vol 3 no 2 - 25 février 2010

Bulletin Totalement tourisme!

Un franc succès!

Le Québec a pignon sur rue au cours des Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, par l'intermédiaire de la Maison du Québec. Cet imposant pavillon québécois est situé au cœur des activités olympiques, tout près de Canada Hockey Place et de BC Place, lieu des cérémonies d'ouverture et de fermeture des Jeux, et à côté du village olympique. Inaugurée le 12 février dernier par le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, la Maison du Québec accueille le public des quatre coins du monde curieux de découvrir ce que le Québec a de mieux à offrir.
Pour en savoir plus

Une occasion en or de faire connaître le Québec sur le plan international

Du 8 au 11 février, au Centre des congrès de Québec, s'est déroulé le XIIIe Congrès international de la viabilité hivernale de l'Association mondiale de la route (AIPCR), qui se tenait pour la première fois sur le continent nord-américain. Cet événement, orchestré par le ministère des Transports du Québec, a été une occasion exceptionnelle de partager avec plus de 1 500 congressistes provenant d'une cinquantaine de pays les meilleures pratiques, les résultats des recherches les plus récentes et les technologies innovantes.
Pour en savoir plus

Soyons compétitifs!

Le ministère du Tourisme et le Conseil québécois de l'industrie touristique (CQIT) sont heureux d'inviter les entrepreneurs de l'industrie touristique québécoise au grand rendez-vous annuel que sont les Assises du tourisme. Cette journée, qui se tiendra le 7 mai prochain à Montréal, est un lieu de réflexion et de discussion sur les enjeux actuels du tourisme. Le thème retenu pour cette sixième édition est « Rehausser l'offre touristique, soyons compétitifs! ». 
Pour en savoir plus

Hôteliers, entrez dans le cercle!

L'Association des hôteliers du Québec (AHQ) vient de mettre sur pied des cercles de qualité afin d'apporter un soutien aux hôteliers au cours du processus de préparation à la certification selon la norme sectorielle Prestation des services à la clientèle - Hôtellerie. Cette initiative est issue de la Démarche Qualité Tourisme.
Pour en savoir plus

Un bon départ pour le projet pilote

Cet automne, le ministère du Tourisme, en collaboration avec le ministère des Transports, a annoncé le lancement d'un projet pilote visant à diminuer le nombre d'accidents en véhicules hors route (VHR) dont a été victime la clientèle touristique au Québec. Coordonné par Aventure Écotourisme Québec (AEQ), le projet offre des séances d'information pour les entreprises de location ou de guidage, et des séances de formation pour les guides. Cinq régions ont participé au projet pilote, soit la Capitale-Nationale, Charlevoix, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, Laurentides et Lanaudière.
Pour en savoir plus

Les grands champions du golf à Montréal pour les trois prochaines années

Le 4 février dernier, la ministre du Tourisme, madame Nicole Ménard, le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, et la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, madame Michelle Courchesne, ont annoncé l'attribution d'une aide gouvernementale de 2 350 000 $ sur trois ans pour l'organisation d'un tournoi de golf du Circuit des Champions de la Professional Golfers Association (PGA). Ce tournoi se déroulera du 2 au 4 juillet 2010 au club de golf Le Fontainebleau à Blainville, en banlieue de Montréal.
Pour en savoir plus