vol 4 no 1 - 28 janvier 2011

Bulletin Totalement tourisme!

Améliorer la performance touristique du Québec

Le ministère du Tourisme et son partenaire, le Conseil québécois de l'industrie touristique (CQIT), sont heureux d'inviter les entrepreneurs de l'industrie touristique québécoise aux septièmes Assises du tourisme. Cet événement, qui se tiendra le lundi 30 mai 2011 à Québec, est une occasion de réflexion et de discussion sur les enjeux actuels du tourisme. Cette année, le thème retenu est « Améliorer la performance touristique du Québec ».
Pour en savoir plus

Cinquième hausse trimestrielle consécutive

La Commission canadienne du tourisme et Statistique Canada ont publié le document Indicateurs nationaux de tourisme pour le troisième trimestre de 2010. On y indique que les dépenses touristiques au Canada ont augmenté de 1,5 % au cours de cette période, enregistrant ainsi une cinquième hausse trimestrielle consécutive. Ces dépenses sont en hausse de 1,6 % par rapport au deuxième trimestre.
Pour en savoir plus

Congrès des pourvoiries du Québec

Le 62e Congrès des pourvoiries du Québec s'est déroulé du 1er au 3 décembre derniers à Montréal. La Fédération des pourvoiries du Québec (FPQ) en a profité pour dévoiler sa nouvelle image de marque. Celle-ci représente en élément central l'hébergement alors que trois vagues aux couleurs différentes représentent la pêche (bleu), la chasse (orange) et le plein air (vert).
Pour en savoir plus

Publication de la norme SPA

Préoccupée par l'importance de la qualité des soins et services dans l'industrie des spas et centres de santé au Québec, l'Alliance Spas Relais santé® a travaillé conjointement avec le ministère du Tourisme du Québec et le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) afin d'élaborer une norme sur la prestation des services à la clientèle pour les spas dans le cadre du programme Qualité Tourisme. Cette nouvelle norme, rendue publique le 14 décembre 2010, est disponible dans le site Internet du BNQ.
Pour en savoir plus

Escale Îles-de-la-Madeleine : des projets en voie de réalisation

 Au terme d'une étape de réflexion et de concertation, le plan de développement d'Escale Îles-de-la-Madeleine est sur le point de se concrétiser. Bien que l'offre touristique des Îles-de-la-Madeleine soit exceptionnelle, d'importants investissements devront être effectués à Cap-aux-Meules, village d'accueil, pour répondre aux exigences d'une destination de croisière internationale. Les travaux d'aménagement requis pour l'accueil des navettes ainsi que la construction d'une gare maritime sont les pierres angulaires du plan de développement prévu par les gestionnaires d'Escale Îles-de-la-Madeleine. Des boutiques et bâtiments de services compléteront l'aménagement des infrastructures d'accueil destinées aux croisiéristes internationaux.
Pour en savoir plus

Tourisme Québec explore le marché brésilien

Du 21 au 27 novembre derniers, le ministère du Tourisme du Québec (MTO) a participé à une mission commerciale exploratoire au Brésil.
Pour en savoir plus