vol 3 no 11 - 17 décembre 2010

Bulletin Totalement tourisme!

Développement de l’offre touristique québécoise

Deux nouveaux diagnostics sont rendus publics

En janvier 2009, le ministère du Tourisme a entrepris un exercice de réflexion stratégique avec ses partenaires gouvernementaux et associatifs, qui devait mener, à terme, à un diagnostic distinct pour cinq produits touristiques. Le premier à être rendu public a été le Diagnostic - Tourisme Nature, le 9 novembre dernier, dont il a été question dans la précédente édition de ce bulletin. Deux autres diagnostics sont maintenant accessibles en ligne : le Diagnostic Tourisme autochtone et celui des Pourvoiries, chasse et pêche.

Rappelons que tous les documents relatifs aux diagnostics sur les produits touristiques peuvent être consultés dans le site Web du ministère du Tourisme. Les diagnostics font état des enjeux et des pistes d'action déterminées par les partenaires des secteurs concernés, qui mèneront, à terme, à la mise en œuvre d'un plan d'action concerté.

Le tourisme autochtone, un secteur à développer

Réalisé en collaboration avec la Société touristique autochtone du Québec (STAQ), le Diagnostic - Tourisme autochtone a permis de dégager une vision générale de ce secteur de l'industrie touristique. Entre autres, les réflexions ont permis de constater que le tourisme autochtone, bien qu'il soit un produit de niche avec un fort potentiel attractif, n'a pas encore utilisé toutes ses possibilités. En ce sens, le rôle de la STAQ est appelé à évoluer au cours des prochaines années afin que la Société puisse contribuer pleinement à l'essor de ce produit touristique porteur.

Pourvoiries, chasse et pêche : vers une offre améliorée

Le Diagnostic Tourisme pourvoiries, chasse et pêche a été présenté à l'occasion du congrès annuel de la Fédération des pourvoiries du Québec (FPQ), qui s'est tenu du 1er au 3 décembre dernier. Au terme de cette réflexion menée par le ministère du Tourisme, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune ainsi que la FPQ, il en est ressorti que l'élaboration du produit pourvoiries - chasse et pêche repose sur la création des conditions nécessaires pour assurer la pérennité du produit dans une perspective de développement durable et sur la création d'un attrait distinctif favorable au renouvellement de la clientèle et à la prolongation de la période d'exploitation.