Veille tourisme hivernal

Édition août 2015

Le ministère du Tourisme vous invite à lire ce bulletin de veille et à partager les articles auprès de vos partenaires. Cet outil élaboré en collaboration avec le Réseau de veille en tourisme vous permettra d'obtenir de l'information privilégiée et des connaissances stratégiques.

SOMMAIRE

  1. Innovation
  2. Tendances
  3. Concurrence
  4. Conjoncture économique et politique

Innovation

La station des Gets (France) loue des boîtiers WiFi de poche

Il est désormais possible pour les visiteurs de la station des Gets d’apprécier la destination tout en restant connecté, même en pleine nature. Les boîtiers WiFi de poche permettent à dix appareils d’accéder au Web avec une connexion illimitée haut débit. En louant ses boîtiers à la semaine ou par jour, la station répond à un besoin de plus en plus important pour ses clients.

Les Gets

  • facebook
  • twitter
  • email

Tendances

Quand être vert s’inscrit dans une vision

Les stations de ski nord-américaines adoptent de plus en plus de mesures pour respecter l’environnement. On remarque ces dernières années la mise en place d’importants plans d’action entraînant de réels résultats :

- Aspen Snowmass (Colorado) s’est donné le défi de réduire ses émissions de CO2 de 25 % d’ici 2020. La station développe présentement un projet qui vise à transformer le méthane qui provient de mines de charbon en électricité, un investissement de plusieurs millions de dollars.

- Jackson Hole (Wyoming) est la première station à se joindre au programme 1 % pour la planète et la seule station américaine à conserver son statut ISO 14001 depuis 2005.

- Jiminy Peak (Massachusetts) possède une turbine qui produit 4 600 000 kilowatts/heure d’énergie éolienne, soit l’équivalent de l’énergie nécessaire à une automobile pour parcourir une distance d’un peu plus de 120 millions de kilomètres.

  • facebook
  • twitter
  • email

Concurrence

L’Autriche a connu un remarquable hiver touristique

L’Autriche a accueilli un nombre record de touristes entre les mois de novembre et d’avril. Cette hausse se chiffre ainsi :

- nombre de vacanciers étrangers : + 4 %;

- nombre de nuitées : +2,1 %;

- nombre d’arrivées : + 3,5 %, un record pour cette période de l’année.

  • facebook
  • twitter
  • email

Augmentation du nombre d’Américains en Suisse

De nombreux Américains ont choisi la Suisse comme destination au cours de l’hiver 2014-2015. Entre novembre et avril, le nombre de nuitées effectuées par les Américains a augmenté de 6 % dans les hôtels du pays. Par ailleurs, cette croissance ne tient pas compte des nuitées passées dans des propriétés privées ou chez des parents et des amis.

  • facebook
  • twitter
  • email

Whistler Blackcomb reçoit d’importantes distinctions

Pour une deuxième année consécutive, les lecteurs de SKI Magazine ont hissé Whistler Blackcomb au premier rang du top 50 des meilleures stations de ski d’Amérique du Nord. La station s’est particulièrement démarquée pour la variété des activités offertes hors des pistes ainsi que ses options pour l’après-ski.

whistler

Source : Whistler Blackcomb  

Whistler Blackcomb s’est également distinguée auprès d’autres magazines, dont :

- Ultratravel : meilleure station de ski au monde;

- Luxury Travel Magazine : meilleure station de ski outre-mer.

  • facebook
  • twitter
  • email

Conjoncture économique et politique

Club Med prévoit ouvrir plusieurs villages en montagne

Représentant 20 % du chiffre d’affaires annuel de la société, les villages en montagne sont actuellement au nombre de 21, dont 14 sont situés en France. Leur taux d’occupation se situe autour de 90 % durant la saison hivernale. À partir de 2017, Club Med prévoit ouvrir un « village montagne » par an dans le monde.

  • facebook
  • twitter
  • email