Tourisme Québec en action - Infolettre

24 octobre 2014

Concours Azimut

Cette année encore, la remise des prix Azimut a permis de récompenser l’innovation et l’excellence dans le réseau des lieux d’accueil et de renseignements touristiques. Cette distinction souligne annuellement des accomplissements considérés comme une source d’inspiration pour l’industrie touristique québécoise. Les lauréats retenus se sont démarqués par leur originalité de même que par la manière dont ils ont décloisonné l’accueil touristique.

  • Cinq projets finalistes ont été sélectionnés par le jury.
  • Les finalistes devaient présenter leur projet lors des JAAT.
  • Le vote des participants aux JAAT et le pointage du jury ont déterminé les lauréats or, argent et bronze.

Nos lauréats de l’édition 2014

L’Azimut Or a récompensé l’Office du tourisme et des congrès de la région de Joliette pour le déploiement de la B-Bit, un projet d’accueil mobile qui visait à amener l’information touristique vers le visiteur de façon proactive dans différents lieux et attraits touristiques de Lanaudière. L’organisation a vite fait de la B-Bit une personnalité remarquée et une ambassadrice efficace de Tourisme Joliette.

L’Azimut Argent a été remis à Tourisme Shawinigan pour le déploiement hors murs de ses services d’accueil touristique. Une équipe mobile de préposés allait à la rencontre des visiteurs dans différents lieux touristiques et des bornes multimédias plongeaient les utilisateurs dans l’univers de Shawinigan. Cette formule dynamique permet aux résidents de redécouvrir leur région et aux touristes de mieux la découvrir.

L’Azimut Bronze a été décerné à la Corporation de développement touristique de la péninsule de Manicouagan pour la transformation du bureau d’accueil touristique de Ragueneau en centre d’interprétation du grain de sable. L’endroit converti en lieu d’apprentissage interactif offre une multitude d’activités en lien avec la découverte de la route des plages de la péninsule de Manicouagan.