tente à plancher de bois entièrement meublée et climatisée, munie d’une toilette et d’une douche privée. De plus, une navette transporte les festivaliers vers la scène.
  • Dans le contexte du Festival Download, en Angleterre, une structure temporaire de style pop-up nommée « Snooze Box Hotel » propose des chambres munies d’une télévision, d’un réseau Internet sans fil et d’une salle d’eau. Les forfaits, au coût de 1 050 ₤ (1 800 $ CA) par personne, comprennent aussi un laissez-passer pour le week-end, un t-shirt et un sac souvenir.
  • En Alabama, le forfait Super VIP du Festival Hangout inclut, pour 1 599 $ US, des repas préparés par des chefs de renom dans une salle à manger climatisée, l’accès aux bains à remous faisant face à la scène principale ainsi que les déplacements sur le site à bord d’une voiturette de golf.

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Source : Virtual Festival

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Quelques palmarès des meilleurs festivals

  • Dans le cadre du European Festival Awards, ce sont des festivals en Pologne, en Hongrie et à Monténégro qui remporte les meilleurs prix.
  • Le journal Huffington Post dresse la liste des dix meilleurs festivals hivernaux. Parmi ceux-ci, seuls deux festivals canadiens figurent au palmarès : le Ice on Whyte Festival à Edmonton et le Snowking à Yellowknife.

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 Source : Huffington Post

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Conjoncture économique et politique

Revoir la sécurité du festival South by Southwest

À la suite d’un incident ayant tué quatre personnes et fait une douzaine blessés lors de l’édition 2014, le service de police de la ville d’Austin, au Texas, a présenté en janvier son plan d’action en matière de sécurité pour la tenue de South by Southwest en mars 2015.

  • En plus de la présence additionnelle de policiers lors de l’événement, les barricades aux intersections clés seront renforcées à l’aide d’unités de patrouille et d’un officier.
  • Les policiers feront également usage des 41 caméras de surveillance de la ville.
  • La Sixth Street, un des endroits les plus populaires pour faire la fête, bénéficiera d’un meilleur éclairage; les ampoules des lampadaires seront remplacées par des lumières DEL (LED) ajustables permettant une meilleure visibilité.
  • Le service de police et les dirigeants de la ville projettent également de mettre sur pied un centre de commandement pendant les festivités.
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