Tourisme Québec en action - Infolettre

26 novembre 2014
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La Direction des marchés du ministère du Tourisme participe à la Bourse Showcase Canada-Asie

Du 19 au 23 octobre dernier et pour une 5e année consécutive, la Direction des marchés du ministère du Tourisme (MTO) et l’équipe du bureau Destination Québec à Beijing ont participé à la Bourse Showcase Canada-Asie, le plus important salon touristique de la Commission canadienne du tourisme à se tenir en dehors du Canada.

C’est à Shenyang, ville située dans le nord-ouest de la Chine, que se tenaient ces activités de développement commercial et de réseautage attirant plus de 120 acheteurs régionaux. À cette occasion, les représentants du Ministère ont pu rencontrer des gens d’affaires de Chine, de Taïwan, de Hong Kong, de Corée du Sud ainsi que, pour la première fois, d’Indonésie, de Singapour, de Malaisie, de Thaïlande et des Philippines.

Cinq partenaires de l’industrie touristique québécoise faisaient également partie du voyage soit : Tourisme Laurentides, Hôtels Fairmont, Auberge des Gouverneurs, Canyon Ste-Anne et un consortium formé par l’Office de Tourisme de Québec, le Carnaval de Québec et l’Hôtel de Glace. Un rendez-vous à ne pas manquer afin de séduire le marché touristique asiatique et faire connaître l’offre touristique du Québec.

En plus de soutenir l’industrie québécoise dans la commercialisation de nos régions et de leurs produits touristiques en Chine, le MTO prépare pour le printemps 2015 une série d’activités destinées à faire connaître les particularités et les besoins de la clientèle chinoise aux intervenants touristiques locaux.

Pour plus de renseignements sur la commercialisation de notre destination en Chine et sur les marchés émergents, communiquez avec monsieur Roch Paquette de la Direction des marchés du MTO.

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Salon sur les meilleures pratiques d'affaires

Le 13 novembre dernier au Palais des congrès de Montréal, le ministère du Tourisme (MTO) et cinq partenaires du Réseau performance en tourisme participaient au Salon sur les meilleures pratiques d’affaires 2014. Réservé aux entreprises touristiques, ce réseau, animé par le Mouvement québécois de la qualité en collaboration avec le MTO, se veut un lieu d’échange et de partage des connaissances afin d’améliorer la performance organisationnelle des participants.

Avec un îlot spécifique en tourisme lors de ce salon, la communauté était représentée par Cassis Monna et filles, Diable au Vert, le Musée du Fjord, Voile Mercator et Zoofari. Ces entreprises ont pu expliquer leur démarche respective d’amélioration continue auprès d’un achalandage de 2 000 directeurs d’entreprises et intervenants économiques dont l’intérêt était manifeste à en constater les échanges sérieux et soutenus tout au long de la journée.
D’ailleurs, Voile Mercator de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean a obtenu le prix «  Coup de cœur » du jury parmi la quarantaine de projets exposés.

Cette action du MTO s’inscrit en concordance avec une des mesures du PDIT 2012-2020, qui vise à mieux accompagner les entrepreneurs par des interventions adaptées au secteur. Pour de plus amples renseignements, veuillez joindre monsieur François Dubeau de la Direction de l’accompagnement des entreprises et de l’aide financière.

Sur la photo Mme Francine Lacroix, conseillère aux entreprises touristique et M. Frédérick Desjardins, conseiller en développement touristique au ministère du Tourisme, à l’intérieur du kiosque gouvernemental.

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Saviez-vous que

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  • La taxe sur l’hébergement ne s’applique pas à la location :
    • d’un emplacement de camping;
    • d’une unité d’hébergement dans un établissement d’enseignement;
    • d’une auberge de jeunesse;
    • d’un centre de vacances;
    • d’une unité d’hébergement pour une durée de six heures ou moins, ou pour une période de plus e 31 jours consécutifs;
    • d’une unité d’hébergement offerte sur une base occasionnelle, par exemple une fois dans l’année lors d’un festival.