vol 2 no 11 - 16 octobre 2009

Bulletin Totalement tourisme!

Des allègements en vue pour la certification Qualité Tourisme

Le ministère du Tourisme (MTO) et le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) ont signé une entente en vue de procéder à la révision de la liste des documents exigés dans le cadre du programme de certification Qualité Tourisme. Les secteurs visés sont :

  • Agences de voyages
  • Tourisme de nature et d'aventure
  • Croisières et transport par traversiers
  • Attractions et évènements
  • Centres de vacances
  • Hôtellerie
  • Camping
  • Pourvoiries

Cette démarche d'allègement se veut une réponse aux différents commentaires obtenus des représentants de l'industrie touristique réunis au printemps dernier à l'invitation du Sous‑ministériat à l'accueil et à l'hébergement touristique.

L'opération consistera à réduire l'ampleur des documents que doivent produire les entreprises afin de démontrer qu'elles répondent aux exigences des normes en tourisme. Cet exercice d'allègement s'effectuera tout en conservant les hauts standards de qualité exigés par les normes sectorielles de services à la clientèle.

Ces travaux ont comme objectif de rendre la certification Qualité Tourisme plus simple et accessible à davantage d'entreprises. Rappelons que les normes et les protocoles de certification ont été établis il y a quelques années et qu'une mise à jour s'imposait.

Au cours des prochains mois, le BNQ, en collaboration avec le MTO, consultera les représentants sectoriels afin d'obtenir leurs commentaires et leurs suggestions quant à l'allègement proposé. Fruit d'un travail rigoureux, la version révisée des exigences devrait être disponible au début de 2010.

Lancée officiellement en 2006, la certification Qualité Tourisme permet de reconnaître et de valoriser le niveau de qualité de prestation de services offerts par une entreprise. Elle guide les visiteurs vers les entreprises qui ont pris un engagement formel quant à la qualité et leur assure ainsi de vivre une expérience touristique des plus satisfaisantes.