Le ministère du Tourisme participe aux quatrièmes Rencontres Nationales du e-tourisme institutionnel à Toulouse
M. Julien Cormier, chef du Service du marketing électronique au ministère du Tourisme a présenté l'important virage web 2.0 du Ministère lors des Rencontres Nationales du e-tourisme institutionnel à Toulouse.En août dernier, M. Julien Cormier, chef du Service du marketing électronique au ministère du Tourisme (MTO) a été sollicité par l’Agence Régionale pour le Développement de la Société de l’Information (ARDESI) du Midi-Pyrénées afin de participer aux quatrièmes Rencontres Nationales du e-tourisme institutionnel à Toulouse, les 17 et 18 novembre. Mentionnons que cet événement a pour but de présenter les meilleures pratiques en matière de promotion touristique sur le web auprès des organisations de gestion des destinations locales, régionales et nationales.
Durant les deux jours d’activités, M. Cormier a fait trois interventions pour exposer l’expertise du MTO. Le lundi 18 novembre, il a participé à une table ronde concernant le Web 2.0. Celle-ci réunissait des intervenants des comités régionaux du tourisme de Rhônes-Alpes et du Nord Pas de Calais ainsi que deux experts français. Quelque 450 personnes y ont assisté.
La seconde intervention, qui constitue l’événement-clé des Rencontres Nationales, soit « Le Québec et la Belgique à l’honneur » a permis à M. Cormier de présenter l’important virage web 2.0 du MTO devant 586 personnes. Les commentaires de l’auditoire ont été plus que positifs : les Français ont été très impressionnés par l’approche du MTO avec le microsite contributif web 2.0. Les représentants de Tourisme Belgique – Flandres et Bruxelles ont, quant à eux, présenté une campagne à succès.
Par la suite, M. Cormier a co-animé un atelier concernant la visibilité gratuite que peut obtenir une organisation de gestion de destination sur des environnements web 2.0. L’autre co-animateur était un spécialiste français. Quelque 150 personnes étaient présentes lors de cet atelier et ont encore félicité le MTO pour l’utilisation adéquate et originale des environnements web 2.0 en matière de promotion touristique. Finalement, à la demande de l’ARDESI, M. Cormier a eu l’honneur de remettre le trophée du e-tourisme institutionnel à Tourisme Belgique – Flandres et Bruxelles pour leur site Internet.
Les organisateurs de la conférence ont reçu tellement de commentaires positifs concernant les interventions de M. Cormier qu’ils ont décidé d’inviter à nouveau le MTO aux cinquièmes Rencontres Nationales l’an prochain afin de présenter les résultats du microsite web 2.0.
Profitant de son passage en France, M. Cormier a également accepté l’invitation du groupe Benchmark, référence française en Internet, afin de participer comme intervenant à la conférence annuelle Tourisme et Loisirs sur Internet. Cette conférence a également pour but de présenter les meilleures pratiques en matière de e-tourisme pour les intervenants touristiques.
L’expertise québécoise a encore une fois impressionné les quelques 75 délégués français issus d’entreprises aussi prestigieuses que la Société Générale des Chemins de Fer (SNCF), du groupe Michelin et d’Expedia France, pour ne citer que ceux-là.

