vol 2 no 11 - 16 octobre 2009

Bulletin Totalement tourisme!

Le Québec reçoit les acteurs mondiaux du tourisme d'aventure

Du 19 au 22 octobre, le Québec accueillera le Sommet mondial de l'aventure (ATWS) dans le cadre enchanteur du Manoir Richelieu. Cet événement, organisé annuellement par Adventure Travel Trade Association (ATTA), regroupera plus de 500 acteurs majeurs du tourisme d'aventure, dont des voyagistes et des représentants des médias tels que le National Geographic Adventure Magazine et le USA Today, des associations de produits d'aventure ainsi que d'importantes destinations d'aventure comme les Alpes, le Brésil, le Chili, le Pérou, la Norvège et l'Afrique du Sud.
Pour en savoir plus

Le ministère du Tourisme renouvelle son partenariat avec Kéroul

Le ministère du Tourisme (MTO) renouvelle son protocole d'entente triennale avec Kéroul, un organisme dont la mission est de rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes ayant des incapacités. Une aide financière annuelle de 100 000 $ sera versée à cette organisation jusqu'en 2012. La ministre du Tourisme en a fait l'annonce le 5 octobre à l'occasion de la soirée-bénéfice soulignant le 30e anniversaire de Kéroul.
Pour en savoir plus

Les acteurs de l'accueil touristique se réunissent pour « agir ensemble »

Le ministère du Tourisme vous invite à la 6e édition des Journées annuelles de l'accueil touristique (JAAT) qui se tiendra du 21 au 23 octobre au Manoir Saint-Sauveur, dans la région des Laurentides. Créativité, accompagnement, relations publiques, aménagement et réseaux sociaux représentent quelques-uns des thèmes qui alimenteront les échanges.
Pour en savoir plus

Un projet pilote pour mieux encadrer les touristes en véhicules hors route (VHR) au Québec

Afin de diminuer le nombre d'accidents impliquant des touristes tout en offrant un encadrement sécuritaire digne de l'une des plus belles destinations au monde, le ministère du Tourisme, en collaboration avec le ministère des Transports, met à la disposition des entreprises et des guides travaillant avec la clientèle touristique deux mesures susceptibles de faire du Québec une destination plus sécuritaire et plus attrayante.
Pour en savoir plus

Un franc succès pour les séances d'information organisées par le ministère du Tourisme

Les séances d'information sur le Programme RENFORT, tenues le 8 septembre dernier à Montréal et le 16 septembre à Québec, ont attiré plus de cent entrepreneurs, représentants des associations régionales et sectorielles et autres partenaires de l'industrie touristique.
Pour en savoir plus

Des allègements en vue pour la certification Qualité Tourisme

Le ministère du Tourisme (MTO) et le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) ont signé une entente en vue de procéder à la révision de la liste des documents exigés dans le cadre du programme de certification Qualité Tourisme.
Pour en savoir plus

Une invitation à consulter le Rapport annuel de gestion 2008-2009

Le ministère du Tourisme vous invite à consulter le Rapport annuel de gestion 2008-2009 qui a été publié en septembre. Vous y trouverez de l'information sur les principales réalisations du Ministère et l'ensemble de ses activités pour l'exercice financier qui s'est terminé le 31 mars 2009.

Ce document rend aussi compte des résultats obtenus par le ministère du Tourisme en fonction des objectifs stratégiques définis par le Ministère.

 Le Rapport annuel de gestion 2008-2009 du ministère du Tourisme est disponible sur le site Web.
Pour en savoir plus

Des envois massifs pour assurer de l'information à jour

Le ministère du Tourisme met à jour annuellement l'information concernant les établissements hôteliers, les gîtes, les résidences de tourisme, les centres de vacances, les villages d'accueil, les auberges de jeunesse et les établissements d'enseignement. Il s'agit notamment de s'assurer que les renseignements touristiques concernant les établissements sont toujours pertinents.
Pour en savoir plus

Les comptes rendus sont disponibles en ligne

Présenté en mars dernier par le ministère du Tourisme, le Symposium international sur le développement durable du tourisme a rassemblé près de 500 participants et accueilli des conférenciers de renom originaires de plusieurs pays. Les faits saillants des ateliers et des conférences qui y ont été présentés sont maintenant accessibles en ligne.
Pour en savoir plus

Une nouvelle publication sur les tendances et perspectives

La Stratégie de développement durable et de promotion des croisières internationales sur le fleuve Saint-Laurent poursuit la vision ambitieuse que le Saint-Laurent devienne, d'ici dix ans, dans une approche de développement durable, une destination majeure de croisières internationales en Amérique du Nord.
Pour en savoir plus

Mise à jour des données sur le tourisme international au Québec en 2007

En août dernier, Statistique Canada a procédé à la révision des données de l'Enquête sur les voyages internationaux (EVI) pour l'année 2007. Rappelons que cette enquête fournit des données, entre autres, sur les visiteurs internationaux qui voyagent dans les provinces canadiennes.
Pour en savoir plus