vol 4 no 5 - 17 juin 2011

Bulletin Totalement tourisme!

La campagne estivale 2011 du MTO en France prend son envol!

Visuel imprimé et Web mis de l’avant dans le cadre de la campagne

Le ministère du Tourisme a donné le coup d'envoi de sa campagne estivale sur le marché de la France! Grande première cette année : cette offensive promotionnelle en vue de séduire nos cousins français a été réalisée avec le concours de plusieurs régions partenaires.

Toujours dans la perspective de promouvoir la destination de façon concertée avec ses partenaires de l'industrie, le Ministère a en effet profité des travaux des comités de marché pour inviter les associations touristiques à se joindre à ses efforts promotionnels sur le marché de la France cet été. Belle réussite : les associations de Québec, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Laurentides, Québec maritime, Québec authentique et Montréal ont répondu à l'appel. Grâce à cet important partenariat, le Québec lance cet été une campagne accrocheuse et attrayante qui devrait inciter les consommateurs français à faire du Québec leur prochaine destination vacances.

Sur le thème « Plus... au km2 », la campagne estivale met en valeur, du 4 mai au 30 juin 2011, non seulement l'immensité du territoire, mais également la richesse de l'offre touristique québécoise, et cela par l'intermédiaire des médias traditionnels et interactifs.

Pour le volet imprimé de la campagne, auquel l'entreprise Air Canada s'est associée, neuf visuels ont été élaborés et sont diffusés dans différents magazines et quotidiens français dont Le Point, Le Figaro, L'Express, Madame Figaro, le Courrier International et Marianne.

Des bannières Web ont également été produites afin de soutenir le volet imprimé et de courtiser davantage la clientèle ciblée dans les environnements Internet propices au choix d'une destination de voyage. Une campagne de mots-clés permet par ailleurs d'exposer la campagne à des Français déjà intéressés par la destination québécoise et ses produits touristiques.

De plus, afin d'accroître les ventes de voyages au Québec et de susciter le passage à l'action des consommateurs, des placements stratégiques ont été effectués auprès des agences de voyages en ligne les plus utilisées en France, soit les sites des agences OPODO, Expédia et LastMinute. Chacune a créé une page entièrement consacrée à la destination québécoise et y propose des contenus sur la destination ainsi que des forfaits dans les différentes régions du Québec.

L'imprimé, comme les bannières Web et la recherche de mots-clés, dirige les Français vers bonjourquebec.com/ete, un microsite de campagne d'une grande qualité visuelle. Des photos des régions partenaires y sont déposées et jouent un rôle central dans le mécanisme de séduction.

Le Ministère est d'autant plus fier de cette campagne que celle-ci a connu un départ fulgurant, alors que près de 30 000 visites ont été enregistrées sur le microsite en seulement 5 jours.

Question de poursuivre sur cette belle lancée et de maintenir une présence sur le marché français, cette offensive promotionnelle sera suivie d'une campagne en ligne réalisée en partenariat avec Tourisme Montréal, qui s'étendra jusqu'au mois de décembre et assurera la promotion du volet événementiel et des activités.

Jusqu'ici, les efforts promotionnels déployés sur le marché français ont été fructueux, celui-ci affichant une croissance constante depuis plusieurs années. La France représente d'ailleurs le premier marché européen en importance pour le Québec en matière de volume de touristes et de recettes. Il s'agit en outre d'un marché naturel en raison de la proximité culturelle et linguistique entre le Québec et la France. Aussi, le MTO entend poursuivre son entreprise de séduction dans l'hexagone afin de convaincre encore plus de voyageurs français de prendre leurs vacances dans la Belle Province!

Adresse du microsite de la campagne : www.bonjourquebec.com/ete

 

Page d’accueil du microsite de la campagne France été 2011