vol 2 no 9 - 19 juin 2009

Bulletin Totalement tourisme!

Le gouvernement du Québec investit près de 30 M$ dans les festivals et événements de toutes les régions du Québec

La ministre du Tourisme, Nicole Ménard, a donné le coup d’envoi à la saison estivale, le 5 juin, en annonçant une contribution de près de 30 millions de dollars du gouvernement du Québec pour la tenue des festivals et événements de toutes les régions du Québec, pour la période 2009-2010. Le ministère du Tourisme investira à lui seul 12,5 millions de dollars cette année dans les festivals et événements à caractère touristique.
Pour en savoir plus

Des dispositions législatives pour faciliter la vie des exploitants d’hébergement touristique

L’Assemblée nationale du Québec a promulgué, le 12 juin dernier, la Loi modifiant la Loi sur les établissements d’hébergement touristique et d’autres dispositions législatives. Cette loi vise essentiellement à corriger des problèmes spécifiques, à améliorer les processus administratifs de classification ainsi qu’à appuyer les efforts d’amélioration de la qualité et de diversification de l’offre d’hébergement touristique.
Pour en savoir plus

Le Ministère lance son Plan d’action de développement durable

Dans le cadre de la Loi sur le développement durable et de la Stratégie gouvernementale de développement durable qui en découle, le ministère du Tourisme a dernièrement rendu public son Plan d’action de développement durable 2009-2013. Ce premier Plan d’action, disponible dans le site Web du Ministère, constitue un nouveau pas vers l’adaptation de ses activités à la démarche de développement durable du gouvernement du Québec. Le ministère du Tourisme se joint donc aux ministères et organismes de l’État qui ont répondu à l’appel et qui doivent dorénavant prendre en compte les principes du développement durable.
Pour en savoir plus

Établissement d’une norme « Tourisme de santé et de mieux-être — Spas »

De concert avec l’association québécoise Spas Relais Santé®, le ministère du Tourisme a convenu de mandater le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) pour qu’il édicte une norme « Tourisme de santé et de mieux-être — Spas ». Cette norme vise à répondre aux préoccupations de l’industrie concernant le manque d’homogénéité quant à la qualité des produits « spas et centres de santé », les imprécisions quant à la définition d’un spa et le souhait de l’industrie de pouvoir compter sur un ensemble commun de critères de qualité reconnus.
Pour en savoir plus

Entente du Ministère avec la Corporation des Fêtes de Gaspé 2009

Depuis avril dernier, la Direction des renseignements par téléphone et par Internet (DRTI) du ministère du Tourisme répond à la ligne sans frais de la Corporation des Fêtes de Gaspé 2009 qui célèbre les 475 ans de la fondation de sa ville.
Pour en savoir plus

Une initiative pour améliorer la mesure des retombées économiques de l’activité touristique

Afin d’assurer une plus grande uniformité de la mesure des impacts économiques de l’activité touristique, l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) proposera sous peu aux intervenants touristiques du Québec des structures standards de ventilation des dépenses touristiques.
Pour en savoir plus

Quatre nouvelles publications statistiques à consulter sur le site Web

Le tourisme dans le monde et au Québec dans lecontexte actuel de la crise économique

Cette publication ponctuelleprésente la situation du tourisme dans le monde et au Québec dans le contexteactuel de la crise économique. On peut notamment consulter les plus récentesdonnées sur la situation du tourisme dans le monde, au Québec ainsi que sur lesrépercussions de la crise financière sur l'emploi.
Pour en savoir plus

Un rapport du Forum économique mondial à voir

Pour une troisième année consécutive, le Forum économique mondial publie en 2009 le Travel and Tourism Competitiveness Report afin d’examiner les facteurs à la source de la compétitivité du tourisme mondial. Le Forum économique mondial est une organisation internationale indépendante, à but non lucratif, qui réunit chaque année des leaders du monde politique, des affaires et de la société civile (ONG, intellectuels). Leur rencontre annuelle a pour but, entre autres, d’améliorer la situation socioéconomique mondiale tout en tenant compte des aspects environnementaux et sociaux.
Pour en savoir plus

Totalement tourisme! en vacances

Le bulletin Totalement tourisme ! ne sera pas publié cet été. La prochaine édition sera diffusée le 2 septembre. Bonnes vacances !