vol 2 no 11 - 16 octobre 2009

Bulletin Totalement tourisme!

Industrie des croisières internationales

Une nouvelle publication sur les tendances et perspectives

La Stratégie de développement durable et de promotion des croisières internationales sur le fleuve Saint-Laurent poursuit la vision ambitieuse que le Saint-Laurent devienne, d'ici dix ans, dans une approche de développement durable, une destination majeure de croisières internationales en Amérique du Nord.

En 2009 et 2010, le contexte appelle le Québec à se surpasser. Outre la concurrence vive du secteur et le nombre croissant de nouvelles destinations, la récession économique mondiale, débutée en 2008, se traduit par un ralentissement de l'industrie touristique en général. Le Québec n'échappe pas à cette réalité.

Dans quelle mesure la conjoncture mondiale actuelle affecte-t-elle le secteur des croisières internationales? Quelles sont les tendances observées ou prévisibles qui influenceront cette industrie au cours des années 2009 et 2010? Comment le contexte actuel et les mesures qui sont prises pour y faire face affecteront la région de croisières Canada - Nouvelle Angleterre et la destination Saint-Laurent en particulier?

Au cours de l'été dernier, le ministère du Tourisme a colligé un certain nombre d'informations qui amènent des pistes de réponse à ces questions dans un document intitulé Tendances et perspectives 2009-1010 dans l'industrie des croisières internationales.

Ce document est disponible en version électronique seulement sur le site Web du Ministère.