vol 2 no 13 - 22 décembre 2009

Bulletin Totalement tourisme!

Des programmes gouvernementaux accessibles à l’industrie touristique

Au printemps 2009, ATR associées du Québec soumettait au ministère du Tourisme une liste de programmes gouvernementaux pour lesquels elle souhaitait qu'une analyse soit réalisée afin de vérifier s'ils pouvaient être adaptés, simplifiés et rendus plus accessibles aux entreprises touristiques québécoises.

Le MTO a procédé à une collecte d'information pour chacun des programmes, et un représentant des organismes ou ministères concernés a validé les données. À la lumière de l'analyse des renseignements recueillis, le MTO constate que les ministères et organismes disposent de nombreux programmes diversifiés auxquels le secteur touristique est admissible, mais dont il bénéficie peu du fait  que ces programmes sont généralement peu ou mal connus des entreprises et des partenaires de l'industrie. 

Actions réalisées par le MTO

Pour pallier ce manque de connaissances chez les entreprises et les partenaires de l'industrie touristique, le MTO a entrepris, au cours de la dernière année, une série d'actions, notamment:

  • Deux rencontres d'information ont été tenues, en collaboration avec Investissement Québec et Emploi Québec, deux des principaux intervenants en matière de financement et d'accompagnement des entreprises.
  • Le MTO a réuni une vingtaine d'associations touristiques sectorielles (ATS) pour les entretenir à propos des mesures d'accompagnement et des meilleures pratiques d'affaires.

Actions à venir

Au cours de la prochaine année, le MTO, avec la collaboration des ATR associées du Québec et des ATS, entend organiser d'autres activités pour mieux informer les entreprises à propos des mesures de financement et d'accompagnement disponibles.

Si vous désirez plus d'information sur l'ensemble des programmes offerts par le gouvernement du Québec, vous pouvez consulter le site Internet de Portail Québec à l'adresse http://www2.gouv.qc.ca/entreprises/portail/quebec.

Pour obtenir davantage d'information quant aux conclusions de notre analyse, veuillez vous adresser par courriel à Éric Julien de la Direction des stratégies et du développement des entreprises touristiques au ministère du Tourisme : eric.julien@tourisme.gouv.qc.ca.