vol 4 no 8 - 6 décembre 2011

Bulletin Totalement tourisme!

Dévoilement de la Stratégie touristique québécoise au nord du 49e parallèle : Cultures et espaces à découvrir

Une fois de plus, le ministère du Tourisme se démarque par une stratégie ambitieuse visant à faire du nord du 49e parallèle une destination de tourisme durable, de classe mondiale, d'ici 2021.

C'est le 23 novembre dernier qu'a été lancée la Stratégie touristique québécoise au nord du 49e parallèle : Cultures et espaces à découvrir, par le premier ministre, M. Jean Charest, la ministre du Tourisme, Mme Nicole Ménard, le ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable du Plan Nord, M. Clément Gignac, et le ministre responsable des Affaires autochtones M. Geoffrey Kelley. Pour l'occasion, de nombreux collaborateurs et partenaires de l'industrie touristique se sont déplacés pour assister à ce dévoilement attendu.

La Stratégie en bref

Cette stratégie est le fruit d'un travail de concertation de plusieurs acteurs régionaux et  représentants touristiques au Groupe de travail - Tourisme et du ministère du Tourisme, dans le cadre de la démarche du Plan Nord. Par ce lancement, le Ministère officialisait le début de la mise en œuvre de la Stratégie qui se réalisera en concertation avec ses partenaires.

Axée sur un développement durable de la destination nordique et visant notamment la maximisation des bénéfices pour le Nord, la Stratégie vise principalement :

- le développement des infrastructures;

- la mise sur pied d'attraits et de produits touristiques;

- la formation des ressources humaines;

- la promotion et la mise en marché.

La ministre du Tourisme, Mme Nicole Ménard, entreprendra au cours des prochaines semaines une tournée des régions visées par la Stratégie afin de présenter les objectifs de la Stratégie et de planifier sa mise en œuvre  avec ses partenaires régionaux.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les documents relatifs à la Stratégie.

Johnny May Jr, Pierre Corbeil, Clément Gignac, Nicole Caron, Claude Deschênes, Nicole Ménard, le premier ministre Jean Charest, Julie-Ann Cooper, Raymond Blackned, Jean Chartier, Geoffrey Kelly, Robin McGinley et Allen Gordon Photo : Louise Leblanc