Veille St-Laurent

Édition janvier 2015

Le ministère du Tourisme vous invite à lire ce bulletin de veille et à partager les articles auprès de vos partenaires. Cet outil élaboré en collaboration avec le Réseau de veille en tourisme vous permettra d'obtenir de l'information privilégiée et des connaissances stratégiques.

SOMMAIRE

  1. Croisières internationales
  2. Croisières fluviales
  3. Nautisme
  4. Observation des mammifères marins
  5. Publications

Croisières internationales

Diversifier sa clientèle grâce au concept de croisières lentes (slow cruises)

À contre-courant de la tendance des mastodontes des mers, des opérateurs maritimes se lancent sur le marché de niche des petits bateaux luxueux et voguent vers des destinations difficilement accessibles par paquebots. Parmi ceux-ci, on retrouve Costa Croisières, la Compagnie du Ponant et Croisières de France. Le cadre intimiste, les itinéraires inédits et des escales de plus longue durée comptent parmi les attributs des croisières lentes.

les_croisieres_lentes_diversification

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Le Port Metro Vancouver termine sa saison de croisières sur une excellente note

La saison 2014 fut exceptionnelle pour le tourisme de croisière de la région du Port Metro Vancouver. On estime que chaque bateau a engendré plus de deux millions de dollars canadiens en activité économique. Au total, ce sont 29 bateaux de croisière qui ont accosté au port, avec près de 812 090 passagers. L’industrie des croisières a généré près de 283 000 nuitées à Vancouver et 440 000 dans l’ensemble de la Colombie-Britannique. 

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De nouveaux bateaux de croisière navigueront bientôt sur l’océan

L’industrie des croisières poursuit sa croissance; un nombre impressionnant de nouveaux navires sont présentement en construction. En voici un aperçu:

  • 2016
    • Koningsdam (Holland America), 2650 passagers
    • Viking Sea (Viking Ocean Cruises), 930 passagers
    • Carnival Vista (Carnival Cruise Lines), 3954 passagers
    • Viking Sky (Viking Ocean Cruises), 930 passagers
    • Nom inconnu (Royal Caribbean), 5400 passagers
    • Seven Seas Explorer (Regent Seven Seas Cruises), 750 passagers
    • Ovation of the Seas (Royal Caribbean), 4180 passagers
    • Nom inconnu (Seabourn Cruise Line), 604 passagers
    • Titanic II (Blue Star Line), 1680 passagers
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MSC Croisières est la compagnie de croisière la plus active sur les médias sociaux

Les responsables de la stratégie médias sociaux de MSC Croisières désirent consolider la popularité de la marque sur chaque plateforme et poursuivre son développement en misant sur les interactions avec ses fans et ses abonnés.

  • Facebook : 3 millions de fans
  • YouTube : 6 millions de visionnements
  • Instagram : 12 000 membres
  • Twitter : 100 000 abonnés sur ses 18 comptes nationaux
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One Ocean Expeditions lance une nouvelle croisière dans les provinces de l’Atlantique

La croisière East Coast Wildlife Safari sillonnera la Nouvelle-Écosse, le Québec, Terre-Neuve ainsi que le territoire français de Saint-Pierre-et-Miquelon du 7 au 16 juillet 2015. L’itinéraire débutera et se terminera à Louisbourg, en Nouvelle-Écosse.

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Source: One Ocean Expeditions

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L’expérience LEGO chez MSC Croisières

MSC Croisières signe une entente avec le Groupe LEGO afin de créer des salles de jeux LEGO à bord de quatre navires bénéficiant du programme Renaissance, ainsi que de deux navires en construction devant être livrés en 2017. L’expérience LEGO inclut des installations pour 5 groupes d’âge: bébé (0 à 3 ans), mini (3 à 6 ans), junior (7 à 11 ans), jeune (12 à 14 ans) et adolescent (15 à 17 ans). Cet accord s’ajoute au récent partenariat de la compagnie avec Chicco et renforce ainsi la volonté de MSC Croisières de poursuivre son engagement auprès des familles.

