Veille tourisme nordique

Édition août 2015

Le ministère du Tourisme vous invite à lire ce bulletin de veille et à partager les articles auprès de vos partenaires. Cet outil élaboré en collaboration avec le Réseau de veille en tourisme vous permettra d’obtenir de l’information privilégiée et des connaissances stratégiques. 

SOMMAIRE

  1. Innovation
  2. Tendances
  3. Concurrence
  4. Conjoncture économique et politique

Innovation

Un nouvel outil de développement pour le tourisme au Groenland

L’organisme de gestion de la destination Visit Greenland lançait récemment la plateforme Adventure Travel in Greenland dans le but d’outiller les entrepreneurs en tourisme d’aventure, des acteurs clés de l’industrie touristique du pays. Le portail comprend des articles chiffrant l’importance du tourisme d’aventure, mais aussi offrant des informations pertinentes sur les marchés, les ressources humaines ou encore des études de cas inspirantes dans le domaine. Le contenu provient principalement de l’Adventure Travel Trade Association et de l’Organisation mondiale du tourisme.

greenland corporate website

Source : Greenland Corporate Website

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Islande : ouverture de la plus grande grotte de glace conçue par l’homme

Située dans la partie ouest de la région du Long Glacier, à 1 260 mètres au-dessus du niveau de la mer, la grotte s’enfonce profondément sous le glacier permettant aux visiteurs de visualiser l’ampleur de cette formation glaciaire de plusieurs siècles. L’enfilade de tunnels et de salles s’étend sur 500 mètres. Les entrepreneurs à l’origine du projet ont investi 2,5 millions $US sur 4 ans pour réaliser cette construction. Une « chapelle » est offerte à ceux qui souhaitent y célébrer leur mariage.

islande grotte

Source : edition.cnn.com

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Tendances

L’Islande poursuit sa croissance touristique grâce à une hausse du nombre de liens aériens.

L’année dernière, l’Islande recevait 970 000 visiteurs, une hausse de 24 % par rapport à l’année précédente. Le marché américain constitue le plus important marché (en nombre de visiteurs) du pays. Pour le mois de mai 2015, il affiche une croissance de 76 % par rapport à la même période l’an passé. On explique cette forte hausse en grande partie par l’ajout de vols et de lignes aériennes. En mai 2014, seulement Icelandair assurait le lien entre l’aéroport Keflavik et des destinations américaines. Le transporteur a non seulement augmenté le nombre de vols en mai 2015, mais Delta et WOW air (un transporteur à rabais islandais) font désormais la liaison entre les deux pays à partir de ce même mois. Auparavant, Delta n’amorçait la liaison qu’en juin. La croissance du nombre de liens aériens entre les deux pays s’élève à 47 % par rapport à mai 2014.

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Terre-Neuve et Labrador : sur la bonne voie pour 2020

En 2009, l’association de l’industrie touristique de Terre-Neuve-et-Labrador (Hospitality Newfoundland and Labrador) fixait des objectifs pour 2020. Parmi eux, celui d’atteindre des revenus touristiques de 1,6 milliard $ annuellement. À mi-chemin vers 2020, la province enregistre quelque 1,1 milliard $ en revenus. Selon la directrice de l’association, Carol-Ann Gilliard, les visiteurs en provenance de l’extérieur de Terre-Neuve et Labrador injectent 492 millions $ et leur nombre a crû de 22 % en cinq ans. L’un des points forts de la région, selon elle, consiste en l’accueil et la qualité des interactions entre les résidents et les voyageurs.

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Concurrence

Mieux desservir les Iles Féroé par un Airbus A320

Le transporteur Atlantic Airways a commandé un Airbus 320 pour la fin de 2016 afin de renforcer le lien entre Copenhague et les Iles Féroé. La compagnie, basée à l’aéroport Vagar, aux Iles Féroé, souhaite étendre les services aériens dans la région et augmenter sa capacité. L’appareil de 168 places comprendra la technologie RNP 0.1, permettant de voler avec précision le long de routes pré-définies en utilisant des systèmes de navigation sophistiqués.

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Conjoncture économique et politique

Le Canada et les Territoires du Nord-Ouest investissent

Plus de 8 millions $ seront investis dans les Territoires du Nord-Ouest afin d’accroître la capacité des entreprises, de créer des emplois et d’améliorer les possibilités économiques pour les collectivités. Ces fonds visent plus spécifiquement l’amélioration des infrastructures de technologie de l’information, la foresterie et les énergies renouvelables, la revitalisation du centre-ville de Yellowknife, l’agrandissement du Gaia Integrative Centre (clinique et centre de santé) et la promotion de l’investissement et de l’entrepreneuriat. Le gouvernement fédéral investit 4 634 000 $ et les Territoires du Nord-Ouest et ses promoteurs injectent 3 891 750 $.

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