vol 7 no 2 - 9 mai 2014

Bulletin Totalement tourisme!

FLASH SUR LES MARCHÉS – ÉTATS-UNIS

Afin de mieux saisir les défis et les enjeux auxquels aura à faire face l'industrie du tourisme, le ministère du Tourisme livre sa toute dernière analyse Flash sur les marchés - États-Unis! Ce document, portrait d'ensemble sur l'achalandage des voyageurs américains au Québec en 2012, se veut un outil de plus pour reconquérir ou conquérir ce marché!

En effet, ce document servira de point de départ aux échanges qui auront lieu lors des Assises du Tourisme 2014, le 13 mai prochain. Cette analyse suscite une meilleure compréhension du comportement de voyage des touristes américains. Elle fait ressortir, entre autres, des données intéressantes sur les effets de la proximité géographique, de la conjoncture économique et de l'accessibilité aérienne, facteurs qui influent sur la performance touristique au Québec. La synthèse couvre les cinq zones de démarchages américaines soit, l'Atlantique Centre (cette zone demeurait, en 2012, le plus gros marché au sud de la frontière étasunienne), la Nouvelle-Angleterre, le Centre Ouest, le Sud, et la Côte Ouest.

Toutefois, le document ne tient pas compte des actions futures de l'industrie touristique québécoise. La bonne nouvelle? Plusieurs travaux sont actuellement effectués par  le ministère du Tourisme et ses différents partenaires. C'est le cas notamment de la future Stratégie marketing du ministère du Tourisme. Cette dernière contiendra des cibles de performance qui projetteront notamment les impacts potentiels des interventions concertées du ministère du Tourisme et de l'industrie.

Pour approfondir votre connaissance du marché américain, vous pourriez participer aux Assises du Tourisme. Des conférenciers et panélistes venant du Québec, mais aussi d'Ottawa, de New York, de Toronto, de Vancouver et de Charlotte (Vermont) aborderont entre autres : les perspectives économiques du grand marché américain, les perceptions de voyageurs américains à l'égard de la destination québécoise, leurs comportements touristiques, la concurrence sur ce marché et de façon concrète, les stratégies à adopter. Participez aux Assises du Tourisme, c'est également faire du réseautage! Inscrivez-vous!

Statistiques et tableaux à l'appui : Flash sur les marchés - États-Unis

Information sur les Assises du Tourisme

Inscriptions aux Assises du Tourisme