Tourisme Québec en action - Infolettre

« Reconquérir le marché américain »
Vif succès des Assises du tourisme 2014

2014-05-14

Environ 350 participants, des partenaires de l’industrie très attentifs aux diverses conférences lors des échanges aux différentes tables rondes. Voilà le bilan positif des 10e Assises du Tourisme qui ont eu lieu hier, le 13 mai, à l’Hôtel Sheraton Laval sous le thème « Reconquérir le marché américain ».

Ces assises ont aussi été l’occasion pour la nouvelle ministre du Tourisme, madame Dominique Vien, de s’adresser, pour la première fois, à l’ensemble des acteurs de l’industrie et de leur présenter sa vision du tourisme et les priorités du gouvernement.

Elle a notamment réaffirmé qu’elle entendait poursuivre la mise en œuvre du Plan de développement de l’industrie touristique 2012-2020, en rappelant aux intervenants que ce développement doit se réaliser en partenariat, mais en tenant compte de l’objectif gouvernemental de rétablir l’équilibre budgétaire.

Ce grand rassemblement de l’industrie touristique québécoise a été l’occasion pour les intervenants d’échanger et d’en apprendre davantage sur les particularités du marché américain. Il a également permis d’évaluer les stratégies à prioriser et les opportunités offertes par ce marché de proximité essentiel à la croissance de notre industrie touristique et à l’atteinte des objectifs du Plan de développement de l’industrie touristique 2012-2020.

Photo : Wayne St-John, Président-directeur général, Publicitas Canada, Crédits photo : Sylvain Fortier, Clair Obscur Multimédia.

Clôture des Assises du tourisme 2014

2014-05-14

La sous-ministre du Tourisme, Mme Suzanne Giguère, a conclu les Assises en réaffirmant que le marché américain s’avère primordial pour le Québec puisqu’il constitue 50% de notre marché international. Elle a déclaré que la reprise économique américaine laisse entrevoir des débouchés pour le secteur touristique, et que les États-Unis représentent plusieurs marchés avec un bon potentiel. Il faudra toutefois adapter nos stratégies pour chacun de ces marchés, et aller plus loin, avec des stratégies plus ciblées.

Assises du Tourisme 2014

2014-05-14

Vous pouvez consulter les documents de certaines conférences prononcées lors des Assises du Tourisme 2014 :

Conférence de M. John DiStefano, Directeur principal de Recherche, PhoCusWright, sur le Portrait des Américains, de leur perception à l’égard de notre destination

Conférence de M. Chris Fair, Président de Resonance Consultancy, sur la concurrence sur le marché américain

Les Grands Prix du tourisme québécois 2014
Les Lauréats nationaux

2014-05-14

Je tiens à féliciter chaleureusement les lauréats nationaux des Grands Prix du tourisme québécois 2014 a déclaré la ministre du Tourisme. J’ai été très impressionnée par la qualité des lauréats et la diversité des entreprises que l’on trouve dans toutes les régions du Québec. Ces hommes et ces femmes qui participent au développement touristique de notre destination sont une source de fierté pour tout le Québec. Grâce à leur dynamisme et à leur passion, ils contribuent à faire de notre destination une proposition de voyage riche, unique, un « Québec Original ».

Lauréats des Grands Prix du tourisme québécois 2014

Photo : Mme Christine Lamarche pour M. Normand Laprise, Restaurant Toqué!, et Mme Dominique Vien, ministre du Tourisme, ministre responsable de la région Chaudières-Appalaches et députée de Bellechasse. Crédit photo : Sylvain Fortier, Clair Obscur Multimédia.

Nouveau système de réservation en ligne, plus performant, plus convivial!

2014-05-14

Bonne nouvelle pour l’industrie touristique ! Le ministère du Tourisme(MTO), appuyé par son partenaire Bell, lance son nouveau système de réservation en ligne, plus performant, plus convivial! Voici une solution de réservation en ligne simplifiée et adaptée aux besoins de l’industrie. Idéale pour tous les exploitants d’hébergement touristique, cette nouvelle plateforme vous permettra de diffuser vos offres : sur votre propre site Internet, sur l’ensemble du réseau du MTO, incluant le site Internet QuebecOriginal.com, le centre d’appels, les bureaux de renseignements touristiques du Québec et les sites de multiples partenaires.

Convivialité, connectivité et flexibilité sont au rendez-vous! Les exploitants d’hébergement touristique sont invités à souscrire à cette nouvelle solution sans frais d’adhésion, offrant le choix entre des frais annuels ou des frais transactionnels à faible taux de commission.

Contactez-nous! Votre participation est tributaire du succès de ce nouvel outil conçu pour l’industrie touristique.

Simplicité opérationnelle et plus encore!

La nouvelle solution d’affaires vous permet plusieurs actions, en toute facilité :

  • gestion en temps réel de votre inventaire de produits réservables;
  • connectivité avec les grands connecteurs mondiaux ou de système de gestion d’inventaires tel que ReservIT, Pegasus, EZYield by TravelClick;
  • diffusion accrue de l’offre commerciale grâce à la connectivité et l’interopérabilité avec d’autres grands réseaux de distribution de l’offre touristique.

Vous êtes intéressé? Joignez-vous à nous!

Le ministère du Tourisme et son partenaire Bell sont fiers de vous offrir un système de réservation qui vous permettra une visibilité et une productivité accrues en retour d’une gestion minimale. Pour connaître tous les détails liés à cette nouvelle plateforme, visitez le site QuébecOriginal dans les sections « Nos avantages » et « Qui sommes-nous ».