vol 1 no 16 - 12 novembre 2008

Bulletin Totalement tourisme!

Des événements à souligner un peu partout dans le monde

New York 

« The Early Show » 

Le 8 août, l’émission « The Early Show », de la chaîne CBS, a été diffusée en direct de la ville de Québec. David Price, l’animateur vedette de l’émission, a présenté la ville, ses attraits touristiques, les Fêtes de la Nouvelle-France et le 400e anniversaire. La valeur éditoriale d’une telle émission, vue par 3,7 millions de personnes, est de plus de 300 000 $US, une excellente visibilité pour le Québec et la ville de Québec.  

Rencontre de presse à New York 

Comme chaque année, les représentants du ministère du Tourisme organisent  une rencontre de presse à New York afin de s'assurer que le Québec demeure à l'avant-plan dans les calendriers de parutions des médias touristiques. Cette rencontre aura lieu le 13 novembre prochain. 

Il s'agit, pour les prestataires québécois, non seulement d'une excellente occasion de rencontrer des journalistes touristiques pour leur présenter, entre autres, des idées de reportages pour l'hiver et l'été prochain, mais aussi de consolider les liens établis dans le passé avec les représentants des médias new-yorkais. L'an dernier, environ 150 journalistes ont répondu à l’invitation. 

Le format sera le même que celui de l’année dernière, soit une réception dînatoire autour d'une mini-bourse. Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire électronique. 

Italie 

Destinazione Québec 

La première édition de Destinazione Québec en Italie se tiendra à l'hôtel Enterprise de Milan, le 20 novembre prochain. Dépassant les attentes du ministère du Tourisme, 30 entreprises et associations touristiques du Québec se sont inscrites à cette bourse professionnelle où l'on attend au-delà de 70 acheteurs représentant des grossistes ou des agences de voyages de motivation du nord de l’Italie. Ce taux élevé de participants québécois  démontre bien l'attrait que suscite le marché italien pour les régions touristiques. En effet, au cours des deux dernières années, les régions touristiques du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Mauricie, de Charlevoix et de Québec maritime ont noté une augmentation significative de touristes italiens. 

Giver Viaggi 

Giver Viaggi, l'un des trois plus importants grossistes italiens offrant des programmes au  Canada,  a profité de la tenue de TTG incontri à Rimini pour lancer un catalogue de 28 pages ne proposant que des programmes de voyages au Québec. Après Hotelplan, il s'agit du deuxième grossiste italien à proposer un catalogue exclusivement consacré au Québec. Voilà la preuve que le Québec se vend de mieux en mieux sur le marché italien et qu'il occupe toujours une plus grande part du marché. Sa notoriété grandissante comme destination touristique au Canada est le fruit d'activités de presse importantes au cours des deux dernières années, dont la publication de deux monographies publiées par Condé Nast Traveler, en avril 2007, et par Méridiani 2, en avril 2008.       

Nikon 

Du 18 au 25 septembre dernier, Nikon Italie a procédé au lancement de ses nouveaux appareils photographiques en organisant, au Québec, une tournée de presse à laquelle participaient cinq journalistes et trois photographes professionnels accrédités Nikon. Ces derniers ont visité Québec, Charlevoix et Montréal. Les photos prises lors de cette tournée ont été remises au ministère du Tourisme. 

France  

Top Résa, la plus importante bourse de voyages en France, qui se déroulait antérieurement à Deauville,  s’est tenue pour la première fois à Paris, du 16 au 19 septembre. Regroupées dans le stand canadien, les entreprises québécoises suivantes, soit le Québec Authentique (régions de Lanaudière et de la Mauricie), le Québec maritime, l’Office du tourisme de Québec, Tourisme Laurentides, Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean, Tourisme Charlevoix, la Régie des installations olympiques et les grossistes réceptifs CACF Incentive, Jonview et Nanuq Aventure ont fait la promotion du Québec et de ses expériences touristiques. 

Dans le cadre de ce salon, des vélos-taxis, décorés aux couleurs de la campagne Cap sur l’Est, permettaient aux visiteurs professionnels de se déplacer de l’entrée du Parc des expositions vers le hall des exposants québécois. Une façon bien originale de parler du Québec! Le lancement de la campagne Cap sur l’Est a eu lieu lors d’un déjeuner de presse qui a connu beaucoup de succès. 

Le salon a attiré quelque 26 320 visiteurs; une réussite selon les organisateurs qui ont pris le risque de tenir le salon à Paris plutôt qu’à Deauville. 

Salon International du Tourisme et des Voyages 

Le ministère du Tourisme était présent au Salon International du Tourisme et des Voyages (SITV) à Colmar, en Alsace, du 7 au 9 novembre. Avec près de 30 000 visiteurs sur trois jours, le SITV confirme sa place de salon incontournable pour tous les professionnels du secteur. L’Alsace est générateur de visiteurs pour le Québec et elle est la deuxième région de France (après l’Île de France) pour son pouvoir d’achat. 

Cinéma du Québec à Paris 

Pour une troisième année, le Québec sera à l’honneur sur les champs Élysées, du 26 novembre au 2 décembre 2008, pendant l’événement Cinéma du Québec à Paris. De grandes affiches, mettant en valeur l’image de marque hiver dans les vitrines du Drugstore Publicis (rue Presbourg) et une vidéo diffusée sur les écrans plasma de la Brasserie du Drugstore Publicis, inciteront les Français à venir au Québec en hiver. Le 2 décembre, des partenaires de l’industrie touristique française seront invités à la soirée de clôture où sera projeté le film « Maman est chez le coiffeur » de Léa Pool. 

EIBTM 

Dans le cadre de la bourse spécialisée en voyages de motivation et tourisme d’affaires EIBTM, qui se tiendra à Barcelone, le ministère du Tourisme invitera, le 2 décembre, une cinquantaine d’agences de voyages de motivation des marchés français, belge, italien, espagnol et anglais à une soirée Québec. Cette activité est réalisée en partenariat avec Tourisme Montréal et l’Office du tourisme de Québec.  

Carrefour GoMedia Canada 

Plus de cent journalistes de la presse canadienne et de la presse internationale ont participé au carrefour GoMedia Canada, du 3 au 6 juillet, à Québec. Mentionnons que 32 d’entre eux ont pris part à des tournées dans différentes régions du Québec. Les prochaines éditions du Carrefour auront lieu à Whistler, du 20 au 24 septembre 2009, et à Toronto, du 14 au 17 août 2010.

Québec sous les étoiles

Plusieurs grands artistes québécois et français de la scène musicale se sont réunis, le 24 août dernier, sur les plaines d’Abraham, pour le spectacle Paris/Québec : Patrick Bruel, Michel Fugain, Isabelle Boulay, Roch Voisine et plusieurs autres. Le spectacle de chansons a été télédiffusé sur France 2, le 20 septembre, lors de l’émission « Paris-Québec sous les étoiles », animée par Daniela Lumbroso et Garou. Plus de 3,6 millions de téléspectateurs ont pu apprécier non seulement les performances des artistes, mais les images touristiques de Québec et de ses environs qui ont été diffusées pendant l’émission. Une très belle vitrine pour le Québec!

Des vélos-taxis faisant la promotion du Québec en France!