vol 6 no 1 - 22 mars 2013

Bulletin Totalement tourisme!

Votre bulletin est de retour

Après l'arrivée d'un nouveau gouvernement à l'automne, le Bulletin Totalement tourisme revient en force ce printemps! Que de changements depuis le dernier numéro!  Le ministère du Tourisme a été intégré au ministère des Finances et de l'Économie, consacrant résolument la vocation économique du secteur touristique. 

Le gouvernement reconnaît ainsi l'industrie touristique comme un puissant levier de développement économique pour les régions du Québec. 
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Message du ministre

Six mois après ma nomination à titre de ministre délégué au Tourisme, j'éprouve une grande fierté à travailler au développement d'un secteur d'activité économique stratégique pour le Québec, en concertation avec des partenaires dynamiques et dévoués.

Les défis qui se présenteront à nous au cours des prochaines années sont nombreux. Notre potentiel de création de richesse est immense et les opportunités se multiplient. Nous devons les saisir à l'heure où le nombre de destinations ne cesse de croître, notamment dans les pays émergents.
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85 millions de dollars pour enrichir l'offre touristique du Québec

C'est avec enthousiasme que la première ministre du Québec, madame Pauline Marois, a lancé le Programme d'appui au développement des attraits touristiques (PADAT) avec le ministre délégué au Tourisme, monsieur Pascal Bérubé, à Montréal le 18 mars dernier.

Il s'agit d'une excellente nouvelle pour l'industrie, puisque 85 millions de dollars seront investis sous forme de prêts et de garanties de prêts d'ici cinq ans pour le renouvellement de nos attraits touristiques.
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Les ententes de partenariat régional en tourisme-Un puissant levier de développement régional

En juin 2012, le ministère du Tourisme du Québec a confirmé le renouvellement de l'entente-cadre de partenariat régional en tourisme, de 3 ans, pour laquelle une enveloppe de 10 millions de dollars est octroyée afin de renouveler l'offre touristique de l'ensemble des régions du Québec.

Signe du dynamisme de nos régions, à ce jour, 16 ententes de partenariat régional ont été signées. Des comités de gestion se sont tenus dans plusieurs régions et déjà, des projets ont été retenus.
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Aide financière - Une seule adresse pour s'y retrouver rapidement

Plus que jamais, Tourisme Québec poursuit l'objectif de soutenir le développement et d'améliorer l'environnement d'affaires des entreprises touristiques.

C'est dans cette perspective que Tourisme Québec s'est allié à Services Québec pour proposer dans le site Espace Entreprises une nouvelle section dédiée aux programmes et mesures d'aide financière pour les entreprises touristiques, tous ministères ou organismes confondus.
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Plan de développement de l’industrie touristique-Mise en place de quatre groupes de travail avec l'industrie

Afin de mettre en œuvre le Plan de développement de l'industrie touristique 2012-2020 (PDIT) qui vise l'augmentation des recettes touristiques de 7 milliards de dollars d'ici 2020 et la création de 50 000 nouveaux emplois, le ministre Bérubé lance des groupes de travail mixtes.

Composés de représentants de l'industrie touristique québécoise et de ministères et organismes gouvernementaux, ces groupes sont mis en place pour travailler, de façon concertée, au développement et au renforcement de produits touristiques qui contribueront à l'atteinte de ces cibles ambitieuses, soit les produits porteurs suivants : le tourisme hivernal, la mise en valeur du Saint-Laurent, le tourisme de nature et d'aventure et le tourisme culturel et événementiel. Travailler sur ces produits à fort potentiel permettra de développer davantage l'offre touristique des régions!
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La force du nombre au service de l'industrie: les ATS se regroupent

Les associations touristiques sectorielles (ATS) se sont regroupées au sein d'une nouvelle corporation le 12 mars dernier. ATS Québec comprend une vingtaine d'associations et vise à maximiser la synergie du développement de l'offre touristique au Québec tout en promettant de représenter, de promouvoir et de défendre les intérêts de ses membres.

Le ministre Bérubé a profité de sa présence à cette  assemblée générale de fondation pour confirmer que les ATS sont au cœur du développement touristique du Québec. « Je peux vous assurer de mon entière collaboration pour faire face aux différents enjeux liés à l'émergence, à la structuration et à la mise en marché des produits et des services touristiques. Grâce à l'union de vos expertises et de vos idées, je suis convaincu que nos entreprises touristiques, qui sont au cœur de la croissance économique, en bénéficieront tout comme l'ensemble de l'industrie », a déclaré le ministre Bérubé.
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L’hébergement illégal : dans la mire de Tourisme Québec

Avec l'avènement des réseaux sociaux, le phénomène de l'hébergement illégal s'est accru partout dans le monde au cours des dernières années. Le Québec n'y échappe pas. C'est pourquoi Tourisme Québec a intensifié ses efforts au cours des derniers mois afin d'inciter les exploitants de lieux d'hébergement touristique à se conformer à la loi et au Règlement sur les établissements d'hébergement touristique.

D'avril 2011 au 11 mars 2013, Tourisme Québec a ainsi effectué 1 569 actes de dépistage et suivis de dénonciations dans toutes les régions du Québec.
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Établissements hôteliers- De nouveaux critères de classification

Depuis le 1e janvier 2013, les nouveaux critères de classification pour la catégorie « établissement hôtelier » sont en vigueur.

Comme tous les cinq ans, la grille de classification des établissements hôteliers a été actualisée en fonction des réalités du marché, en collaboration avec les intervenants du milieu, dont la Corporation de l'industrie touristique du Québec et les associations hôtelières du Québec. Ainsi depuis le 1e janvier dernier, certains critères se sont ajoutés, tel le service Internet. D'autres ont été modifiés selon l'évolution du secteur.  
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QuébecOriginal prend son envol!

Le Québec a tous les atouts nécessaires pour devenir une destination hivernale de renommée mondiale. C'est dans cet esprit que Tourisme Québec (TQ) a donné un coup d'envoi spectaculaire de sa campagne de promotion hivernale sur les marchés français, anglais, américain, ontarien et... des Maritimes!

Arborant des couleurs flamboyantes et un esprit très ludique, la nouvelle griffe touristique québécoise, QuébecOriginal, a officialisé l'offensive promotionnelle dès septembre 2012 jusqu'à mars 2013, et ce, selon les marchés. 

TQ a concentré ses efforts sur les marchés outremer les plus importants pour le Québec.
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De bonnes pratiques, la clé pour un tourisme de qualité

Tourisme Québec a publié, en novembre dernier, un guide comprenant une cinquantaine d'outils variés destinés au secteur touristique québécois.

Peu importe la taille, la localisation ou le secteur d'activité, si vous désirez instaurer de meilleures pratiques en matière de qualité et d'optimisation de vos façons de faire, ce guide et ces outils sont pour vous!
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Les partenaires du tourisme nordique mieux informés que jamais!

En collaboration avec le Réseau de veille en tourisme de la Chaire de tourisme Transat,Tourisme Québec produit un bulletin de veille pour soutenir le développement du tourisme nordique, conformément au Plan de développement de l'industrie touristique et à la Stratégie touristique québécoise au nord du 49e parallèle.

Ce bulletin vise à informer l'ensemble des partenaires interpellés par l'évolution du tourisme nordique et polaire dans le monde ainsi que pour les tendances et les innovations en matière de produits, de services et de marketing en lien avec cette forme de tourisme.

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