Veille tourisme hivernal

Édition janvier 2015

Le ministère du Tourisme vous invite à lire ce bulletin de veille et à partager les articles auprès de vos partenaires. Cet outil élaboré en collaboration avec le Réseau de veille en tourisme vous permettra d'obtenir de l'information privilégiée et des connaissances stratégiques.

SOMMAIRE

  1. Innovation
  2. Tendances
  3. Concurrence
  4. Analyse du Réseau de veille

Innovation

Dormir dans un pod luxueux au cœur de la montagne

Whitepod propose de dormir dans des tentes en forme d’igloo au milieu des sapins, à 1400 mètres d’altitude au-dessus du village des Cerniers, en Suisse. Chaque pod est meublé, raccordé à l’eau de source et chauffé au poêle à bois. Les tentes disposent également d’un accès sans fil à Internet gratuit et de la télévision satellite. Le petit déjeuner y est livré au lit, et les hôtes peuvent s’y faire masser. Whitepod a ses propres pistes de ski, ouvertes uniquement pour ses clients et accessibles grâce à deux téléskis.

tente_luxe 

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Descendre une piste de montagne en véloneige

Le véloneige existe sous différentes formes: certains ont des pédales où poser les pieds, d’autres sont munis de skis courts. On peut le pratiquer à la station Neukirchen, en Autriche, qui offre des leçons ainsi que la location à la demi-journée ou à la journée.

véloneige

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La plongée sous glace

Plusieurs stations de montagne en France offrent l’activité de plongée sous la glace en complément du ski. Elle se pratique aussi de nuit à Bessans.

plongee_glace

©Alban Michon

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Un premier pont suspendu entre deux crêtes de montagne

Le premier pont suspendu au monde reliant deux sommets des Alpes suisses a vu le jour dans le domaine skiable Glacier 3000. La Pic Walk de Tissot commence en haut du téléphérique de Glacier 3000 pour se terminer à celui de Scex Rouge, 107 mètres plus loin (voir la vidéo). À cette altitude, la promenade offre des vues spectaculaires sur 24 pics des Alpes, y compris le mont Blanc et le Cervin. L’attraction gratuite restera ouverte toute l’année.

pont_suspendu

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Développement durable: une navette pour les employés

Les employés de la station Jay Peak, au Vermont, pourront profiter d’un système de navettes gratuites pour se rendre au travail. L’initiative est digne de mention dans un contexte de développement durable et de difficultés de recrutement de personnel, pour qui l’éloignement de la station constitue un frein à l’embauche. Ce projet, estimé à 15 000$, a pu voir le jour grâce au partenariat de diverses municipalités environnantes et de l’Agence des transports du Vermont.

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Tendances

Profil du skieur 2.0

Le taux de possession d’un téléphone intelligent ou d’une tablette numérique est beaucoup plus élevé chez les skieurs que chez la moyenne des voyageurs. Sur place, les usages du mobile sont de plus en plus nombreux et en forte augmentation, que ce soit pour regarder la météo, se connecter à ses amis, faire un check-in sur les réseaux sociaux, consulter ses courriels, ou encore trouver des activités à pratiquer. Pour la phase de préparation du séjour au ski, la majorité des requêtes sur Google s’effectue en janvier-février et les plus nombreuses mentionnent une destination en particulier. En ce qui a trait à la recherche d’hébergement, le terme le plus fréquemment utilisé est location, suivi de chalet, hôtel et appartement.

