vol 2 no 13 - 22 décembre 2009

Bulletin Totalement tourisme!

Une bonne nouvelle pour l’industrie touristique québécoise : la Chine annonce qu’elle approuve le Canada comme destination touristique

La décision de la Chine d'octroyer au Canada le statut de destination touristique autorisée offre une excellente occasion de développement pour le Québec.  Depuis quelques années, le MTO tisse des liens d'affaires avec les intervenants du tourisme, en particulier avec ceux de la province du Shandong, région partenaire du gouvernement du Québec.
Pour en savoir plus

Positionnement stratégique de la destination québécoise en Chine

Dans le cadre d'une mission organisée par le ministère des Relations internationales, une délégation composée de représentants du ministère du Tourisme, du Palais des congrès de Montréal, de Tourisme Montréal et du Centre des congrès de Québec s'est rendue en Chine, en octobre dernier, afin de rencontrer divers intervenants touristiques. Des rencontres ont eu lieu à Beijing, à Shanghai et dans la province du Shandong afin de promouvoir notamment le tourisme d'affaires.
Pour en savoir plus

Destination Québec à New-York récompensé par deux associations internationales

La représentation internationale du ministère du Tourisme à New-York, Destination Québec, remporte un prix Aaron D. Cushman Award argent pour la meilleure campagne de relations publiques.  Cette récompense a été décernée par la Society of American Travel Writers (SATW) au cours de son congrès annuel, en octobre, à Guadalajara, au Mexique.
Pour en savoir plus

Parution d’une nouvelle brochure du MTO

Le ministère du Tourisme a fait paraître en plusieurs langues la brochure Intensément motivant - Découvrez une destination d'affaires conviviale et branchée. Destinée aux gens d'affaires et aux organisateurs de voyages de motivation, de réunions et de congrès, elle vise les principaux marchés suivants : États-Unis, Angleterre, France, Mexique et Chine.
Pour en savoir plus

Des programmes gouvernementaux accessibles à l’industrie touristique

Au printemps 2009, ATR associées du Québec soumettait au ministère du Tourisme une liste de programmes gouvernementaux pour lesquels elle souhaitait qu'une analyse soit réalisée afin de vérifier s'ils pouvaient être adaptés, simplifiés et rendus plus accessibles aux entreprises touristiques québécoises.
Pour en savoir plus

À la découverte de la gastronomie québécoise à Vancouver!

Le récent passage de la flamme olympique au Québec nous rappelle l'arrivée prochaine des Jeux olympiques d'hiver de Vancouver 2010. La Maison du Québec à Vancouver sera l'élément central de la présence du gouvernement du Québec pendant les Jeux. Les préparatifs vont bon train: l'accueil, la promotion de la destination touristique québécoise, la programmation culturelle et la présentation de produits de notre terroir.
Pour en savoir plus

Le ministère du Tourisme dirige une mission en Écosse

Le ministère du Tourisme a mené, en août 2009, une mission à caractère public et  privé portant sur le développement touristique de l'Écosse. Deux volets étaient particulièrement à l'étude : les Festivals d'Edinburgh et la gestion publique en matière de tourisme y compris le soutien aux entreprises touristiques, notamment par l'appui à l'innovation et le financement.
Pour en savoir plus

Une entreprise québécoise se distingue à l’échelle nationale

L'Association de l'industrie touristique du Canada a décerné le Prix de la nouvelle entreprise touristique de l'année à Éco-Odyssée. Cette entreprise québécoise d'aventure et de plein air offre un labyrinthe aquatique, aménagé sur un site enchanteur, à La Pêche dans le secteur de Wakefield. Le ministère du Tourisme a soutenu financièrement cette entreprise dans le cadre de l'Entente de partenariat régional en tourisme de l'Outaouais.
Pour en savoir plus

Modifications au Règlement d’application de la Loi sur les établissements d’hébergement touristique

La ministre du Tourisme, madame Nicole Ménard, a fait adopter, le 12 juin dernier, le projet de loi modifiant la Loi sur les établissements d'hébergement touristique afin de faciliter la vie des exploitants de ces établissements.  Un règlement d'application de la Loi doit maintenant être adopté afin de préciser tous les ajustements proposés.
Pour en savoir plus

Un nouveau nom de domaine pour le site institutionnel du ministère du Tourisme

Depuis plus de dix ans, les sites promotionnel et institutionnel du ministère du Tourisme utilisaient l'adresse URL www.bonjourquebec.com et www.bonjourquebec.com/mto . Le Ministère adopte aujourd'hui les règles de diffusion de l'information gouvernementale sur Internet en reprenant le nom de domaine www.tourisme.gouv.qc.ca pour son site institutionnel et conserve www.bonjourquebec.com pour le site promotionnel.

Le cadre de diffusion de l'information gouvernementale sur les inforoutes exige l'élaboration et l'adoption d'une approche concertée de tous les ministères et organismes. L'atteinte des objectifs gouvernementaux en matière d'Internet impose une certaine forme de synchronisation et de coordination des efforts des ministères et des organismes publics québécois. L'adoption d'une même racine dans les noms de domaine fait partie de cette coordination. La racine « gouv.qc.ca » est obligatoire pour le nom de domaine des ministères et organismes gouvernementaux.