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Le tourisme culinaire s’invite à bord des bateaux de croisières

L’expérience culinaire en mer a beaucoup évolué ces dernières années. Plusieurs compagnies y accordent une attention particulière en variant leur offre, en raffinant leur cuisine, en invitant des chefs renommés ou en créant des thématiques liées à la gastronomie. En voici quelques exemples:

  • Oceania Cruises, en partenariat avec Bon Appétit, offre des cours de cuisine en mer;
  • Crystal Cruises accueille un restaurant du renommé chef Nobu Matsuhisa;
  • Costa Croisières propose d’authentiques pizzerias dont les spécialités sont préparées par des diplômés de la célèbre Accademia Italiana della Pizza. 
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Croisières fluviales

Lüftner Cruises offre une promotion de dernière minute «Payez ce que vous voulez»

En partenariat avec la firme allemande Kreuzfahrthammer Gmbh, Lüftner Cruises a réalisé une première mondiale en permettant aux passagers de défrayer le montant qu’ils souhaitaient pour obtenir leur place à bord du bateau Amadeus Silver. Le prix courant de cette croisière sur le Danube est normalement de 1300 dollars américains pour 8 nuitées. Lancée trois jours avant le départ, cette promotion s’est appliquée sur le séjour du 16 au 24 octobre 2014. 

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5 compagnies de croisières s’adaptent aux clientèles voyageant seules

On note une augmentation du nombre de passagers qui voyagent seuls sur les croisières fluviales. Pour répondre aux besoins de cette clientèle, cinq compagnies ont adapté leur offre : AmaWaterways, Avalon Waterways, European Waterways, Tauck et Uniworld Boutique River Cruise Collection. La principale action adoptée est l’élimination ou la réduction du supplément pour personne en cabine simple. AmaWaterways va jusqu’à organiser des réceptions spéciales pour que les voyageurs solos puissent échanger entre eux dès leur arrivée à bord. 

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Les attentes des passagers envers les excursions terrestres

Voyager comme un local, sortir des sentiers battus et vivre une expérience authentique, différente de ce qu’on retrouve à la maison figurent parmi les principaux souhaits des passagers de croisières fluviales lors des excursions. De plus, ceux-ci s’attendent à ce que trois niveaux de difficulté leur soient proposés lorsqu’une activité nécessite une certaine forme physique: doux ou accessible à tous, modéré et actif. Enfin, les passagers cherchent à vivre une expérience de qualité tant à bord qu’à l’extérieur du navire. 

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L’Europe accueillera ses premiers bateaux à aubes (stern-wheeler)

CroisiEurope construit deux nouveaux bateaux à aubes. Le Loire Princesse, d’une capacité de 96 passagers, naviguera les eaux de la Loire dès avril 2015. Le Elbe Princesse, quant à lui, entrera en service en avril 2016 et sillonnera les fleuves Elbe et Moldau.

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Source: Miami Herald

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Nautisme

Rotterdam transforme un canal en parc aquatique

Le projet RiF010 comprend une piscine à vagues ainsi que des installations pour le kayak, le surf, la plongée sous-marine et la natation. La piscine possède un système de purification de l’eau, un concept innovateur développé par l’université néerlandaise Delft University of Technology. L’ouverture est prévue pour juin 2015.

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Source: RiF010

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Revitalisation du bord de mer de Gênes

Renzo Piano, célèbre architecte italien, définit à nouveau le bord de mer de Gênes. Les nouveaux aménagements permettront le développement des activités de plaisance, la poursuite des activités de réparation navale ainsi que la création d’une nouvelle promenade de 3 km. Une tour d’observation sera également conçue, symbole de cette volonté de reconnecter le port, la ville et la mer.

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Observation des mammifères marins

Les baleines et les bateaux empruntent le détroit de Béring

La fonte des glaces dans les eaux de l’Arctique permet à des mammifères marins d’étendre leur territoire. Un sondage s’échelonnant sur trois ans révèle que plusieurs espèces de baleines passent par le détroit de Béring. On rapporte également une augmentation des activités commerciales par bateau dans la région.

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Le programme Whale SENSE poursuit son expansion sur la côte Est américaine

Whale SENSE s’adresse aux compagnies offrant des services d’observation des mammifères marins, aux naturalistes ainsi qu’aux passagers et vise à les éduquer afin qu’ils adoptent des pratiques responsables. Le programme est offert auprès des entreprises installées en Alaska et sur la côte Est américaine.

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Source: Whale SENSE 

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Des mesures de protection votées pour protéger les baleines

Lors de la 65e conférence de la Commission baleinière internationale, qui avait lieu en septembre en Slovénie, une importante résolution a été votée. Celle-ci favorise entre autres une plus grande cohérence dans les actions posées pour protéger plus de 80 espèces de cétacés à travers le monde.

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Publications

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