Tourisme Québec en action - Infolettre

29 octobre 2014

Échanges constructifs lors des Journées annuelles de l’accueil touristique

 

Plus d’une centaine d’intervenants de l’accueil touristique se sont réunis la semaine dernière à l’occasion des Journées annuelles de l’accueil touristique (JAAT) qui ont eu lieu les 23 et 24 octobre. Pas moins de 19 régions étaient représentées à ces journées de mobilisation et de formation, qui ont mené à des échanges constructifs concernant les bonnes pratiques en matière d’accueil touristique au Québec et ailleurs.

Le sous-ministre du Tourisme, M. Marc Croteau, a annoncé jeudi en début de matinée que les JAAT 2015 seront l’occasion de lancer la démarche visant à définir la stratégie de l’accueil, mesure 23 du Plan de développement de l’industrie touristique 2012-2020, en concertation avec les partenaires de l’industrie touristique. Il a également profité de cette tribune pour présenter la nouvelle sous-ministre adjointe au marketing et à l’accueil, Mme Johanne Dumont.

La journée s’est poursuivie avec la conférence de Maïthé Levasseur de la Chaire de Tourisme Transat sur le bilan des 3es rencontres franco-québécoises en e-tourisme : les bonnes pratiques hors Québec. Elle a présenté le résultat des réflexions provenant d’une trentaine de spécialistes français et québécois réunis autour de trois thématiques : l’accueil, la relation client et l’organisation territoriale. Ces exemples de meilleures pratiques à l’extérieur du Québec ont été grandement inspirants pour les participants. Ces derniers pourront appliquer certaines idées dans leur région.

En début d’après-midi, M. Carol Allain, conférencier professionnel, a sensibilisé les participants à l’importance de la communication, autant dans la vie quotidienne qu’au travail. Par ses conseils pratiques et ses anecdotes cocasses, M. Allain a amené son public à la réflexion et à l’introspection. En effet, la communication ne se limite pas seulement à partager une information ou une connaissance, mais plutôt à créer une relation avec autrui, à livrer son identité et sa personnalité pour être connu.

Pour poursuivre la journée, trois panélistes issus du milieu de l’accueil touristique québécois ont partagé des exemples concrets de bonnes pratiques dans leur région. Jacques DesRosiers de Tourisme Rimouski, Marion Ancel de Tourisme Montréal et Mélanie Renaud de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean ont communiqué leurs bons coups et leurs résultats, de même que les erreurs à éviter liés à leur expérience et à leur vision du déploiement des services d’accueil et de renseignements touristiques à l’extérieur des murs.

Pour terminer l’après-midi, trois ateliers étaient proposés. Le premier atelier avait pour sujet les ressources humaines et le recrutement. Le conférencier, M. Stéphane Simard, a donné des outils et des conseils pratiques pour recruter de bons candidats de façon efficace et à moindre coût, afin de faire face aux nouvelles tendances en gestion du capital humain. Il a expliqué comment rendre l’entrevue de sélection intéressante pour les deux parties, tout comme peut l’être l’entretien d’évaluation. M. Simard a ensuite insisté sur l’importance de bien accueillir et intégrer les nouveaux employés en vue de faciliter leur rétention.

Le second atelier en était un de formation sur la méthode SPEX, service par excellence, présenté par Joëlle Neish qui compte plusieurs années d’expérience au ministère du Tourisme. Ce cours a permis d’outiller les gestionnaires et les formateurs qui souhaitent donner eux-mêmes la formation SPEX dans leur milieu. Rappelons que la méthode SPEX, mise sur pied par le Ministère, permet aux préposés aux renseignements touristiques d’offrir un service d’accueil de qualité uniforme afin de dépasser les attentes des visiteurs et de contribuer à l’essor de l’industrie touristique québécoise.

Le troisième atelier, animé par Suzanne Asselin, directrice de l’accueil et de l’hébergement touristiques au ministère du Tourisme, proposait une réflexion collaborative sur la gestion de l’accueil sur le territoire. Les discussions ont porté sur les changements des comportements des visiteurs depuis une dizaine d’années et les tendances privilégiant le déploiement de l’accueil hors les murs. Il était notamment question des nouveaux défis qui attendent les gestionnaires des lieux d’accueil et les responsables de l’accueil au sein des associations touristiques régionales. Les échanges entre les acteurs de l’accueil et de l’information touristique ont permis de susciter des réflexions quant à une vision de l’accueil et à la place du réseau des lieux d’accueil et de renseignements touristiques dans le futur de demain.

Salon sur les meilleures pratiques d’affaires… un avant-goût

Chapeautées par le ministère du Tourisme, cinq entreprises touristiques présenteront leur projet d’amélioration lors du Salon sur les meilleures pratiques d’affaires. Le 13 novembre prochain au Palais des congrès de Montréal, venez mettre à jour vos pratiques et vous inspirer des stratégies nouvelles présentées à l’îlot touristique. Voici un aperçu des initiatives mises en place afin de vous donner un avant-goût de ce qui vous attend!

Au Diable Vert est une station de plein air située à Glen Sutton au Québec, offrant un large éventail d’activités (réseau de sentiers de 14 kilomètres, kayak et VéloVolant, avec le plus haut parcours de vélo-câble au monde) et de logements écologiques.

Initiative : innover pour mieux se distinguer.

Cassis Monna & filles conjugue passion et innovation depuis 1992. Économusée de la liquoristerie, c’est sur l’Île d’Orléans qu’est cultivé le cassis et élaboré à partir de ce petit fruit des produits de qualité supérieure.

Initiative : développer son entreprise tout en demeurant authentique et fidèle à ses valeurs.

L’École de formation Voile Mercator est une école de voile croisière située à Saguenay et homologuée par Voile Québec/Voile Canada et Aventure Écotourisme Québec. Ses  instructeurs transmettent leur passion de la voile croisière, du nautisme et de l'aventure par, notamment, des excursions, des cours de voile, et des formations sur mesure.

Initiative : donner à son équipe pour offrir mieux à ses clients.

Le Musée du Fjord est une institution muséale scientifique qui sensibilise la population au patrimoine naturel et historique du fjord du Saguenay par ses expositions conçues sur place, ses expositions itinérantes et ses programmes éducatifs et publics. Le Musée vulgarise pour vous les sciences de manière amusante et interactive tout en vous permettant d’expérimenter et de toucher à des organismes vivant dans le fjord.

Initiative : innover et se repositionner pour enchanter sa clientèle!

Zoofari est un parc animalier qui offre l’expérience de vivre l’aventure animale. Les visiteurs peuvent entrer en contact avec de nombreuses espèces d’animaux vivant dans un habitat sauvage, dans la région de la Côte-de-Beaupré.

Initiative : innover et s’adapter au marché!

Vous pouvez vous inscrire en ligne jusqu’au 12 novembre ou vous procurer des billets le jour de l’événement au Palais des congrès.
Venez également visiter le kiosque du ministère du Tourisme. On vous y attend!

Saviez-vous que

Saviez-vous que, dans le cadre de l’exercice de révision du modèle d’affaire et de gouvernance en tourisme, une adresse courriel est disponible afin de recevoir les commentaires et suggestions de l’ensemble de l’industrie touristique concernant ce futur modèle? Vous avez jusqu’au 20 novembre pour transmettre vos propositions à l’adresse suivante : revision_modele_affaire@tourisme.gouv.qc.ca.