Bulletin de veille Saint-Laurent, Volume 1, numéro 2 - octobre 2013

 

Pouls et tendances

Création d’une déclaration des droits des passagers de croisières

CLIA détaille dans cette charte l'engagement des compagnies membres en matière de sécurité, de confort et d'attention apportés aux passagers. Elle est en vigueur pour les passagers américains qui achètent une croisière en Amérique du Nord. La charte sera soumise à l'Organisation maritime internationale en vue de sa reconnaissance et de sa mise en application à l’échelle mondiale. »»»

Étude 2013 sur les retombées économiques du tourisme fluvial en France

Selon Voies navigables de France, un passager d’un paquebot fluvial dépense en moyenne 30 euros par jour dont 50 % pour le magasinage. Les compagnies de croisières fluviales investissent dans des « péniches hôtels » entre autres afin de capter une nouvelle clientèle à la recherche d’intimité. »»»

La popularité des croisières fluviales continue de croître

Navigation de plaisance

La National Marine Manufacturers Association aux USA a publié son rapport statistique 2012 sur la navigation de plaisance. Il en ressort que 38 % des adultes américains (88 millions) et 28 % des adultes québécois ont réalisé une activité de navigation de plaisance au moins une fois au cours de l’année. Cette activité ne cesse de croître depuis 2006. »»»

Des entreprises du marché de la navigation de plaisance misent sur l’économie collaborative

Depuis 2012, de nombreuses start-ups proposent des sites Internet de locations de bateaux de plaisance entre particuliers. Les principales sont : GetMyBoat, BoatBound et BoatforRent.com. »»»

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