Tourisme Québec en action - Infolettre

Opération charme à Toronto

2014-05-22

Le bureau de Destination Québec à Toronto, en collaboration avec plusieurs partenaires de l’industrie touristique, a reçu 65 journalistes de la grande région de Toronto, le 6 mai dernier, pour leur présenter les attraits du Québec qui reflètent la créativité de nos artisans. Des articles dans les médias canadiens seront publiés suite à cette rencontre de presse.

Pas moins de 17 partenaires de l’industrie touristique québécoise ont participé à cette opération charme du ministère du Tourisme qui s’est déroulée dans le Distillery District de Toronto.  Des projets de tournées de presse ont été initiés sur place et 12 journalistes ont remporté un séjour dans une région touristique.

Les partenaires - Les ATR : Cantons-de-l’Est, Abitibi-Témiscamingue, l’Office de Tourisme de Québec, Laurentides, Îles-de-la-Madeleine, Outaouais, Charlevoix, Saguenay-Lac-St-Jean et Montréal. Les autres partenaires : Le Bonne Entente, Aventure Écotourisme Québec, Québec Maritime; Le Massif; Fairmont Château Frontenac et Parcs Canada.

Les nouvelles campagnes promotionnelles estivales

2014-05-22

L’été pointe enfin son nez et le MTO lance ses campagnes promotionnelles estivales pour mettre en valeur la destination de façon optimale.

Tout le monde met la main à la pâte pour faire rayonner l’image de marque QuébecOriginal et développer les meilleurs partenariats possibles afin d’inciter les voyageurs à visiter le Québec. Chaque campagne présente ses particularités en fonction du marché convoité, c’est pourquoi les plans médias et les créatifs doivent être en adéquation avec les objectifs visés.

Pour l’été 2014, sept campagnes sont maintenant en cours! En voici un résumé :

  • Campagne intra Québec – Sous le thème « Faut se voir plus souvent », une suite de la campagne amorcée l’hiver dernier, diffusée du 14 mai au 31 juillet 2014. http://qo.bonjourquebec.com/qc-fr/. Médias: télévision avec volets radio et numérique.
    Les partenaires : Tourisme Montréal, QTQ, SCQ, ART Abitibi-Témiscamingue, ATR Laval, SÉPAQ, SATQ et ATR Outaouais
  • Campagne Ontario – Sous le thème « Oui…Do You? » diffusée du 5 mai au 27 juillet 2014 visant les marchés suivants : Toronto et Hamilton. http://qo.bonjourquebec.com/en/on/summer. Médias : affichage dans les abribus et kiosques à journaux, et numérique.
    Les partenaires : ATR Charlevoix, ATR Laurentides, OTQ, Québec Maritime et  SATQ
  • Campagne États-Unis – Sous le thème « Oui…Do You? », diffusée du 5 mai au 27 juillet 2014 visant les marché suivants : NY, Tri State, Philadelphie, Washington DC, Boston et San Francisco. http://qo.bonjourquebec.com/en/us/summer. Médias: affichage dans les abribus et kiosques à journaux, et numérique. Vidéo: http://www.youtube.com/user/TourismeQuebec
    Les partenaires : ATR Cantons-de-l’Est, ATR Charlevoix, ATR Laurentides et OTQ
  • Campagne France  - Sous le thème « Cet été, on vous attend », diffusée du 18 mars au 15 juin 2014. http://qo.bonjourquebec.com/fr/france/ete. Une section dédiée aux forfaits des tours opérateurs en plus des vols directs promus par 3 grands transporteurs : Air Canada, Air Transat, Corsair. Médias 100 % numérique.
    Vidéo : http://www.youtube.com/user/TourismeQuebecFR
    Les partenaires : Tourisme Montréal, OTQ, ATR Abitibi-Témiscamingue, ATR Charlevoix, ATR Laurentides, Québec Authentique, Québec Maritime, ATR Saguenay-Lac-St-Jean et SÉPAQ
  • Campagne Belgique – Sous le thème « Cet été, on vous attend », diffusée du 29 avril au 22 juin 2014, visant le marché de la Belgique francophone. http://qo.bonjourquebec.com/fr/belgique/ete. Médias 100% numérique.
    Les partenaires : Air Canada, Air Transat et Aéroport de Montréal
  • Campagne Allemagne – Mise sur pied dans le but de promouvoir notre destination par la liaison quotidienne directe depuis Munich avec Lufthansa, visant surtout leur nouvelle ligne à partir de Frankfort. En force depuis le 18 mars jusqu’au 1er juin 2014 par un affichage à l’Aéroport de Montréal au comptoir de cette ligne aérienne. Médias : campagne de mots clés en cours.
    Les Partenaires : Aéroports de Montréal et Lufthansa
  • Campagne Suisse – Sous le thème « Cet été, on vous attend », diffusée du 29 avril au 22 juin 2014, visant le marché de la Suisse romande. http://qo.bonjourquebec.com/fr/suisse/ete. Médias 100% numérique.
    Les partenaires : Air Canada, Air Transat et Aéroport de Montréal

 

Espace Entreprises : un outil pratique adapté aux besoins !

2014-05-22

Du nouveau pour l’industrie touristique. Grâce à un partenariat entre le ministère du Tourisme et Services Québec, le site Espaces Entreprises permettait déjà, depuis 2013,  la recherche sélective des programmes financiers destinés aux entreprises touristiques québécoises. Désormais, il est aussi possible d’accéder à l’inventaire des formations offertes en tourisme par les ministères et organismes du gouvernement du Québec ou des établissements reconnus.

Saviez-vous que ?

2014-05-22

Les centres Infotouriste de Saint-Bernard-de-Lacolle et de Stanstead sont en action pour la saison 2014 !

C’est reparti ! Les centres Infotouriste, situés à Saint-Bernard-de-Lacolle et à Stanstead, ont tout récemment amorcé la nouvelle saison 2014 afin d’accueillir et d’informer la clientèle, principalement américaine. De mai à octobre, les visiteurs pourront profiter des services offerts par ces bureaux multiservices d’information touristique, situés aux abords de la frontière américaine, en vue d’obtenir les renseignements complets sur toutes les destinations québécoises. Ils pourront également y effectuer des réservations d'hébergement pour leur séjour.

Ouvert en 1976 à l’occasion des Jeux olympiques tenus à Montréal, le centre Infotouriste de Saint-Bernard-de- Lacolle est situé sur l’autoroute 15, à proximité de l’état de New York. Quant au Centre Infotouriste de Stanstead, il a ouvert ses portes en 1984 lors la célébration de Québec 84 (les grands voiliers). Il est situé tout près du Vermont et accessible par l’autoroute 55.