Veille St-Laurent

Édition mars 2015

Le ministère du Tourisme vous invite à lire ce bulletin de veille et à partager les articles auprès de vos partenaires. Cet outil élaboré en collaboration avec le Réseau de veille en tourisme vous permettra d'obtenir de l'information privilégiée et des connaissances stratégiques.

SOMMAIRE

  1. Nautisme
  2. Croisières internationales
  3. Croisières fluviales
  4. Observation des mammifères marins
  5. Publications

Nautisme

Les marinas tendent à devenir des destinations

American Recreation Coalition affirme dans un récent rapport que les marinas sont désormais beaucoup plus qu’un endroit où laisser son bateau. Selon deux sondages effectués par l’Association of Marina Industries, 29 % des marinas sondées offrent un service de location d’embarcations nautiques, 23 % proposent des tours de bateaux, 34 % ont un espace pour accueillir des événements, 50 % intègrent un service de restauration et 18 % offrent de l’hébergement.

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Ambitieux projet de baignade fluviale au cœur de la capitale de Berlin, sur la rivière Spree

L’association Flussbad Berlin aspire à bâtir une piscine naturelle de 750 mètres de long et d’ainsi rendre la baignade en rivière accessible d’ici 2018. Le projet vise également à rapprocher les Berlinois de la rivière, à créer un parc urbain et à améliorer la qualité de l’eau. 

Berlin

Source: UrbaNews.fr

D’autres métropoles à travers le monde reçoivent des propositions de projets intégrant la baignade urbaine :

  • Thames Baths : À Londres, la rivière Tamise est convoitée pour l’aménagement d’une piscine.
  • Plus Pool : New York pourrait elle aussi accueillir une piscine sur la East River.
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Croisières internationales

Les compagnies de croisières entrent dans l’ère « mobile »

Pour répondre aux besoins technologiques de leurs passagers et pour attirer de nouvelles clientèles, plusieurs compagnies de croisières se tournent vers le développement d’applications mobiles :

  • Carnival Cruise Line a lancé une application gratuite pour les passagers du Carnival Breeze incluant de nombreuses fonctionnalités, dont les horaires des événements et les activités à bord;
  • MSC Cruises a mis à la disposition de ses croisiéristes une application gratuite permettant, entre autres, de découvrir près d’une centaine d’itinéraires et de prendre connaissance d’informations à propos des destinations et des ports visités.

croisieres_ere_du_mobile

Source: MSC Cruises

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Tendances croisières maritimes 2015

Une série d’articles répertorient les grands courants de 2015; en voici un aperçu :

  • Condé Nast Traveler : Internet sera plus rapide, moins cher et de meilleure qualité à bord des navires;
  • Cruise Critic : une attention particulière sera accordée à la clientèle solo;
  • Travel Market Report : les compagnies de croisières s’intéressent à la clientèle jeune;
  • Luxury Cruise News : davantage d’options combinant des croisières maritimes et fluviales;
  • Huffington Post : retour des petits bateaux de croisières;
  • Travel and Leisure : les croisiéristes souhaitent des excursions misant sur des expériences authentiques et vivre une immersion une fois à destination;
  • Cruise Passenger : plus d’importance accordée à l’expérience culinaire.

La région Canada/Nouvelle-Angleterre a accueilli plus de 1,5 million de passagers en 2014

Au total, 25 compagnies de croisières différentes ont navigué sur les eaux de la grande région Canada/Nouvelle-Angleterre et ont effectué 1300 escales. Les retombées économiques engendrées par l’industrie des croisières excéderaient un milliard de dollars. Pour sa part, le port d’Halifax a accueilli 134 navires et 217 305 passagers du 6 mai au 15 novembre 2014.

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État de l’industrie de la croisière : une forte croissance prévue en 2015

Cruise Lines International Association (CLIA) a dévoilé son rapport annuel de l’état de l’industrie de la croisière et projette une forte croissance en 2015. Voici quelques faits saillants :

  • Le volume des passagers maritimes des membres CLIA devrait atteindre 23 millions;
  • Les compagnies membres ont prévu de lancer 22 nouveaux navires maritimes, fluviaux et d’expédition représentant un investissement de plus de 4 milliards de dollars;
  • 62% des croisiéristes sont récurrents;
  • Les croisières d’exception (navires d’expédition, yachts de luxe, élégants paquebots et bateaux fluviaux) continuent de prospérer. De ce fait, elles ont augmenté de 21% par année entre 2009 et 2014;
  • Sept croisiéristes sur dix ont recours à un agent de voyages pour planifier et réserver des croisières.

industrie_croisiere_croissance_2015

Source: PR Newswire

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Charlottetown prévoit une affluence record en 2015

Un nombre record de bateaux s’arrêteront à Charlottetown durant la saison 2015, soit du 8 mai au 25 octobre. Au total, 77 navires transportant plus de 131 000 passagers et membres de l’équipage seront attendus dans la capitale de l’Île-du-Prince-Édouard. Le Pearl Mist devrait faire six escales de nuit, comparativement à deux en 2014.

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Azamara met l’accent sur les destinations dans sa plus récente campagne de marketing

La compagnie de croisières maritimes Azamara Club Cruises fait la promotion de ses programmes d’immersion culturelle et de ses escales de plus longue durée dans sa plus récente campagne de marketing. Au lieu de mettre de l’avant les attributs de ses bateaux, Azamara préfère mettre l’accent sur les expériences relatives aux destinations. On peut suivre la campagne sur les médias sociaux avec le mot-clic #LoveTravel et visionner la publicité « Land. It’s the reason we cruise » sur sa chaîne YouTube.

