Bulletin de veille Saint-Laurent, Volume 1, numéro 2 - octobre 2013

 

Croisières internationales - Compagnies

Norwegian Cruise Line

Royal Caribbean Cruises

Holland America Line

Hurtigruten veut miser davantage sur une offre unique

La compagnie souhaite proposer des expériences uniques où les passagers pourront participer à des activités de niche lors des excursions et se procurer des produits locaux dans les ports visités. »»»

Croisières internationales - Destinations

Royaume-Uni

D’après le Passenger Shipping Association, 962 000 passagers ont embarqué à partir des ports du Royaume-Uni en 2012, ce qui en fait une année record grâce à cette hausse de 10 % depuis 2011 :

Un nouveau guide technique en Espagne

Le port de Barcelone pilotera un groupe d’expert pour élaborer le premier guide technique sur les terminaux de croisières. »»»

Construction de l'« Harbour promenade » à Oslo

Une promenade de 9 km sera construite en 2014 pour assurer la continuité entre différents secteurs riverains d'Oslo et favoriser l'intégration entre la ville et le fjord. L'objectif est aussi d'en faire un lieu emblématique pour les habitants et les touristes. »»»

Croisières fluviales - Compagnies

Viking River Cruises, leader sur le marché des croisières fluviales, prend de l’expansion

Nouveautés 2014 pour Uniworld Boutique River Cruises

La compagnie deviendra la première compagnie de croisières fluviales nord-américaine à offrir exclusivement des forfaits tout-inclus. Les excursions proposées seront davantage flexibles grâce aux options « Choice is Yours » et les passagers pourront choisir les programmes « do as the locals » et « village days » afin d’entrer en contact avec les communautés locales. »»»

Classement canadien des compagnies de croisières fluviales selon Baxter Travel Media


Uniworld est la compagnie favorite des agents de voyages canadiens, pour la troisième année consécutive. Au Québec, AmaWaterways se classe premier, suivi d’Uniworld. »»»

CroisiEurope combine croisière et parties de golf en Espagne

De mars à novembre 2013, CroisiEurope propose une nouvelle formule baptisée « CroisiGolf » en Espagne, permettant de réaliser une croisière fluviomaritime de 8 jours pendant laquelle des parties sont prévues sur 4 greens.

Croisières fluviales - Destinations

Voies Navigables de France

L’organisme public en charge des voies navigables du pays a récolté 5,4 millions d’euros en frais de péages pour la navigation de plaisance en 2012. »»»

Une nouvelle halte fluviale pour accueillir les paquebots de croisière sur le Rhône

Après 18 mois de travaux, la halte fluviale à Tarascon a été inaugurée en juin dernier et s'intègre dans un projet global de promotion touristique de la ville. Les travaux, totalisant 1,7 million d’euros, ont été co-financés par plusieurs collectivités territoriales et par la Compagnie Nationale du Rhône, la société responsable du fleuve. »»»

Nautisme

Revitalisation du secteur riverain de Toronto

Les investissements fédéral, provincial et municipal ont généré 3,2 milliards CAD, créé 16 000 emplois et 622 millions CAD de revenus pour le gouvernement. »»»

Revitalisation et prolongement de la promenade le long de la rivière Chicago

Chicago a obtenu un prêt de 99 millions USD du gouvernement pour revitaliser et prolonger la promenade linéaire bordant la rivière Chicago. Le nouvel aménagement proposera des espaces de détente plus conviviaux, des fontaines pour amuser les enfants et des lieux pour pratiquer la pêche et le kayak. »»»

Observation des mammifères marins

L’activité d’observation des baleines a des impacts positifs sur les êtres humains

Une étude réalisée par le Whale and Dolphin Conservation auprès des passagers de bateaux d’excursion d’observation des baleines au Massachussetts démontre qu’ils se sentent plus préoccupés par la santé du milieu marin deux à trois mois après l’excursion et non pas juste après. De plus, pour les sensibiliser davantage à la conservation du mammifère, on recommande de leur montrer comment s’impliquer personnellement. »»»

Bélugas dans le St-Laurent : un niveau de mortalité qui inquiète

Le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) constate la fulgurante augmentation de la mortalité des « veaux » (jeunes bélugas). La population, qui est d’environ 1 000 bélugas, n’a pas augmenté malgré plus de 30 ans de protection, alors qu’elle aurait dû doubler. »»»

Consultez l'ensemble des bulletins de veille sur le Saint-Laurent

Si vous voulez nous faire des commentaires ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à: veille.st-laurent@tourisme.gouv.qc.ca

Pour modifier votre profil ou la sélection aux bulletins d'information publiés par Tourisme Québec, cliquez ici.

Toute personne intéressée peut s'abonner en cliquant ici.

en collaboration avec Réseau de veille en tourisme - Chaire de tourisme Transat ESG UQÀM

Tourisme Québec