vol 2 no 1 - 21 janvier 2009

Bulletin Totalement tourisme!

Vœux à l’occasion de la nouvelle année

Chers partenaires et membres de l’industrie touristique du Québec,

 

En tant que nouvelle ministre du Tourisme, je tiens à souhaiter à chacune et chacun de vous, une bonne et heureuse année 2009.
Pour en savoir plus

Appel de projets pour les volets 4 et 5 du Programme d’aide à la stratégie des croisières

Le ministère du Tourisme (MTO) invite les entreprises québécoises à soumettre leurs projets pour les volets 4 (prospection et démarchage) et 5 (promotion) du Programme d’aide à la stratégie des croisières.
Pour en savoir plus

Rencontres de presse à San Francisco

Du 11 au 13 décembre dernier, des rencontres de presse ont été organisées à San Francisco. Une centaine de journalistes touristiques de la ville californienne ont accepté l’invitation de la délégation québécoise, dirigée par Bard Nordby.  Ils ont eu droit, en prime, à la visite de Bonhomme Carnaval qui a su animer chacune des rencontres et attirer l’attention des médias.
Pour en savoir plus

Alliance cégep-industrie

À la suite d’une rencontre entre le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère du Tourisme, l’élaboration d’un projet pilote d’aménagement du calendrier scolaire a été amorcée dans deux cégeps offrant le programme de techniques de tourisme, soit le cégep de Granby et celui de Saint-Félicien.
Pour en savoir plus

Le tourisme au Québec en 2006 et 2007

Pour évaluer la performance du tourisme au Québec (nombre de visiteurs et leurs dépenses), le ministère du Tourisme (MTO) utilise deux enquêtes réalisées par Statistique Canada. Il s’agit de l’Enquête sur les voyages des résidents du Canada (EVRC), pour le tourisme intérieur, et de l’Enquête sur les voyages internationaux (EVI), pour le tourisme international.
Pour en savoir plus

Des sondages pour mieux comprendre le marché de l’emploi en tourisme

Le Conseil canadien des ressources humaines en tourisme (CCRHT) mène présentement deux études qui visent à mieux cerner la problématique de la main-d’œuvre en tourisme.
Pour en savoir plus