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Source: Azamara Club Cruises

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Cunard célébrera 175 ans d’histoire à l’été 2015

Pour souligner les 175 ans de sa première traversée transatlantique, la compagnie britannique recrée son voyage original reliant Liverpool en Angleterre à Boston aux États-Unis. À bord du Queen Mary 2, les passagers seront accompagnés d’historiens et d’animateurs. Plusieurs festivités sont prévues à bord et lors des escales dans les ports de Liverpool, Halifax, Boston et New York.

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Les meilleures et les pires compagnies de croisières d’un point de vue environnemental

L’organisme Friends of the Earth (FOE) évalue l’empreinte environnementale des grandes compagnies de croisières ainsi que de chacun de ses navires, et dresse un bilan comparatif reposant sur trois aspects : la gestion de l’eau, le traitement des eaux usées et les efforts effectués contre la pollution de l’air. En 2014, FOE a ajouté la catégorie « transparence », à la suite du refus de collaborer de certaines sociétés. Les quatre compagnies s’étant le mieux illustrées en 2014 sont : Disney, Holland America, Norwegian Cruise Lines et Princess Cruises.

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Croisières fluviales

American Cruise Lines (ACL) développe des itinéraires et inaugure de nouveaux bateaux

En avril, ACL inaugurera un deuxième bateau sur le Mississippi, l’American Eagle, et projette de lancer une flotte dont le design sera plus moderne dès 2017. La compagnie compte également naviguer sur de nouvelles voies et elle développe sa stratégie d’expansion. Les cours d’eau qui pourraient faire l’objet de développement sont les rivières Sacramento, San Joaquin, Missouri, Des Moines, Wabash, Illinois, Apalachicola, Hudson et Potomac.

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Les croisières en péniche, une autre façon de voyager sur l’eau

Elles existent depuis plusieurs décennies, particulièrement en France, où l’on y retrouve près de 90 % des opérations. Les péniches sillonnent également certains canaux en Italie, aux Pays-Bas, en Angleterre, en Irlande, en Écosse et en Allemagne. Elles ont la particularité d’accueillir de petits groupes composés de 4 à 22 passagers et sont généralement gérées par des entreprises familiales. Tel un hôtel flottant, on retrouve tous les services à bord. Sa petite taille, son rythme lent et ses attributs souvent luxueux font vivre aux passagers une expérience bien différente des autres croisières fluviales. 

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CroisiEurope tente de séduire une clientèle jeune

Pour diversifier sa clientèle, CroisiEurope lance une campagne de marketing faisant la promotion d’un stage auprès des étudiants ou des jeunes finissants canadiens et américains. Le mandat de cette personne sera d’effectuer un photoreportage diffusé en ligne sur le site Web de la compagnie, sur un blogue et sur les médias sociaux durant trois mois à l’été 2015. Le candidat choisi explorera 14 pays à bord de 10 bateaux différents.

CroisiEurope

Source: CroisiEurope

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L’usage de la vidéo par les compagnies de croisières

De nombreuses compagnies de croisières utilisent la vidéo afin de promouvoir les expériences offertes sur leur bateau, mais aussi à destination. Certaines possèdent leur propre chaîne sur YouTube et d’autres en font la promotion à même leur site Internet. AmaWaterways River Cruising et Viking Cruises sont très actives sur YouTube; elles diffusent plus de 150 vidéos chacune. 

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Les destinations de croisières fluviales les plus en vogue se trouvent toujours en Europe

Selon Cruise Holidays International, les dix destinations de croisières fluviales les plus populaires se trouvent en Europe. Voici le top 3 :

  1. Amsterdam, Pays-Bas : « Moulins et tulipes », croisière sur le Rhin (7 jours), et Moselle, Rhin, Main et Danube (14 jours).
  2. Budapest, Hongrie : « Le Grand Tour », croisière sur le Danube (7 jours), et sur le Rhin, Main et Danube (14 jours).
  3. Suisse, Bâle : « La vallée du Rhin », croisière sur le Rhin.

À l’extérieur du Vieux Continent, les cinq plus populaires se trouvent en Chine, au Vietnam et au Myanmar.

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Viking Cruises lance des circuits touristiques à destination

Constatant que plusieurs passagers demeuraient en Europe plus longtemps que la durée de leurs séjours sur l’eau, Viking Cruises a développé des itinéraires compatibles avec ses croisières. Plusieurs circuits seront lancés au cours de l’année afin d’offrir davantage d’options à la clientèle croisiériste.

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Observation des mammifères marins

Les touristes veulent en apprendre davantage lors d’une croisière d’observation des baleines

Selon le chercheur Michael Lück, les touristes qui s’adonnent à l’observation des cétacés s’attendent à recevoir une interprétation de qualité et à acquérir des connaissances sur les mammifères marins. Les thèmes qu’ils souhaitent voir abordés touchent la naissance, la vie et la mort des espèces, ainsi que les menaces et ce qui les protège.

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Les débris marins engendrent de sérieuses conséquences chez les cétacés

Des milliers de tonnes d’objets en plastique terminent leurs jours dans l’océan. Malheureusement, ces débris se retrouvent parfois ingérés par des mammifères marins, ce qui obstrue leur estomac ou leurs intestins, pouvant ensuite causer leur mort. Selon un rapport publié dans le journal Marine Pollution Bulletin, la consommation de tels déchets a été documentée auprès de 56 % des espèces de cétacés.

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Source: Nature World News

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Le forfait « Whales, Wonders, and Wyland »

Le Ritz-Carlton Laguna Niguel, situé en Californie, profitera des festivités entourant le Festival of Whales de Dana Point pour offrir un forfait comprenant une nuitée à l’hôtel, des billets pour une excursion d’observation des baleines et des cadeaux de l’artiste Wyland, reconnu pour l’intérêt qu’il porte à l’univers marin.

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