vol 1 no 16 - 12 novembre 2008

Bulletin Totalement tourisme!

Un nouvel outil pour évaluer la demande touristique au Québec

Le ministère du Tourisme (MTO) a élaboré, en collaboration avec l’Institut de la Statistique du Québec (ISQ), un modèle de prévisions de la demande touristique des principaux marchés du Québec. 

L’application de ce modèle permet au MTO d’établir des estimations de l’évolution des volumes de touristes et des dépenses qu’ils ont effectuées au Québec et de suivre la Politique touristique du Québec Vers un tourisme durable. 

Les principales étapes de la démarche sont présentées dans Modèle prévisionnel touristique : la démarche d’élaboration, une publication  maintenant disponible sur le site Web du MTO. À partir d’une revue de littérature, les auteurs y rapportent, tout d’abord,  les méthodes statistiques utilisées en prévision touristique et les éléments théoriques qui appuient la modélisation de la demande touristique. Ils présentent, également, les variables généralement considérées dans ce type de modélisation et les logiciels utilisés pour effectuer les travaux de modélisation.  

Dans un deuxième temps, ils y exposent les étapes à suivre lors de la modélisation. La performance du modèle est par la suite analysée en fonction de critères d’évaluation afin de retenir celui qui propose les prévisions les plus plausibles pour chaque variable analysée. Finalement, les auteurs proposent des pistes de recherche susceptibles de faire évoluer le modèle et ils font part de  recommandations qui pourraient guider les futurs travaux du MTO. 

Dans cette perspective, le ministère du Tourisme poursuivra, au cours de la prochaine année financière, sa collaboration avec l’ISQ afin de mieux connaître les déterminants de la demande touristique des principaux marchés québécois.  

Le document s’adresse davantage aux personnes familières avec l’analyse des séries chronologiques et les méthodes de prévision. Le ministère du Tourisme les invite à lui faire part de tout commentaire susceptible d’améliorer l’outil de prévision.