vol 1 no 13 - 18 septembre 2008

Bulletin Totalement tourisme!

Le gouvernement du Québec et le développement durable

Le Québec est parmi les cinq premiers États au monde à s'être doté d'une loi sur le développement durable et l'un des premiers États à avoir adopté une stratégie commune qui guide l'administration publique.
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La Loi sur le développement durable

L'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité, le 13 avril 2006, la Loi sur le développement durable. Cette loi est en vigueur depuis le 19 avril 2006, date de sa sanction (2006, c.3). Elle crée de nouvelles obligations, mais aussi de nouvelles possibilités d'avenir pour l'ensemble des ministères et des organismes gouvernementaux. Elle s'inspire des bonnes pratiques internationales.
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La Stratégie gouvernementale de développement durable

La Stratégie gouvernementale de développement durable 2008-2013 a été adoptée en décembre 2007, à la suite d'une consultation publique tenue à l'automne 2007. Elle est en vigueur depuis le 1er janvier 2008.
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Vers un tourisme durable : un enjeu prioritaire

Industrie énergivore, le tourisme a des effets considérables sur l'environnement. On évalue qu'il produit une part importante des gaz à effet de serre à l'échelle mondiale, soit environ 5 %. Le transport et l'hébergement, la consommation des espaces « naturels » et des paysages sont notamment les causes de ces effets néfastes. Le tourisme étant en croissance, la pression sur l'environnement ne peut que s'accentuer.
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Le Symposium international sur le développement durable du tourisme

Le ministère du Tourisme organise un Symposium international sur le développement durable du tourisme qui se tiendra les 17, 18 et 19 mars 2009 à Québec.
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La Journée mondiale du tourisme : les changements climatiques

Les défis liés aux changements climatiques sont à l'honneur cette année lors de la 29e édition de la Journée mondiale du tourisme présentée par l'Organisation mondiale du tourisme (OMT).
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Un virage vert en édition pour le Ministère

Le ministère du Tourisme a pris le virage vert en édition. La grande majorité de ses documents, dont les outils promotionnels, sont maintenant imprimés sur du papier fabriqué à 100 % de fibres postconsommation.
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