Veille tourisme nordique

Édition juillet 2015

Le ministère du Tourisme vous invite à lire ce bulletin de veille et à partager les articles auprès de vos partenaires. Cet outil élaboré en collaboration avec le Réseau de veille en tourisme vous permettra d’obtenir de l’information privilégiée et des connaissances stratégiques.

SOMMAIRE

  1. Innovation
  2. Tendances
  3. Concurrence

Innovation

Icelandair teste la réalité augmentée

Icelandair utilise les lunettes Oculus Rift à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem pour vanter les charmes de l’Islande : deux casques permettent de visionner des vidéos de paysages islandais spécialement conçues en 3D et à 360⁰. Deux hôtes de la compagnie nationale islandaise parcourent quotidiennement la jetée A de l’aéroport, au niveau du terminal des départs pour offrir aux passagers en attente d’un vol vers n’importe quelle destination de faire l’expérience de l’Islande en réalité augmentée.

Icelandair

Source : Air Journal

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Une manière inusitée de faire revivre la chasse aux phoques

Une nouvelle pièce de théâtre à ciel ouvert à Tromsø, en Norvège, relate aux habitants et aux touristes l'histoire de la chasse au phoque et comment les gens de l’époque ont su braver les mers arctiques. Vêtue d’un manteau en peaux de phoques, la narratrice escorte son auditoire à travers la ville. Cette dernière a été le centre des expéditions de chasse au phoque dans le nord de la Norvège depuis la fin des années 1800.

chasse aux phoques

Source : YouTube

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Tendances

L’apport économique du tourisme autochtone au Canada en 2014

Une étude commandée par l’Association du Tourisme Autochtone du Canada (ATAC) a démontré que le tourisme autochtone :

  • avait généré un résultat économique brut de 2,5 milliards de dollars;
  • représentait 1,34 milliard de dollars du PIB national;
  • générait des salaires s’élevant à 817 millions de dollars et plus de 63 millions en impôts sur le revenu des gouvernements local, provincial et fédéral;
  • employait environ 32 000 personnes, soit 2 % des actifs du secteur touristique;
  • plaît tout particulièrement aux Britanniques, aux Allemands, aux Américains et aux Chinois. Au Québec, ce sont toutefois les Français qui dominent le marché;
  • montre une croissance positive sur les marchés de la France, de l’Indonésie et de l’Inde. Le Brésil constitue un marché en expansion pour le Nunavut.

Le rapport reconnaît aussi certaines faiblesses à combler et des défis à relever :

  • difficulté d’accéder à des financements;
  • problème de formation et de rétention de personnel qualifié;
  • manque de coordination entre les initiatives régionales de tourisme autochtone et les organismes de tourisme;
  • faible visibilité aux portes d’entrées du pays comme les aéroports.
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Concurrence

L'Islande lance le tout premier moteur de recherche humain

« Ask Guðmundur » répond aux questions en provenance du monde entier. Les réponses sont fournies par les sept représentants de chacune des sept régions de l'Islande, qui se sont portés volontaires pour partager leurs connaissances, prodiguer leurs conseils et divulguer des secrets locaux aux touristes qui cherchent à vivre une expérience incomparable. Ce service, disponible sur les pages d'Inspired By Iceland et sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook et YouTube), vise à informer les touristes sur la diversité de l'Islande à toutes les saisons et sur la variété des activités et des expériences disponibles à travers le pays.

iceland

Source: Inspired By Iceland

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