vol 2 no 9 - 19 juin 2009

Bulletin Totalement tourisme!

Associé à la certification Démarche Qualité Tourisme du ministère du Tourisme

Établissement d’une norme « Tourisme de santé et de mieux-être — Spas »

La nouvelle norme visera à définir des critères de qualité communs pour l'industrie du tourisme de santé et de mieux-être (@Linda Turgeon)

De concert avec l'association québécoise Spas Relais Santé®, le ministère du Tourisme a convenu de mandater le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) pour qu'il édicte une norme « Tourisme de santé et de mieux-être - Spas ». Cette norme vise à répondre aux préoccupations de l'industrie concernant le manque d'homogénéité quant à la qualité des produits « spas et centres de santé », les imprécisions quant à la définition d'un spa et le souhait de l'industrie de pouvoir compter sur un ensemble commun de critères de qualité reconnus.

La norme portera notamment sur la définition des termes relatifs aux différents types de spas, sur la qualité des services offerts, la formation reconnue et la compétence des intervenants et des thérapeutes, la sécurité, l'hygiène, la salubrité ainsi que sur les équipements utilisés.

Un comité de normalisation a été formé afin de se prononcer et de déterminer le contenu de cette norme. Le groupe, composé d'une dizaine de personnes représentatives de divers groupes d'intérêt (entreprises, utilisateurs et intérêt général), du milieu des spas, de l'industrie touristique et du gouvernement, s'est réuni une première fois en mai dernier et devra déposer un projet de norme d'ici la fin de l'année. Cette démarche, ainsi que l'élaboration d'un document de certification, se déroulera au cours des 18 prochains mois.