Veille festivals et événements

Édition 29 mai 2014

Le ministère du Tourisme vous invite à lire ce bulletin de veille et à partager les articles auprès de vos partenaires. Cet outil élaboré en collaboration avec le Réseau de veille en tourisme vous permettra d'obtenir de l'information privilégiée et des connaissances stratégiques.

 

SOMMAIRE

  1. Du nouveau pour les bulletins de veille du ministère du Tourisme
  2. Innovation
  3. Tendances
  4. Concurrence
  5. Conjoncture économique et politique

Du nouveau pour les bulletins de veille du ministère du Tourisme

Les bulletins de veille du ministère du Tourisme revoient leurs looks et améliorent l’expérience de navigation sur leurs nouvelles pages virtuelles! Dans un souci de convivialité, les bulletins apparaîtront désormais sous la forme d’une revue d’information grâce à sa récente facture. De plus, de nouvelles fonctionnalités de partage seront à votre disposition, telles TWITTER, FACEBOOK et par courriel. Enfin, c’est dans un esprit de constante amélioration que nous procéderons, au cours des prochains mois, à un sondage auprès de nos abonnés afin de connaître vos commentaires sur la forme et le contenu de nos bulletins.

Nous espérons que cette nouvelle présentation de l’information vous plaira.

Bonne navigation!

Innovation

Un événement hivernal étonnant!

  • En Laponie, la série de concerts Ice Music se déroule dans un igloo avec des instruments en glace.
  • Voici un extrait de ces prestations originales.

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La technologie 3D s’invite sur scène

  • Cloud’In permet la projection sur scène d’un nuage sur lequel sont diffusées des images.
  • Ce décor 3D évolue en fonction du rythme de la musique et offre une expérience immersive au cœur de l’œuvre des artistes en prestation.

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Une révolution pour les billetteries?

  • L’application Selfie Ticket personnalise les billets d’admission. Les festivaliers doivent prendre une photo d’eux-mêmes qui sera automatiquement associée à leur billet. Au moment d’accéder au site, ils n’auront qu’à présenter leur ticket électronique.
  • Cette nouvelle pratique s’avère divertissante pour les participants, plus sécuritaire, et constitue un moyen supplémentaire pour les organisateurs de connaître leur clientèle.

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Tendances

Les tendances des festivals musicaux en 2014

  • Festicket, une plateforme européenne de réservation de festivals musicaux, a réalisé une enquête auprès de ses membres, afin de mettre en lumière les attitudes et comportements des festivaliers en 2014.
  • L’enquête a recueilli plus de 2 500 réponses et met l’accent sur les festivaliers du Royaume-Uni et du reste du monde.
  • L’étude révèle des statistiques sur les dépenses moyennes ainsi que les modes de réservation et d’hébergements préférés des festivaliers. Par exemple, elle souligne qu’en 2014,  95% des répondants aimeraient acheter leur séjour festivalier dans le cadre d’un ensemble forfaitaire.

La technique de vente croisée à l’assaut de l’événementiel

  • Véritable tendance, le marketing croisé consiste à proposer au client d’un site Internet un produit complémentaire à celui qui l’intéresse déjà. Jusqu’à présent, l’industrie événementielle a peu investi ce champ de commercialisation.
  • Pourtant, la prochaine génération de moteurs de recherche pourrait se servir des données de localisation des utilisateurs pour leur suggérer des festivals, des événements sportifs et même des conférences auxquels ils pourront assister.

Concurrence

Les festivals états-uniens se diversifient

  • En plus des sections dédiées aux innovations musicales, cinématographiques et interactives, SXSW ajoute un segment télévision à sa programmation.
  • Le festival du film de TriBeCa lance un concours de vidéos musicales.
  • Pendant 3 jours, et 45 ans après Woodstock, le Hudson Project présentera 85 performances musicales dans l’État de New York sur un modèle similaire à l’original de 1969.
  • Le festival itinérant de Lollapalooza s’arrêtera en Argentine, au Brésil et au Chili où les éditions de 2011, 2012 et 2013 ont été très fructueuses.

Et du côté canadien…

  • Calgary se distingue sur la scène internationale aux côtés de Auckland, Copenhague, Londres et Melbourne en intégrant la fameuse liste « Ultimate sport cities » établie par SportBusiness International.
  • La Colombie-Britannique accueille un nouveau festival, le GoFest de Whistler, qui célèbre les activités de plein air.
  • Grâce au programme Celebrate Ontario, le Ottawa Folk Festival et le RBC Bluefest ont chacun reçu un financement provincial de 300 000 $.
  • Les festivals du Nord canadien vus par la Commission canadienne du tourisme.

Conjoncture économique et politique

Le virage vert amorcé par Copenhague se révèle bénéfique pour l’industrie événementielle

  • Avec 57 conventions internationales et 272 événements corporatifs confirmés pour les prochaines années, Copenhague consolide sa position de destination événementielle.
  • Les observateurs expliquent ce succès par la multiplication des initiatives environnementales entreprises par Copenhague qui a reçu le prix de la Capitale verte de l’Europe 2014.

La Colombie-Britannique assouplit les lois qui encadrent la consommation d’alcool

  • Le gouvernement britannico-colombien révise ses lois ancestrales et permet notamment la vente d’alcool dans les épiceries.
  • Autres mesures, les festivaliers ne seront désormais plus obligés de se cantonner à une zone sécurisée pour consommer de l’alcool.
  • Les sites de festivals peuvent maintenant proposer une plus grande variété d’alcools, ainsi que des cocktails.