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La course de pleine nature sur neige

Selon une étude de 2013 de la Chambre des métiers et de l’artisanat en Rhône-Alpes, de 300 000 à 400 000 personnes ont été séduites par la course de pleine nature (trail), mélange de course à pied, de découverte et d’aventure qui progresse de 20% par année. Avec cette croissance du nombre d’adeptes, l’activité s’impose comme la nouvelle tendance plein air, et la version sur neige n’y échappe pas. Avec plus de 25 rendez-vous au programme de la saison 2014-2015 en France, cette nouvelle manière de pratiquer ce sport fait désormais partie du paysage hivernal. Les sportifs courent sur la neige damée ou poudreuse. Liberté, nature, éthique sportive, loyauté et solidarité sont les valeurs clés qui animent ses adeptes.

trail_neige

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Concurrence

La Commission canadienne du tourisme lance un carrefour numérique et un concours

La Commission canadienne du tourisme (CCT) s’est associée à des membres du Conseil canadien du ski (CCS) pour lancer un nouveau carrefour numérique visant à inspirer les voyageurs skieurs à faire du Canada leur destination d’hiver. SkiCanadaNow ressemble à un réseau social où les consommateurs peuvent découvrir de beaux récits sur le ski et la planche à neige, des images inspirantes et des vidéos excitantes. Des invités et des personnalités influentes dans le domaine du ski donnent également leur opinion chaque semaine.

La CCT, en partenariat avec le CCS et Destination British Columbia, a également lancé un nouveau concours pour les voyageurs américains. «I’d rather be skiing in Canada» encourage les skieurs et planchistes à téléverser sur SkiCanadaNow des photos amusantes d’eux-mêmes prises avec tout leur équipement dans des endroits inhabituels, tels que la plage ou le bureau. La CCT incite aussi les consommateurs à partager ces photos sur les réseaux sociaux. 

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Investissements majeurs à Vail

À la suite de l’acquisition de Park City Mountain Resort, Vail Resorts investira 50 millions de dollars américains avant la saison 2015-2016, entre autres pour installer une nouvelle télécabine à grande vitesse qui reliera les deux stations et créera ainsi l’un des plus grands domaines skiables du pays. D’autres plans incluent l’ajout de systèmes de remontées plus performants, la construction d’un nouveau restaurant et la mise à niveau de deux autres plus anciens, ainsi que l’amélioration de l’enneigement. Il s’agit d’un des plus importants investissements dans une station de l’Utah depuis 2010.

Vail

Source: Facebook

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Des stations de ski françaises lancent leur première campagne marketing conjointe

Des stations de ski des Pyrénées françaises se sont réunies pour lancer leur première campagne de marketing conjointe au Royaume-Uni dans une tentative de convaincre les amateurs de sports d’hiver de choisir leur destination plutôt que les populaires stations des Alpes. Elles espèrent également attirer quelques-uns des milliers de skieurs britanniques qui se rendent à Andorre, seule station de ski des Pyrénées présente dans l’offre des principaux voyagistes de ski britanniques. Sous la bannière Go to the French Pyrenees, les stations offrent un soutien au réseau de distribution britannique afin qu’il développe des forfaits favorables à leur région. 

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Nouvelle vidéo promotionnelle hivernale pour la Suisse

Sébi et Paul, les célèbres comparses suisses, reviennent nous présenter «l’hiver en version originale». Cette vidéo humoristique de 59 secondes souligne le 150e anniversaire de l’arrivée des premiers touristes d’hiver de toute l’histoire, qui ont fait de la Suisse la pionnière des sports d’hiver. 

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Analyse du Réseau de veille

La forfaitisation du ski et de l'hiver

L’avantage principal du forfait, pour une entreprise, est de lui permettre de se diversifier et de bonifier son offre sans avoir à investir dans d’autres types d’activités ou de services. Ses effets sont considérables: renouvellement de la clientèle à moindre coût, prolongation du séjour des clients, étalement de l’achalandage, réservations à l’avance (ce qui permet une meilleure planification du personnel et son maintien hors saison), etc. Si le consommateur est friand de forfaits, c’est que ceux-ci lui assurent une variété d’activités de qualité à un prix fixe qu’il connaît d’avance. Il faut toutefois être certain de lui procurer un bon rapport qualité/prix et une qualité uniforme dans l’offre des partenaires.

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