vol 1 no 16 - 12 novembre 2008

Bulletin Totalement tourisme!

Deux textes d’information intéressants à consulter sur notre site Web

Résumé du Travel and Tourism Competitiveness Report 2008 

Le Forum économique mondial est une organisation indépendante et internationale, à but non lucratif, qui réunit chaque année des leaders du monde politique, des affaires et de la société civile (ONG, intellectuels). Leurs rencontres annuelles ont, entre autres, pour but d’améliorer la situation socioéconomique mondiale tout en tenant compte des aspects environnemental et social. 

Pour une deuxième année consécutive, le Forum publie le Travel and Tourism Competitiveness Report 2008, qui a, entre autres, pour objectif de comparer et de classer 130 pays, dont le Canada, à l’aide de différents facteurs à la source de la compétitivité du tourisme mondial que les auteurs convertissent en index global et spécifique. Pour cette deuxième édition, le rapport a pour thème le développement durable du tourisme. D’emblée, soulignons que le Canada se classe au 9e rang selon l’Index global 2008, le premier rang étant occupé par la Suisse, suivi de l’Autriche, l’Allemagne, l’Australie, l’Espagne, le Royaume-Uni, les États-Unis et la Suède.

Le résumé du rapport est disponible en ligne.  

Le point sur la balance touristique  

En 2006, le déficit de la balance touristique internationale du Québec a enregistré un niveau inégalé depuis 1992, atteignant 1,3 milliard de dollars. Certains facteurs ont contribué à cette situation, notamment les variations du taux de change. Pour contrer ce déficit, le ministère du Tourisme et ses partenaires de l’industrie touristique québécoise posent et initient des actions promotionnelles originales. Vous pouvez consulter le document sur le site Web du ministère du Tourisme.