Veille St-Laurent

Édition juillet 2015

Le ministère du Tourisme vous invite à lire ce bulletin de veille et à partager les articles auprès de vos partenaires. Cet outil élaboré en collaboration avec le Réseau de veille en tourisme vous permettra d'obtenir de l'information privilégiée et des connaissances stratégiques.

SOMMAIRE

  1. Croisières internationales
  2. Croisières fluviales
  3. Observation des mammifères marins
  4. Publications

Croisières internationales

Près de 30 millions de passagers sont attendus d’ici 2022

La liste de commandes de bateaux de croisière ne cesse de s’allonger; 47 nouveaux navires devraient être livrés d’ici 2022 représentant approximativement 38 milliards de dollars américains. Ces constructions augmentent de 36 % la capacité d’accueil en sept ans.

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Les milléniaux, un segment de clientèle de plus en plus ouvert aux croisières

Amadeus a réalisé un sondage auprès de 2000 jeunes adultes britanniques en avril 2015 afin de connaître leurs attitudes face aux croisières. Voici quelques éléments qui ressortent de cette étude :

  • parmi les jeunes qui ont voyagé à l’étranger, 42 % n’ont jamais pris de vacances sur un bateau de croisière, mais seraient tentés de le faire dans le futur;
  • près du tiers (30 %) des répondants considèrerait changer un séjour tout compris pour une croisière d’une valeur similaire également en tarif tout compris;
  • les priorités de ce segment de clientèle incluent la possibilité de choisir un éventail d’options, la flexibilité et la personnalisation.
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Carnival Corporation & plc lance une marque axée sur le volontourisme

Propriétaire de neuf marques, dont Carnival Cruise Line, Cunard et Holland America, Carnival Corporation a lancé en juin dernier fathom, une division innovante en matière de tourisme volontaire. Le premier voyage, prévu en avril 2016, transportera 710 passagers vers la région de Puerto Plata en République Dominicaine pour une durée de sept jours. Selon leurs intérêts, leurs passions et leurs habiletés, les passagers choisiront des activités qui auront un impact social positif sur la région visitée. La création de fathom pourrait aussi permettre à la compagnie de croisière de diversifier sa clientèle. On s’attend que cette offre soit particulièrement populaire auprès de trois segments :

  • les milléniaux qui cherchent à faire une différence dans le monde;
  • les parents qui souhaitent élargir les horizons de leurs enfants par des expériences de bénévolat;
  • les adultes de 50 ans et plus qui désirent aider des communautés moins favorisées.

fathom

Source : fathom

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Croisières fluviales

Croissance accrue de l’industrie des croisières fluviales

La popularité des croisières fluviales s’accentue avec une croissance de 6 % du nombre de passagers en 2014. La mise à l’eau de nouveaux navires plus luxueux et plus spacieux contribue à l’engouement des croisiéristes; le tiers des bateaux de croisières fluviales européens a été construit au cours des dix dernières années et le quart au cours des cinq dernières années.

En plus de concevoir des bateaux dont le design est plus actuel, les compagnies de croisières offrent davantage d’options aux vacanciers :

  • des cabines avec balcon, un choix de restaurants, une salle d’entraînement et un spa;
  • des forfaits tout compris incluant les excursions, Internet sans fil, les repas et les boissons;
  • des nouvelles destinations.
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Disney fait son entrée dans l’industrie des croisières fluviales

Adventures by Disney offrira des croisières sur le fleuve Danube, entre Budapest et Vilshofen, dès juillet 2016. En partenariat avec AmaWaterways, Disney compte se positionner auprès de la clientèle familiale en s’adaptant à ses besoins :

  • des cabines configurées pour accueillir jusqu’à cinq personnes;
  • des excursions et des activités à bord conçues pour les familles;
  • la présence de huit guides d’aventure formés pour répondre aux besoins des petits comme des grands.

Disney

Source : Skift

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CLIA France présente quelques statistiques du marché français de la croisière fluviale

CLIA France a mandaté l’institut indépendant IRN Research afin d’obtenir une idée précise du poids de la croisière fluviale dans le paysage des vacances en croisière des Français. Voici quelques résultats :

  • le marché français a généré près de 150 000 passagers en 2014, un léger recul par rapport à 2013 (-3 %);
  • les destinations privilégiées des Français restent les cours d’eau de leur pays (30 %), suivis par le Rhin (24 %) et le Danube (18 %);
  • la France est le 4e marché source de passagers au monde, derrière l’Allemagne, les États-Unis et le Canada.
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Observation des mammifères marins

La campagne Baleines 2015 de Tourisme Côte-Nord

La campagne promotionnelle Baleines 2015 vient appuyer les efforts ministériels de développement touristique en augmentant la notoriété des sites d'observation des mammifères marins longeant le fleuve. Elle vise à inciter la population québécoise à demeurer au Québec pour leurs vacances, à attirer de nouveaux touristes et à fidéliser la clientèle.

La campagne promotionnelle, actuellement en cours, se poursuivra jusqu'à la fin de juillet 2015 et couvrira les marchés de l'est de l'Ontario, du nord du Nouveau-Brunswick, du nord-est des États-Unis et du Québec (50 % intra-Québec et 50 % hors Québec).

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Publications

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