vol 1 no 1 - 22 janvier 2008

Bulletin Totalement tourisme!

Le Bulletin nouveau est arrivé!

Chers partenaires et membres de l’industrie touristique
du Québec.

Je vous souhaite une année 2008 remplie de succès. J’ai le plaisir de vous transmettre notre nouveau bulletin électronique qui fera le pont entre les éditions du magazine Totalement tourisme!

La dernière année a été marquée de réalisations d’importance, fruits d’un partenariat de plus en plus soutenu entre le personnel du Ministère et les intervenants des différents secteurs de l’industrie. Révision du volet d’aide aux festivals et aux événements, entente cadre de partenariat régional avec les ATR, création d’un soutien financier spécifique aux projets stratégiques de développement, accroissement des sommes consacrées aux partenariats promotionnels, intensification et diversification des campagnes de marketing en sont des exemples éloquents. À ceux-là, il faut ajouter l’adhésion de la région touristique de Québec à la taxe ad valorem de 3 % et la création de l’Association touristique régionale de Duplessis.

L’année qui vient s’annonce aussi féconde puisque, outre la mise en œuvre de ces nouveaux programmes et ententes, le renouvellement de la planification stratégique du Ministère et les discussions relatives à l’établissement d’un partenariat plus étroit avec les associations sectorielles sont déjà engagés. La participation du Ministère à la mise en œuvre de la Stratégie gouvernementale de développement durable et le déploiement de la Démarche Qualité Tourisme constitueront aussi des questions qui interpelleront tous les intervenants de l’industrie.

Le bulletin électronique Totalement Tourisme! sera donc un témoin privilégié de cette effervescence. Le Bulletin sera une vitrine sur les activités du Ministère, sur ce qui se passe de significatif et sur ce qui bouge dans notre industrie. Il vous parlera de gens et de projets, de programmes et de réalisations, de passions et d’avenir.

Pour vous abonner au Bulletin électronique Totalement tourisme !, et le recevoir directement dans votre boîte de courriel, cliquez ici >>> Pour consulter le Magazine Totalement tourisme!, cliquez ici >>>

Bonne lecture!

Louise Pagé
Sous-ministre

 

Un partenariat renouvelé avec les associations sectorielles

Le 11 décembre dernier, la sous-ministre du Tourisme, madame Louise Pagé, a convié les associations sectorielles à une rencontre afin d’actualiser le partenariat avec ces acteurs engagés dans le développement de l’offre touristique.
Pour en savoir plus

Changement de garde au marketing

Depuis le 3 décembre 2007, M. Georges Vacher agit à titre de sous-  ministre adjoint au marketing et aux clientèles touristiques en remplacement de Mme Suzanne Chassé, qui a quitté le ministère du Tourisme le 9 novembre dernier pour une retraite bien méritée.

 
Pour en savoir plus

Une première entente de partenariat régional est conclue!

Un mois après avoir conclu l’entente-cadre entre le ministère du Tourisme et ATR associées du Québec (voir le communiqué), le ministre du Tourisme et ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l'Exportation, monsieur Raymond Bachand, la vice-première ministre et ministre des Affaires municipales et des Régions, madame Nathalie Normandeau, et le président de Tourisme Abitibi-Témiscamingue et président d’ATR associées du Québec, monsieur Jocelyn Carrier, ont procédé à la signature de la toute première entente de partenariat régional en tourisme le 18 décembre 2007, en présence de madame Martine Rioux, directrice générale de la Conférence régionale des élus de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT).
Pour en savoir plus

Les «Vingtièmes Entretiens» du Centre Jacques Cartier

Du 30 novembre au 5 décembre 2007 se tenaient à Lyon, à Grenoble et à Saint-Étienne « Les Vingtièmes Entretiens » du Centre Jacques Cartier.
Pour en savoir plus

Une campagne hivernale originale

Visible, le Québec cet hiver, dans le nord-est des États-Unis, en Ontario, en France, au Royaume-Uni et au Mexique? Certainement! avec une campagne promotionnelle originale de plus de huit millions de dollars, investis par le ministère du Tourisme (6 M$) et ses partenaires dans de nombreuses activités.
Pour en savoir plus

La nouvelle mesure d'aide financière pour la mise en valeur des routes et des circuits touristiques signalisés

Le 28 novembre dernier, le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Montréal, monsieur Raymond Bachand, annonçait une mesure d’aide financière de 300 000 $ pour la mise en valeur des routes et des circuits touristiques signalisés en vertu de la Politique de signalisation touristique.

Les promoteurs sont invités à soumettre leur projet d’ici au 15 février 2008. Les modalités de cette mesure sont disponibles à l’adresse suivante : Aide-routes-circuits

Déploiement de l’interface Bonjour Québec! dans les bureaux d’information touristique

Déjà 80 bureaux d’information ou d’accueil touristique (BIT et BAT) non gouvernementaux bénéficient du programme de déploiement du système de gestion de la destination Bonjour Québec.com. Ce déploiement couvre maintenant 19 régions du Québec.
Pour en savoir plus

Colloque de l’industrie touristique autochtone

À la fin de novembre, la Société touristique des autochtones du Québec a tenu son deuxième Colloque à l’Hôtel Gouverneur Québec (Sainte-Foy), sous le thème Le tourisme autochtone… Une valeur sûre : « Richesse et authenticité d’une présence millénaire ». Le ministère du Tourisme a été fier de contribuer à la tenue de l’événement et d’y participer aux côtés d’une centaine d’exploitants d’entreprises touristiques autochtones et inuites. Des dîners conférences et plusieurs ateliers de formation ont été offerts aux participants. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site Internet : www.staq.net

Le tourisme québécois s’expose… et gagne!

Le ministère du Tourisme et 18 partenaires ont remporté, pour une deuxième année consécutive, le prix du meilleur stand à la bourse de la Société canadienne des directeurs d'association (SCDA) le 20 octobre dernier, à Hamilton.
 
Pour en savoir plus

Le Québec en Espagne

Une délégation de dix vendeurs du Québec participera à la Feria internacional de Turismo (FITUR) à Madrid du 30 janvier au 3 février prochains. FITUR est la plus importante foire de tourisme du monde hispanophone et l'on y rencontre des acheteurs à la fois de l'Espagne, de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud.
Pour en savoir plus

Première journée d’information et d’échanges sur les enquêtes touristiques

La Direction de la recherche et de la prospective du ministère du Tourisme a tenu une première journée d’information et d’échanges sur les enquêtes touristiques le 29 novembre dernier, au Parc Aquarium du Québec. S’adressant aux partenaires de l’industrie touristique, cette journée avait pour objectif de présenter les principales enquêtes que le Ministère utilise pour suivre l’évolution du tourisme au Québec en vue de favoriser une compréhension commune de la portée et des limites de celles-ci.
Pour en savoir plus

Le Québec à la Borsa italiana del Tourismo 2008

Le ministère du Tourisme conduira une mission commerciale de huit vendeurs à la prochaine édition de la Borsa italiana del Tourismo qui se tiendra à Milan du 21 au 24 février prochain. Comme à la FITUR de Madrid, le Québec est la seule province canadienne à être présente à cette foire de tourisme.
Pour en savoir plus

Publications

Les quatre brochures Frénétiquement villes, Éperdument villégiature, Passionnément Saint-Laurent et À la folie grandes aventures ont été traduites en allemand.
Pour en savoir plus