Veille tourisme nordique

Édition mars 2015

Le ministère du Tourisme vous invite à lire ce bulletin de veille et à partager les articles auprès de vos partenaires. Cet outil élaboré en collaboration avec le Réseau de veille en tourisme vous permettra d'obtenir de l'information privilégiée et des connaissances stratégiques.

SOMMAIRE

  1. Conjoncture économique et politique
  2. Concurrence
  3. Innovation
  4. Tendances

Conjoncture économique et politique

Nouvelle stratégie de développement économique pour le territoire du Nunavut

Les gouvernements du Canada et du Nunavut appuient la création d’une stratégie de développement économique renouvelée du Nunavut. L’investissement total s’élève à 443 000 $. La première stratégie (2004) a amélioré la collaboration dans plusieurs secteurs économiques et a donné lieu à l’élaboration de dispositions particulières dans divers secteurs d’activité, dont le tourisme.

  • facebook
  • twitter
  • email

La carte « nature » pourrait rapporter gros à l’Islande

Le ministre islandais de l’Industrie et du Commerce a déposé un projet de loi qu’il tentera de faire adopter au printemps 2015, de manière à ce qu’il soit en vigueur lors de la prochaine saison touristique. Ce projet vise à créer un « laissez-passer pour la nature » qui obligerait les visiteurs à payer pour accéder aux sites naturels de l’Islande. Cela pourrait générer des recettes de 45 millions de dollars canadiens au cours des 3 prochaines années. L’argent ainsi recueilli servirait à développer les infrastructures nécessaires à la protection des sites, qui sont devenus vulnérables à cause de l’augmentation massive du tourisme dans les dernières années. L’Islande a accueilli 700 000 touristes en 2014.

  • facebook
  • twitter
  • email

Ouverture des frontières en Suède

Les Suédois pourraient bientôt circuler librement (sans passeport) au-delà de l’espace Schengen de l’Union européenne (UE), soit au Royaume-Uni, à Chypre, en Croatie, en Bulgarie et en Roumaine, pays non signataires de l’Accord de Schengen. Le gouvernement suédois a proposé un amendement à la loi sur le contrôle de la frontière du pays pour autoriser les séjours au sein de la totalité de l’UE.

  • facebook
  • twitter
  • email

Concurrence

Nouvelle campagne publicitaire pour le Yukon

Pour la première fois, Tourisme Yukon a lancé une publicité télévisée axée sur l’hiver. Cette pub, une composante de Yukon Now, est diffusée sur 24 réseaux à travers le Canada. Une seconde publicité hivernale est en cours d’élaboration pour diffusion à l’automne prochain.

Pub_yukon

Source : YouTube

  • facebook
  • twitter
  • email

Les îles Féroé ciblent les voyageurs d’affaires

Visit Faroe Islands a lancé Business Uninterrupted, une campagne visant à attirer des réunions, des voyages de motivation, des conférences et des expositions sur son territoire pendant la basse saison. De plus, la destination entend coopérer avec les voyagistes islandais qui ciblent les Américains et les Asiatiques, afin qu’ils incluent les îles Féroé dans un circuit commun. Mentionnons que les îles Féroé comptent parmi les 10 destinations touristiques à visiter en 2015 selon CNN.

ile_feroe_MICE

Source : Visit Faroe Islands

  • facebook
  • twitter
  • email

Le Groenland améliore sa desserte aérienne

La nouvelle compagnie aérienne Groenland Express s’envolera vers cinq destinations groenlandaises en 2015. Le PDG du transporteur espère également offrir des vols au départ de l’Europe continentale vers le Canada en utilisant Kangerlussuaq, au Groenland, comme plaque tournante.

  • facebook
  • twitter
  • email

Icelandair offrira une liaison entre Reykjavik et Portland en 2015

Du 19 mai au 20 octobre 2015, Icelandair exploitera deux vols directs hebdomadaires entre Reykjavik, en Islande, et Portland, en Oregon. Portland devient ainsi la 3e destination de la côte ouest américaine du réseau d’Icelandair, après Seattle et Vancouver, et la 14e destination de Finnair aux États-Unis et au Canada. Dans le cadre de la coopération entre Icelandair et Alaska Airlines, des correspondances par Portland seront aussi offertes aux passagers européens désirant se rendre à Phoenix, Los Angeles, Las Vegas, San Francisco, Oakland, San Jose, Hawaï, ou encore en Alaska.

  • facebook
  • twitter
  • email

Innovation

Un attrait époustouflant dans les Rocheuses canadiennes

Une nouvelle attraction touristique a vu le jour dans le parc national de Jasper, en Alberta : le Glacier Skywalk. Cette passerelle transparente suspendue à 280 mètres d’altitude surplombe la vallée Sunwapta. Sa plateforme d’observation offre aux visiteurs une vue extraordinaire sur les glaciers.

Canada_glacier_skywalk

  • facebook
  • twitter
  • email

Un forfait inédit pour relier Helsinki à Saint-Pétersbourg

La compagnie aérienne finlandaise Finnair propose de combiner l’avion et le train afin de passer de la capitale de la Finlande à l’ancienne cité des tsars d’une façon originale et de découvrir ces deux villes nordiques. Les avions de la compagnie effectuent cinq fois par jour le trajet reliant l’aéroport Paris-Charles de Gaulle et Helsinki. De là, le train Allegro rejoint Saint-Pétersbourg, quatre fois par jour. Cette formule permet au voyageur de rester plusieurs jours à Helsinki avant de prendre son train pour Saint-Pétersbourg.

  • facebook
  • twitter
  • email

Une application mobile permet de suivre les aurores boréales

Innovation Norway a lancé une nouvelle application mobile, Norway Lights, qui informe les utilisateurs sur les aurores boréales et prédit leurs chances d’en voir une. Cette application gratuite est offerte sur Android et iOS pour neuf villes norvégiennes. Elle fournit également d’autres renseignements utiles, comme des options d’hébergement, des cartes et de l’information touristique. Cette application montre comment une destination de vacances moins connue peut se promouvoir d’une manière unique pour attirer les visiteurs; elle est aussi le reflet de la stratégie de la Norvège, qui se concentre principalement sur la nature et ses phénomènes. Même si la stratégie numérique de la Norvège est encore faible, tous les efforts ont été mis pour générer une image de marque forte.

application_localisation_aurore_boreale

  • facebook
  • twitter
  • email

Tendances

Boom touristique dans le nord de la Norvège

Selon la Confédération des entreprises norvégiennes, les 3 comtés les plus septentrionaux du pays ont enregistré 3,3 millions de nuitées en 2014, soit une augmentation de 10 % par rapport à 2013 (3 % pour l’ensemble de la Norvège). Cet essor est dû en partie à l’accroissement du nombre de touristes étrangers (13 % par rapport à 2013) qui séjournent au pays, tant l’hiver que l’été. Le nombre de croisiéristes a également crû de 43 % depuis 2010.

Norvege_boom_touristique

Source : visitnorway.com

  • facebook
  • twitter
  • email