Tourisme Québec en action - Infolettre

3 octobre 2014

Cinq entreprises touristiques participeront au Salon sur les meilleures pratiques d'affaires

Le ministère du Tourisme (MTO) est fier d’accompagner et d’appuyer cinq entreprises touristiques qui participeront au Salon sur les meilleures pratiques d’affaires, chapeauté par le Mouvement québécois de la qualité. Pour l’occasion, les entreprises Cassis Mona et filles,  Au Diable Vert, l’École de formation Voile Mercator, le Musée du Fjord et Zoofari pourront faire connaître les réussites de leurs projets auprès de 2 500 dirigeants et travailleurs stratégiques.

Le MTO invite les entreprises et les représentants de l’industrie touristique à participer à cet événement qui se déroulera le 13 novembre prochain au Palais des congrès de Montréal. Au total, ce sont une quarantaine de projets qui seront présentés sur le plancher d’exposition du Salon, par des organisations de partout au Québec, autour des thèmes de l’innovation, de l’amélioration continue et de la qualité.

Le Salon sur les meilleures pratiques d’affaires constitue un forum de connaissances et un lieu d’échanges offrant plusieurs avantages :

  • découvrir des stratégies nouvelles visant l'atteinte d'une meilleure productivité et compétitivité;
  • échanger avec leurs pairs sur des stratégies gagnantes;
  • résoudre des problèmes et obtenir des réponses à leurs préoccupations;
  • partager la vision des précurseurs.

Le MTO participe à ce salon depuis 2011. Une douzaine d’entreprises et organisations touristiques ont fait valoir leurs réussites dans la résolution d’enjeux auxquels elles étaient confrontées au sein de « l’Îlot Tourisme » dans le cadre des dernières éditions du Salon.

Pour plus d’information ou pour vous inscrire, visitez le site du Salon MPA.

Un InstaMeet aux couleurs du #Québecoriginal

Tourisme Québec et Tourisme Montréal vous invitent à parcourir les rues de la métropole en compagnie de cinq photographes renommés, soit @laurenepbath, @garry_norris, @photojbartlett, @lovethywalrus et @punkodelish pour une rencontre entre instagrammeurs haute en couleurs!

Le rendez-vous aura lieu le 11 octobre  à 14 h au carré Saint-Louis, pour un #InstaMeet à saveur automnale, qui se déroulera sous des thématiques ludiques. Le rallye photo se terminera à 17 h au square Dorchester, où les gourmands pourront se régaler au Lucky’s Truck! À bientôt! 

Pour en savoir plus, visitez la page FaceBook de l’événement #Instameet QuébecOriginal.

Pour partager les bonnes pratiques…

Dans la foulée des rencontres du Réseau performance entreprises, organisées en partenariat avec le Mouvement québécois de la qualité (MQQ), le ministère du Tourisme (MTO) a participé à deux journées d’échanges qui se sont déroulées les 15 et 16 septembre derniers.

Les entreprises hôtes, Voile Mercator et OrganisAction, ont tour à tour présenté leur organisation avant d’amorcer les discussions.

Lors de cette rencontre, le MQQ a expliqué son guide « Démarche de planification stratégique ». Les membres du réseau ont pu échanger sur l’importance de la planification stratégique et ses facteurs de succès avant de réfléchir sur leurs propres pratiques dont les forces, les faiblesses, les opportunités ainsi que les menaces auxquelles elles sont confrontées. La prochaine rencontre, le 14 octobre, portera sur l’analyse du marché et de la concurrence.

Ce Réseau performance regroupe douze entreprises touristiques. Les rencontres trimestrielles ont lieu chez l’un des membres du réseau, qui profite de l’occasion pour faire connaître ses activités et lancer les discussions en lien avec le thème de la journée. 

Pour plus de renseignements, vous pouvez joindre M. François Dubeau, conseiller en développement des entreprises touristiques au ministère du Tourisme, au  418 643-5959 poste 3426, francois.dubeau@tourisme.gouv.qc.ca

Saviez-vous que

Saviez-vous que le ministère du Tourisme siège au conseil d’administration du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme en y déléguant une personne-ressource? Le Ministère a donc participé à l’Assemblée générale annuelle qui s’est déroulée le 25 septembre dernier.  Une conférence sur le thème Développez-vous le plein potentiel de vos employés ? a été présentée  par M. Yves Chochard, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM. Ce dernier a abordé les nouvelles approches pour observer, mesurer et atteindre les résultats souhaités lorsqu’il est question de formation en milieu de travail, aujourd’hui considérée comme une des stratégies les plus efficaces pour développer le plein potentiel de ses employés.

Pour de plus amples renseignements, consultez le site du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme.