Tourisme Québec en action - Infolettre

9 décembre 2014
vignette

Le ministère du Tourisme ouvre GRAND ses données!

Depuis le 17 novembre dernier, la banque de produits et de services touristiques du ministère du Tourisme est disponible en données ouvertes sur le site Données ouvertes du gouvernement du Québec. Ainsi, le Ministère poursuit son engagement dans le partage des données touristiques au sein de l’industrie. De surcroît, il stimule et table sur la créativité et l’agilité des entreprises touristiques et technologiques afin de créer et d’offrir des applications novatrices aux touristes. 

Les nouveaux jeux de données disponibles concernent les trois grandes catégories d’entreprises touristiques déjà diffusées sur le site QuébecOriginal.com, soit les attraits, l’hébergement et les services, totalisant plus de 16 000 fiches!  Deux sous-ensembles déjà publiés en données ouvertes, les manifestations touristiques et les lieux d’accueil, ont aussi été bonifiés.  Les images, brochures et autres médias graphiques sont exclus des jeux publiés, ainsi que toute information nominative ou confidentielle.

Réalité pour les destinations concurrentes, l’ouverture des données publiques est un enjeu économique de taille.  En Europe seulement, la commission européenne évaluait à 27 milliards d’euros le chiffre d’affaires généré par l’ouverture publique de ces données en 2006.  Les États-Unis, la France et le Royaume-Uni ont déjà adhéré à cette pratique. Entre autres actions promotionnelles, ces destinations organisent notamment des tournois de développement d’applications touristiques basées sur leurs données. Les meilleures applications sont ensuite proposées sur leurs sites promotionnels.

vignette

Saviez-vous que?

Au Québec, le patin a longtemps été un moyen utile pour se déplacer sur les lacs et cours d’eau gelés en hiver. Au milieu du XIXe siècle, l’engouement des gens pour de nouveaux passe-temps pendant les longs hivers québécois leur insuffla l’idée de créer des patinoires intérieures. La toute première patinoire couverte au monde fut édifiée à Québec en 1851, sur le quai de la Reine en Basse-Ville, à même le fleuve Saint-Laurent. Le Club House, comme on l’appelait, ressemblait à un hangar et mesurait un peu plus de 36 mètres de long sur 18 de large. L’intérieur était très rudimentaire. Montréal se dota de sa première patinoire intérieure en 1859. Celle-ci fut construite en haut de la rue Saint-Urbain pour le Montreal Skating Club. C’est ainsi que le patin passa d’un moyen de transport pratique à une façon de se divertir pour devenir un véritable loisir hivernal!